Formation : Creative leader, le nouveau concept

Formation : Creative leader, le nouveau concept

Dans nos sociétés connectées, les mutations s'accélèrent et de nombreuses questions émergent, avec en premier lieu une interrogation récurrente : quel visage aura le leader de demain ? A rebours des clichés et idées reçues, une nouvelle figure émerge depuis quelques années et ne finit pas de faire parler d'elle... celle du Creative Leader !

Compétences, ressources, diplômes, projets professionnels, ressources humaines, professionnalisation... dans notre environnement contemporain sujet à de nombreuses mutations, le creative leader émerge ! Avide de nouveaux savoirs, ce dernier est en perpétuelle apprentissage, à l'affût de nouvelles compétences et de formation à distance.

La société ? Les codes ? Les normes ? Ce dernier n’en a que faire ! Ce nouveau leader 2.0, figure émergente de nos sociétés contemporaines, agit en dehors des conventions, et compte pour seule boussole, son propre instinct. Adepte de la réinvention et de l’apprentissage perpétuel, le creative leader bouscule les clivages traditionnels et n’appartient à aucune catégorie. Impossible de le ranger dans une case, il fait voler en éclat les catégories traditionnelles et refuse les étiquettes...

Sa devise ? Apprendre, donner du sens à sa vie, prendre des risques et créer un monde en phase avec ses valeurs. Selon la récente étude de M Publicité, les creative leaders représentent aujourd’hui près de 20% de la population française ! Vous vous reconnaissez dans les principaux traits de caractères énoncés ? Vous n'êtes donc pas le seul ! Pour mieux cerner les contours de cette nouvelle figure, nous vous embarquons pour un portrait robot des leaders de demain en trois coups de pinceau !

« Le changement c’est maintenant »

Loin des vœux pieux, le Creative Leader se répète cette phrase à chaque seconde... A l’aise en dehors de sa zone de confort, comme 65% de ses congénères, il aime prendre des risques et brise les codes et confesse donc un véritable goût pour l'innovation sous toutes ses coutures.

Figure de proue de l’économie collaborative, fer de lance de l’innovation, il voit en la crise une opportunité de changer, de se réinventer, plutôt qu’une menace de régression. Il multiplie donc les activités, passe d'un espace de co-working à un autre, multiplie les réseaux et avance, en quête d'inspiration et de nouvelles découvertes ! Souvent comparé à la figure du slasher, il collectionne les expériences à la recherche de sens et de découvertes constantes.

We are Future

Le creative leaders est porteur d’une nouvelle grille de lecture de la société. Il envisage l’avenir de façon décomplexée, puise son inspiration de multiples sources. Fondamentalement optimiste, le travail constitue pour lui une source d’épanouissement (pour 34% d’entre eux vs. 27% des français, selon la très sérieuse étude de M Publicité ) : il n’a donc pas peur de suivre son instinct et de vivre sa passion au grand jour ! Son crédo ? Se former en toutes circonstances. Ce dernier a plus que jamais compris la nécessité de se former et d'apprendre tout au long de sa vie. A l'affût des compétences de demain, il jongle donc d'une formation, à un cours en ligne en passant par un tutoriel ou un podcast. Sous perfusion de technologie, il consomme la connaissance au travers de multiples solutions d'apprentissage au gré de ses habitudes et de son mode de vie connectée. Organisme de formation, compte personnel, alternance, contrat de professionnalisation, e learning, formation continue...n'ont donc pas de secret pour lui !

Des influenceurs

Décomplexé en matière de consommation, le « creative leader » cultive certaines pratiques qui le distinguent du reste de la population. Au-delà de son goût pour l’innovation, il manifeste une exigence et une expertise qui fait de lui un redoutable influenceur sur de nombreux marchés…. D’autant qu’il manie les réseaux sociaux plus vite que son ombre (66% partagent des informations et des photos sur les réseaux, vs. 47% des français). Il a donc tôt de fait de manifester sur la toile ses coups de coeur... et ses gouts de gueule. Déclarer son amour pour le nouveau produit Apple, partager son agacement sur la dernière campagne publicitaire d'un géant de la mode... Pour le meilleur et pour le pire, ce dernier peut donc faire les plaisirs et la hantise de nombreux community managers... A bon entendeur, gare au bad buzz !