Leadership definition et exemples

Leadership definition et exemples

Leadership definition

Devenir un leader et un bon, voilà le défi de nombreux apprentis manager. Manager, est-ce une vocation ? Est-ce un art subtile maîtrisé par une petite élite ? Quelle réalité se cache derrière ce titre qui inspire ? Qu’est-ce qu’un leadership? Tour d’horizon d’un concept qui n’en finit pas d’avoir le vent en poupe…

Leadership definition

Le leadership désigne l’ensemble de processus mis en œuvre par une personne physique pour fédérer, gérer et influencer une équipe, un groupe, ou une collectivité, afin d’atteindre un ou plusieurs objectifs communs. La communication, la relation de confiance avec tous les membres du groupe, la motivation et le sentiment d’adhérence sont très importants en matière de leadership.

Pour pouvoir influencer et fédérer un groupe dans les règles de l’art, un leader doit faire preuve de grande efficacité dans la communication avec les membres du groupe et savoir motiver, faire naître un sentiment d’adhérence chez chaque membre afin qu’ensemble, ils puissent tous ouvrer dans un but commun.

Talentueux, le leader doit transmettre à tous les membres une vision, une culture afin de faciliter l’encadrement et l’orientation des actions vers les objectifs communs. Le leader doit être un exemple, quelqu’un qui inspire la confiance et le respect : un modèle pour tous les membres du groupe.

Leadership et management peuvent être indissociables, mais l’un comme l’autre ne se limitent pas un simple statut. Il s’agit d’une personnalité et d’un véritable état d’esprit. En situation de crise, le manager trouve une solution… Le Leader, lui, doit être capable de déléguer les pouvoirs et de faire participer tous les membres du groupe dans les prises de décision et aussi, de céder la place à d’autres personnes disposant de plus de compétences que lui pour sortir d’une situation difficile. Tu peux découvrir plus d’informations sur le sujet en parcourant le web et en tapant quelques requêtes classiques comme leadership définition pdf.

Avec les différents changements apportés par l’évolution technologique et les innovations de notre société, les enjeux professionnels ont connu un grand bouleversement. Les enjeux du leadership ont également évolué pour s’adapter aux mutations existantes. Aujourd’hui, le leadership 2.0 est au cœur des actualités. Entre les membres « anciens » et la « génération Y », la création d’une alchimie entre les deux générations doit, par exemple, faire partie des nombreuses compétences d’un leader, en mesure de rapprocher les fossés générationnels et de créer du liant au sein de ses équipes.

Leadership exemple et inspirations

Tu hésites encore à te plonger dans l’univers du leadership et du management d’entreprise ? Le leadership est un ensemble de compétences permettant à un leader d’avoir une bonne assurance et une détermination dans tout ce qu’il entreprend, que ce soit sa vie privée ou professionnelle. Un bon leader est celui ou celle qui inspire les autres.

Leadership exemple et inspirations

Le premier exemple est l’ancien président américain, Barack Obama. Son point fort ? La vision stratégique. Le leader doit montrer aux autres qu’il connaît bien son métier et qu’il est capable de toujours justifier ses choix en termes de prise de décision. Il s’agit d’une qualité qui inspire tout naturellement la confiance…

Un autre exemple pour t’inspirer : le cas de Richard Branson, le grand entrepreneur britannique, propriétaire de l’empire Virgin Group englobant de nombreuses activités. C’est un leader qui s’est fait remarquer par son accessibilité et sa volonté de toujours vouloir être plus près de ses collaborateurs. Attentif et ouvert à toute proposition venant de ses employés, monsieur Branson a adopté un style leadership informel et ouvert, qui lui a valu un énorme succès.

Steve Jobs, le patron du géant informatique Apple, a adopté un style de leadership vraiment unique : le leadership audacieux qui met le point de vue personnel avant toute prise de décision. Le PDG de la marque à la pomme incarne parfaitement le leader obstiné, mais qui a su influencer et fédérer un grand empire.

La confiance est la clé pour laisser libre champ aux idées nouvelles et aux inspirations de chaque collaborateur. Tu peux t’inspirer de Jef Colruyt, CEO du groupe Colruyt, géant de la grande distribution. Grâce aux séances de yoga ou de méditation proposées à ses collaborateurs, ces derniers ont toujours le sentiment de travailler en toute sérénité et en toute confiance tout le long de leur journée de travail.

Autant de stars du leadership pour stimuler ta vocation… ou pour développer tes compétences.