Vincent Boucher : Le petit génie de l’intelligence artificielle

Vincent Boucher : Le petit génie de l’intelligence artificielle

Conférencier et fondateur de Montreal AI et de Quebec AI, Vincent Boucher s’est imposé en quelques années parmi les leaders québécois de référence en matière d’intelligence artificielle. Très actif au sein de l’écosystème tech, ce surdoué revient pour nous sur son parcours et la révolution de l’intelligence artificielle, un régal !

Agence spatiale canadienne, création de Montreal AI… tu as un parcours riche, tu peux-nous raconter ta trajectoire ?

Élevé en famille d'accueil dans des conditions grandement défavorables, j'ai décidé de prendre ma vie en main et de changer ma destinée par la connaissance... En autodidacte, j'ai acquis un savoir conséquent en mathématique, en physique et en chimie. Suite à cela, j'ai complété mon baccalauréat en physique en un temps record. J'ai également reçu les meilleures recommandations du politologue Vincent Lemieux, Prix du Québec, pour ma maîtrise en analyse des politiques gouvernementales. Lors de mon stage de maîtrise en génie aérospatial, j'ai aussi accompli un passage remarqué à l'Agence de spatiale canadienne.

Comment t’es-tu passionné par l’intelligence artificielle ?

C'est en étudiant les lois fondamentales de l'Univers dont la thermodynamique au cours de mon baccalauréat en physique que je me suis passionné par l'intelligence artificielle et la superintelligence pour faire évoluer l'humanité à un niveau sans précédent.

Comment fais-tu pour rester à la pointe ? Quels sont les secrets de ta veille ?

Je lis tout ce qui paraît dans le secteur et j'anticipe les avancées à partir des résultats existants. Arxiv est certainement une source fondamentale sur ce sujet.

Tu es à l’origine de deux initiatives : Montreal AI et de Quebec AI, souvent comparées à des « filières de talents supergrappes d’intelligence artificielle ». Tu peux nous en dire plus ?

Montréal est prête pour la 5e révolution industrielle! Le cœur de notre action est la recherche en intelligence artificielle appliquée et la robotique collaborative pour améliorer le potentiel humain. Montréal.AI veille sur Montréal et Québec.AI a la même vocation pour le reste du Québec.

Pour toi, quelles sont les grandes avancées réalisées récemment en matière d’IA ?

Naturellement, un moment tournant en IA est la victoire d'AlphaGo sur Lee Sedol. Ensuite, la capacité de communication des agents IA est aussi un moment crucial, tout comme leur capacité d'apprendre entre-eux et de comprendre des préférences des Hommes.

Certains textes sont à lire impérativement:

Quelles sont les applications potentielles de l’IA de demain ? As-tu des exemples ?

Des grandes avancées pour le traitement personnalisé des maladies et dans la sphère du génie génétique sont à prévoir. Il existe également une réelle possibilité de transcendance de l'Homme qui pourra sans doute mieux explorer l'Univers et y prendre toute sa place. L'automatisation entraînera de grands bouleversements dans le monde du travail, mais l'Homme pourra développer une autre vison de ses occupations notamment grâce à l'apport de l'IA par des implants neuronaux d'IA et autres mécanisme d'optimisation de notre potentiel.

La cinquième révolution industrielle sera le fruit de la combinaison de l'IA appliquée combinée à Blockchain, à la robotique, à l'imprimerie 3D, à la réalité virtuelle et augmentée, aux données de masse qui favorisera une nouvelle classe d'agents autonomes et performants. Un résumé ici

**Nous avons entendu Elon Musk cet été lever les questions d’éthique posées par l’IA. Que penses-tu du sujet ? **

Je crois que les machines seront bientôt très intelligentes. Nick Bostrom pose des questions qui méritent réflexion sur notre relation avec cette nouvelle forme d'intelligence.

Et enfin, quels conseils-tu as un néophyte qui souhaite suivre ton chemin ?

Le cours Coursera de Machine Learning Andrew Ng est un excellent début pour les fondamentaux. Naturellement, notre groupe Facebook Montréal.AI se fait un devoir de diffuser l'ensemble de l'information à savoir en intelligence artificielle. Et notre Montréal.AI Academy aura pour mission de démocratiser l'intelligence artificielle pour tous. C'est donc à suivre !

Envie de découvrir l'univers de l'intelligence artificielle ? Lance-toi dans le parcours de formation intelligence artificielle conçu par Vincent Boucher. Deep Learning, Google, Unity, transhumaniste... lève le voile sur un univers passionnant !