Qu'est ce que le paysagisme ?

Qu'est ce que le paysagisme ?

Lorsque l’on pense au paysagisme ou à l’architecture du paysage aussi appelé maconnerie paysagere ou travaux paysagers, les premières images qui viennent à notre esprit sont souvent celle de Versailles, où André Le Nôtre, jardinier paysagiste du Roi Soleil, Louis XIV, sublimait cet art ! Avec ses œuvres comme les jardins du Château de Versailles et du Vaux-Le-Vicomte, ce dernier a su créer l’excellence de l’école française en matière d’architecture paysagère… Parfois formé sur les bancs de l'école Natura-Dis, le paysagiste fait appel à la création de jardins, réveille ses talents d'horticulteur et joue les architectes paysagistes en associant espaces, plantations, plantes et terrassements.

Architecte paysagiste : un métier complet

Le dessin est la première étape de l’apprentissage du regard de l’architecte paysagiste. En s’exerçant sur le papier, celui-ci est en mesure d’appréhender l’espace et de se lancer dans la conception de premiers projets paysagers tels que des places publiques, des parcs ou même des espaces verts… toujours en harmonie avec leur environnement urbain. En effet, du concept à la réalisation sur le terrain, le paysagisme est intimement lié à l’urbanisme. Le métier d’architecte paysagiste allie donc des disciplines très diverses comme l’ingénierie, l’écologie et l’art !

Les origines de l’architecture du paysage

Le terme d’architecture du paysage fait son apparition au XVIIIème siècle en Angleterre avec l’émergence des premiers jardins à l’anglaise. Depuis, l'art de l'aménagement extérieur n’a pas cessé d’évoluer avec son temps et avec l’arrivée de nouveaux matériaux et techniques. Un des emblèmes les plus connus ? Central Park à New York, devenu le symbole du paysagisme moderne !

En France, l’Ecole Nationale Supérieure de Paysage (ENSP) créée en 1976, forme les futurs paysagistes à Versailles où les étudiants ont tout le loisir d’étudier les jardins du Château de Versailles ainsi qu’à Marseille où se trouve le parc Borély composé de jardin à l’anglaise, de jardin à la française, d’une roseraie et d’un jardin botanique.

Le paysagiste aujourd'hui

Aujourd’hui, le paysagisme est en perpétuelle évolution et les végétaux prennent une place de plus en plus grande dans les nouvelles constructions urbaines. Si vous ne souhaitez pas revenir sur les bancs de l’école, vous pouvez en quelques ateliers, vous initier aux fondamentaux et aux techniques de cette discipline grâce à une formation en architecture. Vous ne verrez plus les paysages sous le même angle !