Ecole de management : tout ce qu’il faut savoir !

Ecole de management : tout ce qu’il faut savoir !

Tu envisages de faire des études en management ? Sache qu’il existe plusieurs façons d’intégrer une école de management (après une prépa, l’obtention du bac, d’un BTS, d’une licence…) et qu’il existe plus de 200 écoles proposant des cursus en management. Bref, tu as l’embarras du choix ! Ces cursus permettent d’obtenir un diplôme d’école de commerce reconnu qui ouvre la voie vers de nombreuses opportunités de carrière. Alors, à l’heure de choisir, quels sont les critères importants à prendre en compte pour bien sélectionner son école de commerce ? Quelles sont les écoles de commerce les plus réputées en France ? Voici quelques pistes pour t’aider à intégrer les meilleures écoles de commerce et management.

Ecole de management : les critères pour bien choisir son école de commerce

Tu projettes de faire carrière dans le secteur du management ? Pour cela, tu souhaites intégrer prochainement une école de commerce et management ? Difficile de s’y retrouver parmi les nombreuses écoles en France qui permettent de se former aux métiers du commerce et management (ecole de management paris alternance, ecole de management sorbonne, esam paris…). Pour y voir plus clair et pour s’assurer de faire le bon choix, il est important d’examiner un certain nombre de critères.

La durée de l’étude

Suivre des études supérieures dans les écoles de management et de commerce permet d’obtenir des diplômes allant de bac+3 à bac+5. Le programme proposé ainsi que la durée d’études sont des critères qui permettront d’orienter ton choix. Serais-tu prêt à suivre une formation d’une durée de 5 ans ou préfèrerais-tu suivre un programme qui dure trois ans ? La durée de l’étude doit être choisie en fonction de tes aspirations et ambitions professionnelles. En choisissant une formation d’une courte durée, tu auras toujours la possibilité de poursuivre tes études plus tard pour obtenir un master ou un MBA.

Les formations proposées par l’école

Pour ne pas te tromper dans le choix de l’école de commerce, tu dois finement te renseigner sur les formations que celle-ci propose. Ces formations correspondent-elles à tes objectifs ? Bien que les programmes proposés dans les écoles de commerce et management aient quelques similitudes, ils ont chacun leur particularité. Si tu envisages par exemple de suivre une formation dans une ecole de management alternance, il existe de nombreux établissements qui t’offrent cette possibilité. Une question récurrente concernant les formations en management : devrais-je choisir une école de commerce généraliste ou une école de commerce spécialisée ? Si la première offre une formation « pluridisciplinaire », la seconde convient plutôt à ceux qui ont déjà un projet professionnel déterminé avec déjà des débouchés très précis en tête.

La reconnaissance de l’école et des diplômes

Il est important de t’assurer que l’école que tu cherches à intégrer soit reconnue par l’Etat. La reconnaissance par l’Etat de l’école de commerce est un gage de qualité quant à l’enseignement proposé par celle-ci. Aussi, elle offre la possibilité aux étudiants d’accéder à une bourse d’enseignement supérieur. La reconnaissance du diplôme délivré par l’école de commerce est également un critère essentiel. Tu dois alors vérifier que les écoles qui t’intéressent donnent la possibilité d’obtenir un diplôme qui est visé par le ministère de l’éducation. Ceci te permettra de poursuivre tes études dans des masters qui exigent un diplôme reconnu, mais aussi de mettre toutes les chances de son côté en te lançant sur le marché du travail.

Quelques conseils

Les salons d’orientation permettent de t’informer sur les écoles de management gratuites et de te renseigner par exemple sur l’esam paris prix. C’est aussi une occasion de discuter avec les étudiants qui suivent des études en commerce et management. D’autre part, il est important de bien te préparer au concours des écoles de commerce : épreuves rédactionnelles, rédaction mini-CV et lettre de motivation, entretien…

Ecole de management : la crème de la crème

En ce qui concerne le classement ecole de managementen Europe, 24 formations françaises sont présentes dans le classement du Financial Times. Le HEC Paris (école de Haute Etudes Commerciales) est en seconde position derrière l’université Suisse Saint-Gall. L’ESSEC (Ecole Supérieur des Sciences Economiques et Commerciales) quitte le podium en passant de la troisième à la cinquième place. L’ESCP (Ecole Supérieure de Commerce de Paris) se retrouve en 6ème position contre 4ème l’année précédente. L’EDHEC (L’École des hautes études commerciales du Nord) passe de la 15ème à la 16ème place, l’EM lyon de la 26ème à la 27ème place.