L'histoire du dessin manga

L'histoire du dessin manga

Le manga a fait son apparition en France dans les années 90 avec Akira et Dragon Ball. En quelques dizaines d'années, ce genre est devenu un véritable phénomène ! Selon l’éditeur leader du marché des mangas, Glénat, la série Dragon Ball a même fait voler en éclat tous les records : celle-ci a été vendue en France à plus de 17 millions d’exemplaires ! Un beau palmarès... aujourd'hui, le dessin manga continue d'afficher un insolant dynamisme qui résiste à l'épreuve du temps et des modes... mais connaissez-vous les coulisses de l’histoire de cette discipline créative ? Remontons le fil du temps quelques instants, et partons à l'assaut de la passionante grande histoire du manga !

Dessin manga :D’un mot ancien…

Un peu de sémantique pour entrer en matière. Connaissez-vous l'origine du mot « manga » ? En réalité, celle-ci est bien lointaine, puisqu'elle remonte au XIXème siècle. Ce mot se traduit alors littéralement par « dessin dérisoire ». C’est en 1814 que le peintre japonais Katsushika Hokusa illustre pour la première une série de caricatures qu’il nomma Hokusai manga, le premier ancêtre du manga moderne. La discipline est née...

...aux premières revues spécialisées

Au début du XXème siècle, les mangas sortent en douceur de la confidentialité. Ces derniers font alors leur apparition dans des magazines spécialisés mais également dans des journaux notamment sous forme de satires et de caricatures contre le gouvernement. D’abord censurés en raison de leur caractère politique, les mangas sont ensuite utilisés comme outil de propagande durant la guerre sino-japonaise (1937–1945)... une utilisation une nouvelle fois politique du dessin.

Le dessin manga et l’influence cachée de Walt Disney

L’après-guerre et l’influence de Walt Disney donnent un nouveau tournant au manga japonais. Le maître du manga Osamu Tezuka, notamment inspiré par les grands yeux expressifs des personnages Disney, commence à dessiner des personnages aux grands yeux expressifs. Ce trait de dessin devient dès lors la marque de fabrique des mangas japonais.

Dessin manga : l'ère de la commercialisation de masse

Les années 60 signent l'ère de la commercialisation de masse ! L'introduction de nombreux magazines dédiés aux mangas, des parutions à succès et des personnages fort : le manga explose au Japon et bien au delà de ses frontières... Un bouquet de genres, riches et variés, voit le jour : mangas pour adolescents, mangas pour enfants, mangas réservés aux adultes… et la palette de thématique s'élargit, allant de la science-fiction aux histoires d’amour en passant par l’horreur. Manga fever !

Le record du dessin manga : One piece

Dans les annales de l'histoire des mangas, il est une série qui a su sortir du lot : la série One Piece contenant 80 volumes et aujourd’hui la plus vendue au monde avec plus de 320 millions d’exemplaires écoulés... un bel exemple, le marché du manga n'en reste pas moins florissant. La French Touche a même d'ailleurs créé sa propre tendance, le manfra -contraction de manga français - !

Alors fan de bd manga, vous voulez devenir un mangaka incontournable ? Dessiner les fameux yeux manga, les incroyables cheveux manga, ou encore, plus basique, savoir comment dessiner un visage ? Un conseil pour savoir dessiner visage de personnage de manga studio : prenez votre matériel de dessin et lancez vous dans un cours de dessin pour maitriser les croquis et les techniques de dessin... De la pratique, une petite dose de théorie, et à votre tour d'apprendre à dessiner un oeil, dessiner des mains ou comment dessiner une bouche pour sublimer un personnage ou une fille manga. ..

Dessin manga et Instagram : nos coups de coeur

Pour vous glisser une bonne dose d'inspiration et vous donner l'envie de franchir le pas, nous vous avons réuni quelques uns de nos comptes instagram manga préférés !

  • ParisManga : salon culte, Paris Manga agrège également pour le plaisir de ses fans toute l'actualité du manga, de ses auteurs et de ses dernières nouveautés... un must pour développer sa culture manga et ne rien louper du sujet !

  • KazeFrance : Découvrez les coulisses de Kazé, le bel éditeur de mangas et d'animés japonais depuis 1994 : un des acteurs historiques les plus passionnants du genre...

  • Fleurs de Sakuramanga : critiques, mangas, décryptages... le manga sous toutes ses coutures !