Le portfolio digital de l'artiste du 21e siècle

Le portfolio digital de l'artiste du 21e siècle

Amis dotés d'une fibre artistique ou d'une âme créative cet article est pour vous ! Le savez-vous ? A l'origine, le terme artiste englobe en réalité trois profils ! L' artiste a en effet plusieurs casquettes,

  • c'est celui qui cultive un art (plus exactement, un ou plusieurs des beaux-arts),
  • c'est celui qui a la capacité de faire figurer la réalité (abstraite ou concrète) dans ses réalisations
  • et enfin c'est celui qui comprend et est passionné par l'art.

Alors vous vous retrouvez dans ce portrait ? Félicitations ! Vous avez alors résolument l'âme d'une artiste ! Au travers de l'Histoire, la figure de l'Artiste s'est incarnée au travers de multiples figures emblématiques et talentueuses, allant de Picasso à Dali en passant par Monet ou Duchamp... au fil des années, sa réalité, son quotidien et ses moyens ont profondement changé. Désormais ouvert sur le monde, à l'écoute d'influences riches et diverses, l'artiste évolue dans un monde connecté.

Si les galeries d'art ainsi que les expositions périodiques continuent d'être les piliers de sa communication, il n'est pas rare que celui-ci se dote d'un site internet. Le web offre en effet aujourd'hui une formidable opportunité de trouver un public, présenter son oeuvre et gagner en popularité ! Pour se donner toutes les chances d'être repéré, rien de tel qu'être présent sur la toile grâce à un site internet en bonne et due forme...et pourquoi pas une présence sur les multiples réseaux sociaux tels qu'Instagram. Tour d'horizon de l'artiste 2.0 !

Des œuvres protégées en ligne : exhibition sans risque

Vous connaissez déjà Pinterest, Flickr et vous avez envie d'aller plus loin ? Vous souhaitez à votre tour vous lancer et assurer la promotion de votre art sur la toile ? Rassurez-vous de nombreuses solutions existent et vous ne serez pas seul. De nombreux artistes font appel à des experts en création de site internet pour développer rapidement un site de qualité.

Votre site internet pourra présenter vos oeuvres et introduire également une démarche plus personnelle en présentant votre parcours, vos expériences, vos états d'âme également, ainsi que vos influences. Votre public aura ainsi tout le loisir de lever le voile sur votre personnalité, vos influences ainsi que votre itinéraire artistique. Vous pouvez également y publier votre actualité, mais également celle de votre milieu artistique et ouvrir à d'autres horizons culturels.

Vous avez encore quelques résistances ? Nous allons achever de lever vos derniers freins ! Savez-vous que la propriété intellectuelle, dans sa dimension Propriété littéraire et artistique (PLA), est désormais applicable sur internet ? Autrement dit, vos œuvres sont ainsi protégées du vol intellectuel (notamment, du plagiat) et vous bénéficiez de la protection des dispositions du Code de la propriété intellectuelle.

Si vous souhaitez conserver l'exclusivité de certaines oeuvres pour votre galerie, vous pouvez opter pour une stratégie online / offline en créant des oeuvres spécialement destinées à être publiés sur votre site, et des œuvres qui seront plutôt mises en galerie ou en bibliothèque. Le public appréciera cette force créative et, dans la foulée, vous l'inciterez à venir voir ce qu'il se fait en atelier grâce à quelques exclusivités !

Des œuvres accessibles par tous : la démocratisation de l'art

Dans notre environnement de plus en plus digital, le web fait ainsi sauter les barrières traditionnelles et facilitent la démocratisation de l'art. En le rendant plus accessible, plus ludique, internet permet à chaque artiste de disposer d'une visibilité... L'artiste contemporain n'est plus cantonné au seul périmètre d'événements artistiques, de manifestations culturelles ou d'animations en petit comité. Créer un site web permet de casser les silos : en utilisant la puissance du web, l'artiste 2.0 trouve une nouvelle caisse de résonance qui dépasse les frontières de son atelier !

Autre flèche à son arc, l'artiste a également accès une multitude de réseaux sociaux, très utiles dans la diffusion et la viralité de son travail créatifs. Parmi les plus connus, ce dernier peut compter sur :

  • Instagram, très apprécié des photographes
  • Pinterest, populaire au sein de la communauté des DIY et makers
  • Youtube, utilisé par les artistes, chanteurs et comédiens...

Bref, de multiples plateformes ont vu le jour et donnent à présence une nouvelle caisse de raisonnance à la communauté artistique. Il est possible d'être repéré, de faire découvrir son travail et même d'engager sa communauté. Une véritable mine d'or...