Les coulisses du Lean management

Les coulisses du Lean management

De plus en plus d’entreprises ont recours au lean management afin de se positionner sur leur marché et séduire plus de clients. Alors recette miracle ou nouveau mirage ? L’application des méthodes du lean contribue en réalité à l’amélioration continue des performances des organisations par le développement de l’ensemble du personnel et l’optimisation des processus. L’objectif de cette méthode de management est double : satisfaire au mieux les clients pour construire la qualité dans le produit ou le service afin d’augmenter le profit de l’entreprise, favoriser la participation de chacun des salariés pour augmenter leur engagement et leur motivation. En quoi consistent les principes de cette démarche ? Quelles sont les limites du lean ? Tour d’horizon sans plus tarder du lean management.

Lean management definition

Le lean management est une méthode de travail qui a pour objectif d’améliorer les performances d’une organisation en éliminant toutes les formes de gaspillage, c'est-à-dire l’ensemble des activités qui ne sont pas rentables pour l’entreprise. Son principe est de faire participer l’ensemble des employés pour l’atteinte d’un objectif commun : chasser tout ce qui ne produit pas de la valeur ajoutée. Il s’agit de tâches qui sont inutiles et superflues au sein du processus :

  • les temps d’attente,
  • les surproductions,
  • les stocks excessifs,
  • les transports et déplacements inutiles,
  • traitements inutiles,
  • sous-utilisation des compétences…

Concernant le lean management dans les services, il impacte l’ensemble des fonctions au sein de l’entreprise et nécessite que tous les niveaux de l’organisation y adhèrent. Le lean management s’inscrit donc dans la stratégie et les objectifs à moyen et long terme de l’entreprise ! Différents lean management outils permettent de garantir la réussite de cette méthode de travail dont voici quelques exemples :

  • la méthodologie PDCA (Plan, Do, Check, Act),
  • la méthode SMART pour fixer des objectifs Spécifiques Mesurables Atteignables Réalistes,
  • la méthode SMED (Single Minute Exchange of Die),
  • les indicateurs KPI (Key Performance Indicators)…

Pour plus de détails en ce qui concerne les outils lean permettant d’améliorer les processus de production, il suffit de faire quelques recherches sur le web avec les mots clés tels que lean management pdf ou lean management ppt.

Lean management Toyota

Sais-tu que le lean est une méthode de management inspiré du système de production de Toyota ? Pour la petite histoire, à la fin des années 80, des chercheurs du MIT ont mené des études sur le système de Toyota pour savoir comment cette entreprise nipponne réussissait à commercialiser des véhicules en grand nombre aux Etats-Unis. Le résultat de cette recherche a été nommé « Lean manufacturing ». Le programme a débouché sur la publication du best seller « The Machine That Changed the World » écrit par les chercheurs Dan Jones et Jim Womack.

Pour comprendre la méthode de travail de Toyota, il faut savoir que celle-ci repose sur un système de production baptisé « Toyota Production System » ainsi que sur un système de management nommé « Toyota Way ». Le système de production comporte deux grands piliers, à savoir la production à la demande ou production en juste à temps (produire au rythme du client) ainsi que le jidoka pouvant être traduit en « rendre les défauts visibles ». Quant au système de management, il comporte 5 valeurs à savoir :

  • Genchi genbutsu (trouver l’origine du problème et le résoudre),
  • Kaizen (amélioration continue),
  • Challenge (trouver continuellement de nouvelles idées),
  • Respect (bon environnement de travail des salariés),
  • Travail en équipe (favoriser le succès collectif).

Lean management : les limites

Bien que le lean management procure des avantages non négligeables pour l’entreprise, notamment l’amélioration continue des performances, il comporte tout de même des limites. Lorsqu’elle est mal comprise ou n’est appliquée que partiellement, les effets de cette méthode de management peuvent être autres que ceux attendus. La mise en œuvre du lean management est une démarche délicate qui nécessite une grande vigilance, étant donné que dans certaines circonstances, elle peut entrainer une dégradation des conditions de travail.

L’entreprise lean ne doit pas uniquement se focaliser sur la chasse au gaspillage et la réduction des coûts pour anticiper les risques pour la santé des travailleurs. Par ailleurs, un accompagnement au changement est indispensable à toute entreprise qui souhaite adopter le lean management afin de sensibiliser et susciter l’adhésion des collaborateurs.