Le management : bienvenue dans la jungle de l’entreprise !

Le management : bienvenue dans la jungle de l’entreprise !

Omniprésent dans le fonctionnement d’une organisation, le management est une pratique indispensable pour gérer et conduire l’entreprise dans la bonne direction. De la qualité de son management dépendent souvent la bonne marche et la pérennité de l’entreprise. Il permet de diriger efficacement les ressources et d’améliorer le fonctionnement de l’organisation en vue obtenir une performance satisfaisante. Un management de qualité est donc la source multiples bénéfices directs ou indirects : amélioration du rendement et du chiffre d’affaires, meilleur engagement des collaborateur, baisse du turnover, hausse de la satisfaction client, bref la liste est longue ! Tour d’horizon de cette discipline essentielle à la vie de l’entreprise…

Le management

Le management, c’est quoi ? Dans sa définition la plus simple, il s’agit de l’activité d’un dirigeant qui consiste à organiser les ressources afin d’obtenir le niveau de performance souhaité par l’utilisation des méthodes et techniques de management. Le management permet donc de gérer une organisation, notamment les équipes et l’ensemble des activités inhérentes à la production et à la vente des biens, en fonction de la direction à prendre.

Ainsi, le manager responsable est en charge de piloter les projets de l’entreprise. Son rôle est de diriger les collaborateurs et de les encadrer afin d’atteindre les résultats convoités, mais pas seulement. Il est également chargé de manager l’opérationnel (gestion des processus de l’entreprise), de gérer le marché par la stratégie (management stratégique), et de s’occuper de la gestion financière et organisationnelle.

Qu’est ce que le management des entreprises

Qu’est ce que le manager ?

Etre manager ne se résume pas qu’à donner des ordres, loin de là. Oublie les clichés et les idées reçues qui font du tort à la profession ! Un bon manager d’entreprise doit être en mesure de convaincre ses collaborateurs quant à la pertinence des actions à mettre en œuvre pour atteindre les objectifs fixés. Celui-ci créé une vision et suscite l’adhésion ! Bien évidemment, celui-ci devra disposer des compétences techniques nécessaires et maitriser les différentes méthodes de management. Mais aussi posséder quelques qualités qui sont indispensables pour mener à bien le pilotage des projets de l’entreprise. Voici quelques conseils pour un management des organisations efficace.

Elaborer une stratégie qui dynamise les collaborateurs

L’élaboration de la stratégie de l’entreprise est une tâche qui revient au manager responsable. La création de cette stratégie doit suivre un plan de développement. Elle doit être conçue de manière à mobiliser les collaborateurs et à les dynamiser en portant une vision claire et des objectifs bien définis !

Etre à l’écoute de chaque membre de l’équipe

Un manager connait la meilleure manière de diriger et d’encadrer ses collaborateurs. Il est capable d’identifier ce qui leur donne de la motivation et ce qui leur permet d’être productifs. Etre attentif à chaque membre de l’équipe permettra de renforcer la cohésion de l’ensemble. L’empathie est essentielle…

Savoir communiquer

La manière de communiquer influe sur l’engagement de son équipe. Une communication habile permettra d’animer la dynamique de l’équipe et apporter plus de synergie. Aussi, le manager doit penser à la meilleure manière de partager l’information (par la mise en place d’outils collaboratifs par exemple) en jouant la carte du dialogue ouvert et de la transparence

Fixer des objectifs précis

Le pilotage des projets nécessite de fixer des objectifs clairs qui seront à la fois mesurables et réalistes. Ils devront être précis et faciles à comprendre afin que les collaborateurs sachent rapidement à quoi s’en tenir et les piloter de façon quantifiée.

Organiser un feedback régulier

Faire un feedback de manière régulière est important pour connaitre l’avancée du projet. Ce retour d’information permet de mesurer et de suivre la performance de ses collaborateurs. Ceci contribue également à instaurer un climat de confiance dans la mesure où le feedback marche également dans les deux sens.

Distribuer des signes de reconnaissance

Pour un manager, un des meilleurs moyens permettant de renforcer la motivation des collaborateurs est de reconnaitre un travail bien fait. D’autant plus que distribuer des signes de reconnaissance aux collaborateurs lors de la réussite d’un projet concourt à un meilleur engagement.

Le management des ressources humaines

Le management des ressources humaines englobe les techniques et outils permettant de gérer le personnel, en tenant compte de ses besoins et ses attentes dans l’objectif de développer ses compétences. La mission principale d’un manager en ressources humaines est de mettre en œuvre la politique de management et de gestion des salariés de l’entreprise. Ce professionnel qualifié est chargé de recruter les profils aux compétences appropriées, contrôler l’application des obligations légales liées aux conditions et relations de travail, assurer le suivi administratif des dossiers du personnel, gérer la carrière des salariés.