Commentaires : 0

Durée : 05:50:52

Ajouté : août 2017

A propos

Véhicules autonomes, bots conversationnels… toutes ces innovations ne font plus partie du seul univers de la science-fiction… Elles sont désormais de plus en plus présentes dans notre quotidien, portée par l’avènement de l’intelligence artificielle ! Cette révolution technologique aux multiples impacts n’a pas fini de bouleverser notre quotidien. Retour sur les dessous de ce nouvel « or noir du numérique ».

Fondateur de Montréal AI, Vincent Boucher te présente les bases du concept.

Pré-requis

Ce parcours s’adresse aux profils avertis et curieux ayant soif de culture technologique et souhaitant plonger dans le grand bain du big data.

Formation designed by Vincent Boucher, Fondateur de Montreal.ai et Quebec.ai

Vincent Boucher est conférencier, fondateur de Montreal.AI et de Quebec.AI.Diplômé d’un baccalauréat en physique, Vincent a été plébiscité par Vincent Lemieux (politologue québécois et un professeur émérite de l'Université Laval) pour sa maîtrise en analyse des politiques gouvernementales. Lors de son stage de maîtrise en génie aérospatial, il a accompli un passage remarqué à l'Agence de spatiale canadienne et a travaillé, par la suite, au département de l'intelligence stratégique et tactique de l'Agence spatiale canadienne. Il est aujourd’hui un leader québécois incontournable en intelligence artificielle.

Contenu du programme

Vidéo 1 : Deep Learning : l’intelligence du Big Data

Identifier un objet sur une image et discerner un discours, voilà les deux caractéristiques de l’intelligence humaine. Désormais grâce au deep learning, l’ordinateur est en mesure de réaliser ces deux actions… Steve Jurvetson, Partner de DFJ Ventures, t’explique les dessous de cette révolution et comment les plus grandes startups – Google, Facebook, Baidu - mais également la communauté de développeurs se sont positionnés dans l’univers de l’intelligence artificielle grâce aux progrès technologiques et à l’Intelligence as a Service.

Vidéo 2 : Dans les dessous de l’IA

Goeffrey Hinton, Artifical Intelligence Chief au sein de Google, te présente les coulisses d’une architecture de deep learning. Classé par Forbes parmi les 6 spécialistes de l’intelligence artificielle, le spécialiste revient sur l’usage des réseaux neuronaux artificiels pour stimuler le traitement humain de l’information chez les machines. Techniques d’apprentissage, classe d’algortihmes, domaines d’application… tu sauras tout !

Vidéo 3 : Use Case : Google et l’IA qui marche

Voici une illustration rapide qui te plongera dans les arcanes de Deep Mind de Google, à l’origine d’une intelligence artificielle originale : celle-ci est capable de marcher, courir et escalader, le tout sans aucune instruction humaine ! Un cas concret bluffant.

Vidéo 4 : Use Case : Unity

Et si l’intelligence artificelle était une mordue de gaming ? Dans cette démonstration, cette IA se lance avec brio à l’assaut de ce jeu video ! Il lui faut seulement 7 heures d’essai pour venir à bout des obstacles de ce jeu. Un apprentissage en un temps record…

Vidéo 5 : Deep learning : poser les écrous et boulons

Andrew Ng, chercheur américain emblématique et fondateur du projet Google Brain, t’enseigne les rudiments techniques du deep Learning. Un talk conduit avec brio par le spécialiste star de l’apprentissage automatique. Pour initiés dotés d’un bagage technologique.

Vidéo 6 : Comprendre le Deep Reenforcement learning

Professeur à l’université de Berkeley, Pieter Abbeel t’éclaire sur le Deep Renforcement Learning et le paradigme de l’apprentissage par essais et erreurs. Pour initiés dotés d’un bagage technologique (au risque de mal de crâne aigu).

Vidéo 7 : S’initier à la super intelligence

Les innovations portées par l’intelligence artificielle ne sont pas exemptes de débat. Est-ce que la machine peut dépasser l’homme ? Est-ce que les agents artificielles sauveront ou détruiront l’homme ? Elon Musk, Marc Zuckerberg, de nombreux startupers, philosophes, économiques prennent actuellement position. Professeur à Oxford, Nick Bostrom te livre un éclairage instructif et pose les bases du mouvement transhumaniste.