Management des organisations : kezako ?

Management des organisations : kezako ?

Perdu dans les limbes du management ? Il est temps de découvrir le management des organisations ! Celui-ci peut en effet se révéler très précieux… Apprendre le management des organisations peut en effet te permettre d’acquérir des connaissances relatives au fonctionnement réel des organisations, qu’elles cherchent à produire des biens ou des services pour le marché des entreprises ou des particuliers, ou qu’elles soient même à but non lucratifs.

Souvent méconnu, le management à la gestion des organisations présente de multiples avantages, ce dernier te permettant de piloter tout type d’unités organisationnelles en prenant en compte une grande diversité d’environnements. Alors, qu’est-ce que le management des organisations ? Quelles formations et quels diplômes pour devenir manager des organisations ?

Management des organisations : définition et mode d’emploi

Pour bien comprendre le management des organisations, il convient de définir pour débuter ce qu’est le management ainsi que les fondements d’une organisation ! Alors, le management, c’est quoi ? Le management peut être définit comme l’ensemble des techniques d’organisation de ressources (humaines, financières, matérielles ou autres) qui sont mis en œuvre afin d’atteindre un objectif. Son but ? Il consiste à diriger une organisation et à prendre les décisions nécessaires en vue d’obtenir une performance satisfaisante en termes d’efficacité, de rendement et de productivité.

Traditionnellement, le management est une discipline qui est souvent assimilée à la gestion d’entreprise. Si cette dernière porte essentiellement sur la gestion organisationnelle et financière, donc la conduite des affaires, le premier s’intéresse plutôt au pilotage des activités et à la conduite des hommes pour atteindre une efficience. Le management est une démarche assez complexe qui implique de planifier, organiser, diriger et contrôler. Ainsi, pour mener à bien sa mission, le manager responsable doit élaborer une stratégie et fixer des objectifs à court et à long terme (opérationnel et stratégique), définir et mettre en œuvre les moyens permettant de les attendre en organisant le travail, contrôler la mise en œuvre des moyens ainsi que les résultats. Bref, c’est un véritable couteau suisse !

Pour faciliter la compréhension de la définition du management, voici quelques exemples de tâches d’un manager :

  • organiser et répartir les tâches entre les individus composant l’organisation,
  • mener et mobiliser les équipes afin d’atteindre l’objectif commun,
  • assurer les relations avec les administrations.

Il est important de noter qu’en matière de management, il n’y a pas de modèle « idéal ». Le manager doit être capable de s’adapter aux évolutions et anticiper les changements pour manager avec succès. Pas de recette miracle !

Et qu’est-ce qu’une organisation ? Une organisation est un ensemble d’individus qui interagit pour atteindre un but, dont les intérêts peuvent être différents : entreprise privée, administration publique, organisation à but non lucratifs… D’un point de vue managérial, il s’agit de la manière dont sont disposées les ressources et les compétences d’une entreprise. La configuration d’une organisation peut prendre différentes configurations. La plupart des organisations sont composés de membres qui travaillent sur le même lieu : des salariés qui sont sous l’autorité d’un supérieur hiérarchique.

Les membres d’une organisation ont parfois des supérieurs hiérarchiques différents : il existe par exemple des contrôleurs de qualité qui travaillent dans les usines et d’autres qui travaillent au siège. Parfois, les membres d’une organisation n’œuvrent pas pour la même entreprise : dans une usine où membres d’entreprises partenaires et salariés doivent collaborer ensemble.

Management des organisations definition

Cette discipline désigne donc les pratiques de management utilisées au sein de différentes organisations permettant d’assurer leur développement et leur pérennité. Pour te former, tu peux suivre des études en licence Pro management des organisations Paris ou en Licence pro management des organisations Ile-de-France. Sache que de nombreux établissements proposent des formations de qualité dans ce domaine permettant d’étudier une licence pro management des organisations alternance.

Une licence management alternance est particulièrement adaptée à ceux qui aiment faire des études alliant à la fois théorique et pratique. L’alternance est un bon moyen de concilier étude et travail en entreprise, et permet d’acquérir une première expérience dans le monde de l’entreprise.

En matière de cours management des organisations, de nombreuses options permettent de s’orienter vers différentes fonctions au sein de l’entreprise. Si tu souhaites par exemple apprendre l’usage des techniques de management ou la conception et la conduite de projets, et que tu aimes travailler en équipe, tu peux envisager la licence pro management des organisations option assistant manager.