L’art du management transversal

L’art du management transversal

Pratique managériale dite à l’horizontale, le management transversal tend à de plus en plus se généraliser au sein du monde de l’entreprise : si de nombreuses organisations ont recours à ce mode de management hors hiérarchies, c’est avant tout parce que celui-ci permet de mutualiser les moyens et les compétences et de favoriser les innovations. Le management transversal a ainsi pour fonction d’améliorer la cohésion des équipes afin d’optimiser les résultats, et plus largement la performance générale de l’entreprise. En quoi consiste concrètement cette méthode de management ? Quelles sont les clés d’un management horizontal ? Comment se former au management transversal ? Suis le guide !

Management transversal

A la différence du management « traditionnel », le management transversal est une pratique qui consiste à manager sans lien hiérarchique. C'est à dire que le manager n’a pas une autorité directe sur ses collaborateurs : des acteurs issus de différents services ou métiers, dispersés sur plusieurs sites, qui dépendent d’autres hiérarchiques. Il doit donc développer son influence, une relation de confiance avec les différents interlocuteurs, et avoir un fort leadership pour mobiliser les parties prenantes sans autorité hiérarchique.

Le rôle du manager transversal consiste donc à faire collaborer des équipes avec des contraintes et des objectifs différents pour répondre aux besoins de l’entreprise. Sa responsabilité porte sur un fonctionnement entre services.

Management transversal exemple

Le management transversal peut se présenter dans le cadre de multiples projets ou missions : conduite de projet interne ou externe, création ou animation d’un travail de groupe, pilotage des processus transverses, travail en réseaux, implantation d’une politique RH… En général, les entreprises ont recours au management transversal pour favoriser le décloisonnement des organisations et ainsi assurer la polyvalence interne, optimiser la productivité des équipes en assurant la cohérence d’ensemble.

Les 5 clés du management transversal

Un manager doit s’équiper de bonnes clés pour réussir ses missions transverses au risque de tomber dans les pièges classiques du manager transversal débutant. Voici les 5 clés du management transversal

Former une équipe transverse

En tant que manager transverse, ce dernier doit accepter la responsabilité de diriger un ensemble dont les membres ont des besoins et des objectifs différents. Occupant une place de capitaine de l’équipe, il met en œuvre ses compétences pour atteindre collectivement un résultat. Pour ce faire, il devra favoriser la coordination et la collaboration au sein des équipes.

Manager des missions transverses

Le management transversal peut prendre 4 formes. Pour le mode projet, la mission consiste en général à livrer un produit unique à un client identifié. Concernant le mode fonction, il répond au besoin de produire de manière récurrente un livrable. Le mode groupe de travail permet de faire face à une préoccupation ponctuelle par la création d’une task force. Quant au mode réseau, il a pour but de réunir des acteurs ayant les mêmes intérêts professionnels.

Motiver les parties prenantes

La motivation est un facteur clé de la réussite des missions transverses. Le manager doit de ce fait susciter la coopération et inciter les membres de l’équipe à participer pour atteindre ensemble les objectifs fixés. La bonne posture consiste alors à offrir de l’écoute et de la disponibilité en considérant les parties prenantes avec attention.

Développer un leadership

Le manager transverse collabore avec des contributeurs qui n’ont pas l’habitude de travailler ensemble. Pour une meilleure organisation, il doit expliquer les règles de fonctionnement de l’équipe. L’information doit circuler de manière fluide et la communication doit être cohérente pour gagner en réactivité et mener à bien la mission. La mise en œuvre d’actions pertinentes permettra de projeter son image de leader en tant que manager.

Communiquer en transversal

La communication joue un rôle essentiel dans la mesure où elle permet de rendre une mission plus animée. Ceci passe par la mise en place de rituels de communication comme les réunions régulières et l’organisation de feedback entre les différents acteurs.

Management transversal formation : comment se former ?

Le manager transverse est de plus en plus sollicité dans le monde de l’entreprise vu qu’il permet de répondre à un besoin essentiel : le décloisonnement des barrières hiérarchiques et territoriales. Pour ceux qui souhaitent se former au management transversal, plusieurs établissements proposent des formations dans ce domaine. Il est également possible de suivre une formation en ligne pour booster rapidement ses compétences et les mettre vite en pratique dans un cadre professionnel.