Le dessin d'architecture : une discipline à part

Le dessin d'architecture : une discipline à part

Vous avez toujours aimé manier le crayon et arpenter les rues en observant les courbes des monuments ? Vous souhaiter débuter vos premiers cours d'architecture ? Le dessin d’architecture est alors fait pour vous ! Cette discipline utilise une technique de dessin à main levée ou par ordinateur en utilisant différents instruments de mesure vous permettant d’obtenir une représentation réaliste d’éléments architecturaux.

Les bases du dessin d’architecture

Pour faire un dessin d’architecture, vous devrez mobiliser vos qualités de représentation et votre sens du détail : cette discipline utilise la perspective, le croquis, les projections orthogonales, les représentations animées, les plans et la représentation en 3D. En réalité, les dessins d’architecture se réalisent en deux dimensions et donnent une échelle tridimensionnelle aux espaces à construire.

Les bons outils de l’architecte

Pour réaliser un bon dessin d’architecture, il vous faudra l’aide d’un bon matériel. Bien que l’architecture se soit informatisée, le dessin d’architecture manuel reste un must pour les puristes, adeptes des traditions. L’architecte a donc besoin d’une table à dessin équipée d’une règle parallèle, des papiers calques, de règles, d’équerres, d’un compas, de porte-mines ainsi que de feutres et marqueurs.

Le choix des logiciels

Si vous êtes adeptes de la technologie, vous souhaiterez probablement réaliser des dessins assistés par ordinateur, les architectes utilisent différents logiciels professionnels de CAO (Conception Assistée par Ordinateur) et de DAO (Dessin Assisté par Ordinateur) comme ArchiCAD. Pour pouvoir analyser un plan sous toutes ses coutures, l’usage de logiciel de modélisation 3D vous sera indispensable, finies les maquettes faites à la main ! SketchUp est un logiciel de modélisation 3D qui vous permettra de faire des coupes et de travailler le dessin sous tous ses angles !

Seul prérequis : avoir un ordinateur avec une excellente qualité graphique vous sera primordial pour pouvoir utiliser ses logiciels et la tablette graphique qui remplace les crayons de l’architecte traditionnel. Pour vous aider dans vos premiers pas, un cours avec un passionné du métier d'architecte ou de paysagisme vous sera d’une aide précieuse et vous permettra de gagner un temps considérable devant votre ordinateur !