Comprendre le management fonctionnel

Comprendre le management fonctionnel

En quête de ressources et précieux pour comprendre facilement décoder les règles du management fonctionnel ? Exit les recherches ! Il est temps de lever le voile sur cette passionnante discipline sans plus tarder… Pour résumer en quelques mots : à la différence du management opérationnel dont le professionnel concerné a un rôle de terrain, le management fonctionnel rime plutôt avec réflexion stratégique et processus de décision ! Tu restes sur ta faim ? Nous allons étudier plus en profondeur cet univers : en quoi consiste réellement le management fonctionnel ? Comment passer du manager opérationnel au manager fonctionnel ? Quelle est la différence entre le management hiérarchique et le management agile ?

Qu’est-ce que le management fonctionnel ?

Le management fonctionnel fait référence aux activités liées à définition de la stratégie d’une organisation ainsi qu’à la conception et la mise en œuvre de ses plans d’action. Concretement, il permet aux entreprises de définir leur mode de fonctionnement et de gestion organisationnel, de structurer leur vision et leur cadre. Il englobe aussi bien la conception organisationnelle, que les prises de décisions, les activités de suivis et de contrôles, l’encadrement, ou encore les processus stratégiques concourant à l’atteinte des objectifs fixés.

Cette fonction est souvent assignée au manager fonctionnel, direction générale, ou à un professionnel hautement qualifié disposant d’une solide expertise et d’expériences élevées ainsi que des compétences managériales transverses. Bref, un profil complet ! En général, le manager fonctionnel est un professionnel qui a occupé auparavant un poste de manager opérationnel, lequel lui a permis d’acquérir une solide expérience managériale.

Parmi sa palette de compétences et de savoirs, il s’appuie sur quelques solides qualités : l’organisation, le fonctionnement et les missions de la direction ; le contrôle de gestion ; ou encore la loi organique relative aux lois de finances (LOLF). Pour ce qui est du savoir-être, le manager fonctionnel possède le sens du leadership, sait prendre des décisions, et est une vraie force de proposition.

En ce qui concerne ses activités principales, le manager fonctionnel définit les plans d’action stratégiques, effectue un suivi de l’activité, contrôle l’évaluation des résultats de l’activité, encadre des managers opérationnels, représente sa direction auprès des partenaires.

Passer du manager opérationnel au manager fonctionnel

Le management opérationnel, appelé encore management de proximité ou management de terrain, concerne la gestion quotidienne des activités de l’entreprise. Il désigne les opérations de mobilisation, de contrôle et d’encadrement des équipes. Dans ce type de management, les décisions sont prises à court ou à moyen terme.

D’un autre côté, le management fonctionnel, comme on a pu le voir, concerne le fonctionnement et la gestion organisationnelle de l’entreprise dans sa globalité. Ici, les décisions sont de long terme. Contrairement aux idées reçues, le management fonctionnel et opérationnel sont souvent complémentaires. Dans la plupart des cas, le statut de manager opérationnel est hiérarchiquement en dessous de celui du manager fonctionnel, excepté dans les entreprises qui choisissent le management fonctionnel et transversal. Comme cité dans la partie précédente, il n’est pas rare de voir des managers opérationnels passer de manager de proximité à manager fonctionnel. En effet, un poste opérationnel aboutit généralement à un poste fonctionnel dans la mesure où le manager de terrain dispose d’une grande expérience permettant de faciliter les prises de décisions.

Management hiérarchique vs management agile ?

Management hiérarchique définition Le management hiérarchique, parfois appelé management pyramidal, est un système d’organisation hiérarchique. Un management fonctionnel et hiérarchique est donc un mode de fonctionnement et de gestion organisationnelle dans lequel le manager hiérarchique a le monopole sur la définition des processus stratégiques. Les organisations qui optent pour ce type de management sont dites verticales : les initiatives circulent du haut vers le bas.

Management agile définition

Le management agile est une forme de management qui est apparue à la suite du développement des nouvelles technologies et l’essor d’internet dans le monde de l’entreprise. Les outils numériques se multiplient et l’information devient accessible partout. Les managers doivent s’adapter, adapter leur mode d’organisation et utiliser de nouvelles méthodes pour être plus réactifs et être plus efficaces. Le management agile désigne cet état d’adaptabilité que l’on pourrait qualifier d’« extrême » des managers à l’ère du numérique. Son objectif est de permettre à toutes les composantes de l’entreprise d’avancer dans la même direction grâce à l’intelligence collective, l’usage optimal des nouvelles technologies, la maitrise formalisée de