Management définition

Management définition

Management définition

Tu veux devenir un manager hors pair et très efficace ? Tu viens d’être promu et tu t’apprêtes à endosser l’habit du marnager ? Il est temps de donner une solide réponse à l’éternelle question : « c’est quoi le management? ». Finis les clichés et leur cortège d’idées reçues… Remontons d’abord ensembel le fil de l’histoire.

Management étymologie

Le terme « management » fut inclu dans la langue française par l’Académie Française en 1973. **. Le terme « management » est le substantif du verbe anglais américain « to manage », qui désigne l’action de diriger, de conduire et d’entrainer.

Management définition

Alors comment définir simplement le management ? Nombreux sont ceux qui comparent le management à un véritable art où le don et le talent sont des vertus indispensables. En réalité, le management ne se limite pas à une simple vocation. Il s’agit également de connaissances, de méthodes et de diverses techniques mises au profit d’une organisation rationnelle et d’une organisation efficace au sein d’une équipe ou d’une entreprise. Quel est l’objectif du management ? Celui-ci a pour vocation la direction, l’organisation, la planification et le pilotage d’une entreprise, d’une société administrative dans le but d’atteindre des objectifs définis.

Une erreur courante consiste à confondre le management et la gestion. Sache qu’il existe une différence entre management et gestion : le management est un savoir-faire qui intervient de façon globale et collective au sein d’une entreprise ; on parle aussi de management stratégique, management de projet, et management d’équipe… La gestion désigne l’ensemble des techniques de conduite des affaires, des organisations dont l’objectif est basé sur efficacité ou l'efficience. L’on parle alors de gestion comptable, de contrôle de gestion, de gestion de projet…

Définition manager

Si l’on se réfère au management directif, le manager est celui qui est aux commandes, donne des ordres et qui pilote une équipe ou une organisation. Aujourd’hui ce mode de management a de moins en moins le vent en poupe, au bénéfice du management participatif. Plus collaboratif, le manager participatif manager privilégie l’écoute, l’encouragement et l’incitation à la prise de décision de tous les membres de son équipe.

Management : les gourous

Tout comme dans l’histoire des différentes inventions techniques ou scientifiques, L’historique du management est riche de nombreuses sources d’inspirations, de grands penseurs, des guides…

La France n’est pas en reste puisque l’hexagone compte quelques uns des plus grands précurseurs du management et de la gestion industrielle : Frederick Taylor, le fondateur du mouvement « organisation scientifique du travail »(OST) et Henry Fayol, auteur d’un grand ouvrage intitulé : « L'administration industrielle et générale » (1916).

Aujourd’hui, de nombreuses personnalités sont devenues des véritables gourous du management. Si la théorie de la mondialisation est un sujet qui te passionne, tu peux par exemple prendre comme référence le célèbre professeur de l’université du Michigan, spécialiste de la stratégie d’entreprise, Pierre Dussage. Si c’est le style alerte et iconoclaste que tu préfères, tu peux suivre le gourou du management intuitif, Malcom Gladwell, un grand écrivain. Mis à part Steve Jobs et Bill Gates, d’autres noms célèbres dans le monde du management comme celui de Paul Krugman, le duo Chan Kim – Renée Mauborgne, Muhammad Yunus, Richard Branson, Philip Kotler, Gary Hamel et encore tant d’autres, devraient t’intéresser.

Management définition : les livres de référence

Consulter un fichier définition management pdf pourrait te livrer de nombreuses réponses à tes questions autour de cette aptitude, cette science et cet art de « manager ». Dans ces ouvrages, la discipline est étudiée sous tous ses aspects : définition du management selon les auteurs, définition du management selon Mintzberg, concepts, typologies de management, différents profils de managers, théories, analyses et décryptages approfondies, interviews, enquêtes, études… La littérature est riche !

Envie d’une bonne dose d’inspiration avant de lever le voile sur cet univers passionant ? Pas une minute à perdre ! Nous te glissons sans plus tarder quelques titres d’ouvrages à lire pour te ressourcer : Le Père Goriot de Balzac, Brand Manners de Hamish Pringle et William Gordon, Le Manager Minute de Kenneth Blanchard, Par le sang versé de Paul Bonnecarrère, Business Blues de Pierre Blanc-Sahnoun, L'intelligence émotionnelle de David Goleman et Plaidoyer pour l’altruisme de Matthieu Ricard.