Formation ressources humaines : pourquoi soigner vos collaborateurs ?

Formation ressources humaines : pourquoi soigner vos collaborateurs ?

Vous venez de vous lancer dans la création de votre entreprise ? Ou vous venez peut-être de rejoindre le milieu de la gestion des ressources humaines, de la fonction RH, de la gestion des carrières et de la gestion du personnel ? Ou vous avez tout simplement une fibre à vous passionner pour les environnements de travail moderne et la performance RH ? Vous vous inscrivez dans l'avenir : près de 31% de salariés se disent "activement désengagés", qui ont une vision négative de leur entreprise et peuvent aller jusqu'à lutter contre les intérêts de cette dernière... il est temps d'inverser la tendance et de distiller une dose de bonne humeur dans nos environnements professionnels ! L'équation est simple : un environnement positif où vos collaborateurs sont épanouis est facteur de cohésion et de résultats positifs ! Revenons donc sur les superpouvoirs du bonheur.

Que vous soyez issus des métiers des ressources humaines, de la gestion RH, manager RH ou assistant ressources humaines, il est devenu crucial de soigner ses collaborateurs et poser les bases d'un environnement de travail positif. Le management des Ressources humaines ne peut plus se résumer à la simple gestion de la paie ou être encore synonyme de licenciements ! Tour d'horizon des bonnes raisons d'investir dès à présent sur le bonheur au travail.

Une histoire d’amour réciproque

Les faits sont connus et implacables : une entreprise qui aime ses employés, c'est des employés qui aiment l’entreprise ! Une relation sociale saine, c’est donnant-donnant, et jamais à sens unique. Alors, rappelez-vous une chose : un employé qui est reconnaissant, c’est un employé qui travaille mieux ! 97% des entreprises vous le disent : « le premier avantage de l’employé heureux, c’est son dévouement ». La gestion de ressources humaines durable mise donc sur un environnement de travail de qualité, créer les bases d'un management positif et met à disposition de ses équipes de la formation à distance pour stimuler chacun de ses salariés !

Un turnover réduit

Autre effet bénéfique d'une ambiance au travail positive ? Un faible turnover ! Selon une étude très sérieuse, jusqu’à 85% des employés chercheraient un autre emploi s’ils étaient malheureux. Chercher un nouveau collaborateur, c'est du temps, de l'énergie et des compétences professionnelles perdues ! En posant les bases d'un environnement de travail sain et agréable, vous vous assurez aussi bien la fidélité de vos collaborateurs qu'une une meilleure collaboration au sein des équipes. La gestion administrative du personnel n'aura jamais été aussi facile..

La fin de l’école buissonnière

Le mal-être au travail est, de façon très logique, un important facteur de hausse du taux d’absentéisme. Stress chroniques, dépressions, troubles psychologiques…l'épuisement professionnel peut vite survenir avec son cortège de terribles symptomes. Autant d'éléments qui contribuent à une ambiance néfaste, source d'absences récurrentes.

À l'inverse, 84% des travailleurs heureux sont d’avantage susceptibles d’aller travailler même en étant un peu malades ! Une bonne communication interne conjugué au respect des employés, et votre entreprise marchera comme sur des roulettes ! On l'a vu dans de nombreux scandales d'entreprises, les conditions de travail jouent un rôle critique dans l'épanouissement du collaborateur. Alors, on surveille le cadre de travail, on s'assure que le management est constructif et on guette scrupuleusement les signes de surchauffe afin de protéger ses collaborateurs.

Un aimant à talents !

Entretenir votre image d'employeur modèle en étant respectueux de ses collaborateurs grâce à une administration du personnel saine et positive, c'est s'assurer d'attirer naturellement de nombreux CVs et de candidats. À une époque où le recrutement devient un véritable art, attirer spontanément des candidats est un luxe que peu d'entreprises peuvent s'offrir... Qu'il soit de niveau BAC, en contrat de professionnalisation ou en formation diplomante, le candidat issu de la nouvelle génération Z de candidat est exigeant et en attente d'un cadre de qualité. Misez donc sur un environnement de qualité au sein de votre organisation, vous permettra donc de valoriser votre entreprise à l'occasion d'entretiens de recrutement et de fidéliser vos talents. Votre marque employeur sera enrichie et vous recevrez des CV et candidatures sans plus tarder ! Alors à vous de jouer ! Cultivez votre image de marque, proposer d'agréables conditions de travail et soignez vos collaborateurs pour vous assurer un buzz positif.