La PAO, c'est quoi ?

La PAO, c'est quoi ?

Vous faites vos débuts dans le milieu de la communication ? Photoshop cc, caf, quark, epub, CAO, suite adobe, traitement de texte, pageplus, indesign, illustrator... ces mots barbares vous semblent encore très opaque ? Que vous soyez en grand groupe ou même en agence, vous avez sûrement régulièrement entendu citer ce mot : « PAO ». Les moins avertis l’associent régulièrement à la suite Adobe : Photoshop, Illustrator et Indesign… Erreur de néophyte qui fera frémir d'horreur les puristes et spécialistes du secteur ! En réalité, contrairement aux clichés et idées reçues, derrière cet acronyme barbare se cache la Publication Assistée par Ordinateur dite PAO ; celle-ci vous permet de fabriquer et de sublimer vos documents avant l'impression !

Pour lever le voile sur cet univers créatif par excellence, nous vous embarquons sans plus tarder pour un tour d'horizon de cette discipline qui n'en finit pas d'avoir le vent en poupe. Retour sur la PAO, une compétence qui monte... sur laquelle vous aurez tôt fait de miser ! Si, si, on vous le promet !

PAO : L’ère du WYSIWYG

La PAO présente un avantage non négligeable : elle sublime vos mises en page. Finis les cauchemars et les rendus catastrophiques. A l'ère du WYSIWYG (What You See Is What You Get ! ), les documents que vous construisez seront directement visualisables depuis votre ordinateur et seront les mêmes à l’impression. Exit les mauvaises surprises et crises de votre Boss... Police, document, fichier, carte de visite, infographie, brochure, tablette, chaine graphique, ou autres supports, le print n'aura plus de secret pour vous ! Fini de torturer chaque support de communication visuelle... en véritable maquettiste, vos mises en page seront enfin réussies ! Certains se sont même largement distingués dans cette discipline et leurs rendus ressemblent à de véritables petits chefs d'oeuvre de la mise en page. Bluffant !

PAO : La guerre des logiciels

Très communément, la création graphique et PAO sont très régulièrement souvent confondues. Les logiciels Photoshop et Illustrator ne font pourtant pas partie de l’univers PAO. Ces derniers sont utilisés dans le cadre de la création graphique, comme par exemple la création visuelle d’une identité, d’un logo, d’une plaquette commerciale ou d’un flyer. A la différence, le logiciel InDesign est en général utilisé pour faire la mise en page des créations graphiques créées depuis les deux précédents logiciels d'illustration. Dans certains cas seulement, le logiciel Photoshop peut occasionnellement être utilisé pour la mise en page de documents simples. Mais étant incapable de gérer les documents de plusieurs pages, il n’est pas considéré comme un logiciel de mise en page à part entière.

PAO: Les logiciels de référence

Le logiciel le plus célèbre et le plus utilisé, Indesign est édité par Adobe ; il est donc compatible avec les deux autres géants de la suite Adobe, à savoir Illustrator et Photoshop. Simple d’usage, il vous permettra de travailler uniquement sur la mise en page de vos documents. Son concurrent direct est QuarkXpress, qui lui ressemble par de nombreux aspects, à quelques exceptions près. Chaque graphiste aura sa préférence et jurera par une chapelle différente…

Enfin, le logiciel Publisher compte également parmi les références du milieu. Édité par Microsoft, il fait partie de la suite Office. Son fonctionnement global est calqué sur celui du logiciel Word ce qui le rend très simple d’usage. Petit plus utile : il vous propose de nombreux modèles de maquettes prêtes à l'emploi que vous pourrez rapidement adapter et personnaliser à vos besoins.

Alors, vous parlez xpress, cao-dao, graphisme, inkscape, traitement d'image, conception graphique ou impression couramment ? Il est temps de vous lancer dans vos premiers cours de PAO et pourquoi pas même de parfaire votre cursus avec une formation CAO ou PAO ! A votre tour de faire une maquette, de gérer un logiciel de mise en page ou de vous essayer au rôle de maquettiste ! Entre vos mains, aucun document ne résistera à l'impression... Il est temps de réveiller votre âme créative, votre fibre artistique et de faire chauffer le clavier sans plus tarder...Il est maintenant temps de monter en compétences et de vous essayer à la PAO. A vous de jouer et de vous exercer ! Bonne découverte jeune apprenti...