Dessin en ligne : rencontre !

Dessin en ligne : rencontre !

Vous aimez tracer des lignes fines, colorier et utiliser une palette de couleurs... Art moderne ou classique, votre coeur vacille, pour vous l'essentiel est d'affûter vos techniques, d'apprendre le dessin et d'aller à la rencontre de nouvelles émotions. Cours de dessin en ligne ou cours à domicile, vous aurez bien besoin d'un professionnel et de ses précieux conseils. Kokoroe a donc sélectionné pour vous un de ses coups de cœur : le blog de Pit, une petite merveille que vous prendrez plaisir de clic en clic. Nous avons été à la rencontre de son auteur pour lever le voile sur ses secrets d’initiés avant de vous embarquer à la recherche des accessoires indispensables pour vous lancer dans vos premiers dessins.

Qui se cache derrière Pit ?

Pit est un artiste qui a découvert son art sur le tard. Armé de sa passion, celui-ci se met au dessin. Un brin perfectionniste, Pit travaille et retravaille sans cesse ses premiers ouvrages qui au fil des années deviennent de véritables perles. Fort de son expérience, il créé son propre blog afin de faire partager ses progrès ainsi que sa passion avec le plus grand nombre.

Il confie : "C'est le rapport particulier que j'entretiens avec mes lecteurs qui me stimule. Savoir que je me réveille le matin pour réunir les gens autour d'une passion commune me tire en dehors de mon lit sans aucun effort. Recevoir des messages gentils, des remerciements, voir les résultats parfois incroyables de mes élèves ayant suivi mes formations sur le dessin et la peinture... tout ceci contribue à mon bonheur." Partager son art serait ainsi une façon de "trouver sa place dans un monde où chacun a tendance à s'isoler derrière son ordinateur et à ne plus vraiment partager quoi que ce soit".

Bref, Pit est un dessinateur sensible et doué qui nous donne envie à notre tour de nous lancer dans l'aventure du dessin...

Les indispensables du dessinateur

C'est officiel ? Après cette mise en bouche, vous souhaitez affûter votre crayon et vous lancer ? Kokoroe a mené l’enquête et vous dévoile les cinq indispensables d’un bon dessinateur. Tendez l’oreille et écoutez notre expert Pit :

  • La première qualité du dessinateur est la patience ! Selon Pit, "La phase débutante est bien souvent une mauvaise passe, où l'on ne prend pas spécialement de plaisir à dessiner en dehors de la copie bête et méchante. Une fois la phase d'apprentissage des bases du dessin passée (ce qui prend environ 3 à 6 mois pour bien les assimiler), il est beaucoup plus facile de comprendre ce que l'on fait et de devenir plus confiant dans sa technique".

  • Une autre qualité nécessaire est celle de l'humilité. Ainsi, "Savoir mettre de côté sa fierté : Quand il s'agit de dessiner avec l’imagination, c'est une autre affaire. Il s'avère que même si l'on sait bien copier des photos ou les dessins des autres, il faudra un bon moment pour dessiner autrement que comme un enfant de 10 ans. Il faudra donc prendre son mal en patience pour ce qui est du dessin de mémoire ou d'invention. Cela vaut la peine, car passé ce stade, le plaisir apparait, comme par magie. En gros la première année est la plus difficile, encore faut-il travailler correctement les bases".

  • Un bon conseil pour démarrer : se trouver des objectifs. Pit nous raconte : "Si on n'a pas d'objectif à moyen ou à long terme, cela ne nous mène nulle part. Surtout si vous apprenez seul, en autodidacte, il est difficile de se cadrer. Il faut donc trouver quelques objectifs à moyen terme (par exemple, la construction d'un dessin du visage), et un objectif à long terme (comme réaliser un portrait). L'erreur que font beaucoup d'amateurs, est de vouloir dessiner tout et n'importe quoi : sans vraiment focaliser votre attention sur un seul apprentissage à la fois, vous passez à côté du dessin car c'est en étant analytique que l'on apprend bien. Sans parler du fait que sauter les étapes peut faire perdre des années à un dessinateur et peut même le pousser à abandonner !".

  • Pensez également à entretenir la motivation ! "On n'a jamais vraiment de mal à être motivé au tout début mais avec le temps, en voyant que le dessin n'est pas la discipline la plus facile à apprendre, la plupart des dessinateurs baissent les bras dès qu'ils se trouvent face à une difficulté. Il faut en fait accepter qu'il va y avoir des phases de démotivation intenses au cours desquelles on frise l'abandon. Mais une fois ces phases passées, la motivation revient comme elle était partie.

Pitt poursuit : Il faut donc rester régulier dans ses efforts, et c'est certainement une discipline que peu de personnes s'imposent. C'est dommage, car le dessin est l'arme ultime de la communication, il va bien au-delà de notre langage verbale, et cela subjugue la majorité des humains : le dessin est une activité fascinante et irremplaçable. Tout cela pour dire que le dessin inné est un mythe! Tout le monde peut apprendre à dessiner. Cela ne fait aucune différence tant que l’on apprend les bases correctement. Le mieux qu'on puisse faire pour entretenir la motivation est de se trouver un groupe ou un atelier, afin de se faire botter le derrière dans phase difficiles".

  • Enfin : faites l'effort de chasser les fausses croyances ! Pit insiste : "En voyant des vidéos de dessinateurs sur internet, certains pourraient croire à un sentiment de facilité, or il n'en est rien. Ce que l'on voit est le produit d'années d'entrainement : ceux qui n'abandonnent pas sont récompensés et ont accès à des compétences qui vont bien au-delà du commun des mortels. Apprendre à dessiner est une aventure de développement personnel très mal connue, qui nous fait devenir humble, discipliné et patient. Ce ne peut qu'améliorer la qualité de vie de tout à chacun. C'est la plus belle aventure ! Il faut toujours écouter son instinct."

Retenez donc : patience, humilité, persévérance, motivation et obstination sont les maîtres mots de l’artiste ! Crayons, couleurs, jeu de dessin, perspectives, coloriages, dessins à imprimer et techniques... un monde s'ouvre à vous !