Management de l’innovation : mode d’emploi

Management de l’innovation : mode d’emploi

Open-innovation, intrapreneuriat, co-création…aujourd’hui l’innovation fait de plus en plus le buzz, que ce soit en startups ou en grands groupes. Par définition, l’innovation est un processus qui conduit les entreprises à adopter de nouveaux process et de nouveaux modes d’organisation pour faire face à la concurrence et assurer leur pérennité. Aujourd’hui, elle est présente dans l’ensemble des fonctions de l’entreprise y compris le management. Les besoins des clients évoluant constamment et la concurrence étant de plus en plus rude, le management de l’innovation est devenu un atout indispensable pour mener une entreprise sur le chemin du succès. Qu’est ce que le management de l’innovation ? Quelle formation choisir pour devenir manager de l’innovation ?

Management de l’innovation, kezako ?

Le management de l’innovation fait référence aux techniques et outils de gestion mis en œuvre dans le but de créer les conditions favorables dans l’environnement de l’entreprise afin d’assurer la production d’offres innovantes. Il s’agit d’un processus managérial motivé par la recherche d’innovations concrètes pour assurer la croissance de l’entreprise. Un manager de l’innovation doit de ce fait faire preuve de créativité et mettre en place des processus destinés à faciliter le développement des services, savoir-faire, dispositifs organisationnels pour s’adapter rapidement aux évolutions.

Pour bénéficier des effets du management de l’innovation, il est primordial de maitriser ces processus. A titre d’exemple, le succès des entreprises tels que Google est lié en grande partie à leur management de l’innovation. Le géant du web considère que pour favoriser l’innovation, il suffit de créer les conditions les plus favorables afin qu’elle puisse s’exprimer : cadre de travail exceptionnel (cafétéria gratuite, salle de sport, studio de musique…), horaires flexibles…

Alors comment manager efficacement l’innovation ? Toute entreprise souhaitant tirer profit du management de l’innovation doit non seulement maitriser les processus, mais aussi entretenir l’esprit d’innovation et favoriser une culture d’entreprise transversale. La mise en place d’une structure agile et ouverte, ainsi que l’exploitation de l’intelligence collective sont donc indispensables. Il est de ce fait primordial de faire collaborer les différents services en accompagnant les collaborateurs plutôt que de les diriger pour favoriser l’innovation. Afin de motiver les équipes, la confiance et l’autonomie des collaborateurs sont des impératifs.

Dans le contexte actuel, la stimulation de la créativité et l’anticipation des changements sont devenus des atouts clés pour la croissance des entreprises. Selon les experts, les entreprises qui misent sur l’innovation enregistreraient 20% de chiffre d’affaires en plus que celles qui mettent en place un processus classique.

Management de l’innovation, quelle formation choisir ?

Plusieurs formations (management de l’innovation master) s’offrent aux étudiants souhaitant devenir manager de l’innovation pour apprendre à mettre en place des process d’innovation au sein des entreprises. Les formations en management de l’innovation permettent d’acquérir les compétences pour anticiper et gérer les projets, et d’installer une culture propice à l’innovation. En ce qui concerne le management de l’innovation débouchés, à la fin de leur cursus, les diplômés pourront occuper des fonctions tels que : chef de projet produits innovants, conseiller en innovation, responsable de veille, responsable intelligence économique… Voici une sélection d’écoles proposant une formation en management de l’innovation

EM Lyon : Mastère Spécialisé Management de la Technologie et de l’Innovation

Très réputée, l’école de management de Lyon propose une formation qui aborde les différents aspects de l’innovation : technologique, process, usages… La promotion regroupe des ingénieurs mais également des personnes aux profils variés.

Centrale Supélec : Mastère Spécialisé Innovation et Transformation

A l’issue de leur étude, les diplômés de cette formation devront être capable capables « d’initier, de porter et de conduire des projets d’innovation dans des environnements complexes ». Les étudiants sont constitués de jeunes diplômés ainsi que des profils possédant une solide expérience dans le monde de l’entreprise.

Toulouse Business School : Mastère Spécialisé Management de l’innovation technologique

La plupart des étudiants qui suivent ce mastère spécialisé a un profil scientifique, toutefois, la formation est ouverte à d’autres types de profil. Le programme de la formation est axé sur les softs skills. Ceux qui intègrent cette formation ont la possibilité d’obtenir la certification Projet Management Institute.

IAE Aix Marseille : Master 2 Global Innovation Management

Cette formation en management de l’innovation IAE est surtout adapté à ceux qui ont un profil scientifique. Le programme est axé sur le lien entre les acteurs de l’innovation et le marché. Les cours sont intégralement en anglais et le cursus se déroule en Aix-en-Provence ainsi qu’en Caroline du Nord (North Caroline State University). .