Management de projet : le B.A-BA à connaitre

Management de projet : le B.A-BA à connaitre

Management de projet définition

L’importance d’un travail bien organisé n’est plus à démontrer ; un planning bien établi et une bonne communication au sein d’une équipe solidaire assurent la réussite et multiplient les chances de succès… Mais le sais-tu ? Cette méthode existe déjà il y a plus d’un demi-siècle. Le terme « management de projet » est né vers l’année 1950, bien avant les sirènes de la mode et du buzz ! Alors, si toi aussi, tu souhaites parfaire tes compétences dans ce domaine, il est temps de lever le voile sur l’univers du management de projet pour en percevoir toutes les clés et les subtilités.

Qu’est ce que le management de projet ?

Il s’agit d’une structure d’organisation mise en place par un organisme donné (une entreprise ou un seul département d’une entreprise par exemple) afin de bien conduire un projet et assurer sa rentabilité. Ainsi, le fonctionnement de la gestion d’un projet ou de plusieurs projets en parallèle, doit être adapté au type de projets à réaliser. Un projet réussi est un projet qui a permis d’atteindre des objectifs, en n’utilisant que le budget qui lui était alloué, et des ressources préalablement définies. Les objectifs sont établis selon les exigences de qualité des clients. En résumé, il n’y a pas de ** management de projet définition** toute faite, chaque projet a son type de management.

Management de projet exemple

Un chef de projet à qui son supérieur hiérarchique confie la gestion d’un projet. Ce chef de projet a pour mission de réussir le projet en gérant par anticipation les ressources et le temps mis à sa disposition. Dans ce cas, on parle de mode informel de management par projet. Il existe également le management de projet en mode commando. Dans ce deuxième exemple, il existe une équipe mobilisée spécialement pour la réalisation d’un grand projet. Cette équipe est gérée par un chef de projet durant tout le projet.

Méthodologie : 4 phases d’un projet

Tu as envie de devenir un expert en management de projet ? De nos jours, tu peux trouver un management de projet cours en ligne sans aucune difficulté, mais tu peux prendre un peu d’avance en lisant ce qui suit. Pour t’aider déjà à mieux comprendre le côté opérationnel et la tactique d’un management de projet, voici les quatre phases cruciales du bon déroulement de ce type de management :

  • La phase d’analyse des besoins : dans cette phase, tu dois identifier les besoins, valider la faisabilité du projet, identifier toutes les ressources nécessaires ainsi que la ou les personnes clés du projet. La définition des objectifs, la nomination du projet ainsi qu’une réunion de lancement font également partie de cette étape.

  • La phase de préparation du projet : cette étape consiste à construire et à planifier le projet proprement dit : tâches et enchaînement des tâches identifiées, identification des acteurs, identification des livrables, validation du cahier des charges… C’est également durant cette phase que la définition des priorités, le plan de communication ainsi que l’attribution de temps pour la réalisation de chaque tâche doivent être bouclés.

  • La troisième phase, c’est celle de la réalisation du projet : il s’agit de la phase qui se focalise presque entièrement sur la motivation de l’équipe dédiée par animation et par une bonne communication autour du projet. Le but étant de contrôler l’avancement du projet, de réaliser des bilans et de maîtriser les risques avant de tester le projet et de le mettre en production.

  • La phase de finalisation du projet : dans cette dernière phase, les mots d’ordre sont « clôturer et évaluer ». Après la validation du projet ont lieu la livraison et la mise en place de la documentation après réunion de clôture. C’est également durant cette phase finale que devra être effectuée la validation des méthodes et des ressources utilisées, sans oublier la capitalisation de l’expérience (ensemble des phases).

Management de projet : les pièges à éviter

Management de projet pdf, management de projet formation, cours en ligne, les ressources sont multiples et souvent à portée de clics. Parmi les écueils qui subsistent, quelques pièges reviennent régulièrement que nous te conseillons de soigneusement éviter pour débuter du bon pied :

  • Tu ne dois pas travailler sur un projet flou.
  • Tu ne dois pas manquer de légitimité, d’engagement, d’implication, de process, de méthodes et de documents formalisés.
  • Tu dois toujours faire en sorte que tout le monde soit totalement engagé,
  • Tu dois bien définir les responsabilités de tous les acteurs, et surtout bien identifier les parties prenantes dès le début du projet.