Cours illustrator : pourquoi se lancer ?

Cours illustrator : pourquoi se lancer ?

Illustrator ? Vous ne savez pas ce qui se cache derrière ce nom mystérieux ? Ce logiciel au nom gracieux peut pourtant vous sauvez de plus d’une situation périlleuse ! Vous vous souvenez des courbes, des points d’ancrage, des tangentes et des vecteurs ? Cet outil magique vous permet enfin de les dompter ! Alors, vous hésitez encore à vous lancer dans votre premier cours Illustrator ? Voici les 5 bonnes raisons qui finiront de vous convaincre de vous lancer à la découverte d'un cours de logiciels digne de ce nom et de venir à bout des multiples fonctionnalités du célèbre logiciel de la suite Adobe ! Dessin vectoriel, calque, palette, creative cloud, dégradé, logiciel de dessin... le logiciel Illustrator n'aura bientôt plus de secret pour vous ! Finies les excuses... A votre tour de réveiller votre âme de créatif et de manier le clavier plus vite que votre ombre sans plus tarder !

Cours illustrator : 1 suite Adobe, 3 logiciels et 3 usages

Illustrator fait partie de la célèbre suite Adobe, aux côtés de Photoshop et Indesign. Dans cet environnement, chaque logiciel joue un rôle bien précis ! Le grand public confond régulièrement ces logiciels, faute de distinguer précisément leurs fonctionnalités. Sachez qu’en matière d’illustrations, Photoshop ne peut pas remplacer Illustrator ! Ce dernier propose des options permettant des traitements bien plus sophistiqués ! Pour résumer de façon synthétique :

  • Photoshop permet la retouche d’image,
  • InDesign réalise des mises en page
  • Illustrator est un logiciel de création d'images vectorielles

Point positif, si les usages divergent, les principes d’utilisation demeurent proches ; si vous maîtrisez donc Illustrator, vous serez donc rapidement familier de Photoshop ou d’InDesign, chacun des logiciels reprennant un environnement relativement similaire et une logique proche.

Du coup, Photoshop, c’est quoi ?

Pour faire simple, Photoshop est le logiciel idéal pour la retouche de vos photos de vacances. Retouches, coups de pinceaux, tout est possible… mais n’oubliez pas que vous utiliserez des images matricielles composées de pixels. Celles-ci ne permettent pas une utilisation sans limites, au risque de dégrader sérieusement la qualité de vos clichés !

Pourquoi Illustrator plus que les autres ?

Sous Illustrator, vous aurez tout le loisir d’utiliser des images vectorielles. Vous pourrez donc les déformer à l’infini, tout en conservant un excellent niveau de qualité ! Magique non ? Autre point fort : si vous voulez utiliser une police de caractère spécifique (téléchargée légalement et gratuitement sur des sites comme Dafont), et donc non installée par défaut sur le logiciel, la police sera automatiquement transformée en dessin vectoriel et sera visible de tous. Ultime avantage : le rendu d’impression des réalisations Illustrator est d’excellente qualité, avec un poids de fichiers vectorisés qui demeure très léger.

Formation illustrator, atelier photoshop illustrator... en quelques sessions, vous apprendrez par exemple à créer un logo, à réaliser une illustration vectorielle, ou à créer une image ! Ombres portées, couleurs, nuancier, mise en page, un monde s'ouvre à vous ! Envie de pousser plus loin et de développer vos compétences Illustrator nous vous glissons quelques ouvrages susceptibles de vous donner de bonnes bases et débuter en solo... deux livres de référence qui vous aideront à débuter du bon pied sans plus tarder et à manier ce logiciel culte sur le bout des ongles :

  • Ilustrator CC : Passé maître dans l'art de manier les logiciels de la suite Adobe, Pierre Labbe te livre tous ses précieux conseils pratiques pour maîtriser l'ensemble des techniques du dessin vectoriel, le tout étayé de multiples exemples, d'exercices concrets et des conseils prêts à l'emploi. Un indispensable pour les néophytes souhaitant rapidement se muscler et apprendre à manier rapidement Illustrator.

  • Illustrator CC : cet ouvrage s'adresse aux amoureux d'Illustrator souhaitant développer leur expertise et en explorer tous les secrets. Complet et exhaustif, ce livre issu de la collection très réussie de Studio Factory détaille chaque fonction du logiciel de dessin vectoriel Illustrator CC... Une bible qui viendra à bout de toutes vos questions de débutant. Alors, plus d'excuses et plus une minute à perdre, il est temps de se retrousser les manches sans plus tarder ! A votre tour de vous lancer et de partir à la conquête de cet incontournable logiciel : à vos claviers et bonne lecture...