Cours de dessin : 3 raisons de se lancer !

Cours de dessin : 3 raisons de se lancer !

Le dessin est un art fascinant, utilisé par de nombreux artistes : bien entendu, les dessinateurs en premier lieu, mais également les peintres, architectes, stylistes ou sculpteurs, qui y recourent en amont de leurs réalisations en esquissant de premiers croquis. Cette discipline créative par exemple exerce de multiples attraits... Celle-ci présente en premier lieu un avantage non négligeable pour les débutants en herbe : elle réveillera votre esprit créatif et nécessitera que très peu d'outils, vous pouvez donc très aisément vous lancer et obtenir facilement de rapides progrès. Vous hésitez encore à vous lancer dans un premier cours de dessin ? Vous restez face à votre page blanche, le crayon hésitant et le nez en l'air ? Pour achever de vous convaincre, nous vous glissons nos trois bonnes raisons de vous lancer à l'assaut de cette activité sans plus tarder !

Cours de dessin : Une discipline omniprésente

Nous vous le disions en introduction : le dessin est omniprésent dans de multiples activités : stylistes, designers, menuisiers, tatoueurs, urbanistes... bref, le dessin est partout et de nombreux corps de métiers y recourent avant de donner forme à leurs œuvres, leurs créations, leur inspiration... En développant vos qualités de dessinateur, vous aurez donc la possibilité vos dessins dans de multiples contextes ; une bonne façon d'éviter la lassitude et de vous diversifier en puisant votre inspiration au travers de nombreux cas d'applications : dessins d'urbanismes, portraits, objets, lettres... les sources d'inspiration ne manqueront pas !

Cours de dessin : des progrès rapides

A l’aide d’un passionné exercé et pédagogue vous apprendrez les bonnes techniques et astuces du métier. Le dessin est une accessible au plus grand nombre et elle présente l'avantage d'offrir de rapide progrès à l'élève patient et assidu. A l'appui d'un bon professeur de dessin, d'un livre de bonnes pratiques et de quelques tutoriels de dessin avisés, vous aurez tôt fait d'engranger les progrès. Théories et pratiques n’auront bientôt plus de secrets pour vous ! Pastel sec, mine de plomb, carnet de croquis, fusain, arts plastiques, à votre tour de réussir vos dessins...

Cours de dessin : du croquis à l’esquisse

Armé de ces premières bases, vous pourrez rapidement évoluer vers différents styles : passer du croquis à vos premières esquisses, jouer sur les effets d’optiques ou les perspectives, ou vous essayer à des genres différents : des dessins classiques au dessins mangas par exemple ! Le dessin est une discipline riche de multiples styles. Votre art pourra donc évoluer au gré de vos envies et de vos influences artistiques...

Cours de dessin : Apprendre en toute occasion...

Outre l'exposition à de multiples styles, le dessin présente un ultime un avantage : cette activité nécessite peu de matériel, une feuille et un bon crayon et le tour est joué. Vous pourrez donc vous exercer en de multiples occasions au fil de votre vie quotidienne... Dessiner des animaux, dessiner un visage, dessiner des mains, dessiner un portrait.. les occasions d'exercer vos talents créatifs et d'étoffer votre carnet de croquis ou carnet de voyages ne manqueront pas !

Dessin : nos comptes Instagram préférés

Encore besoin de quelques arguments ? Pour prendre une bonne dose d'inspiration, rien de telle qu'une immersion dans quelques uns de nos comptes instagram dessin préférés... Le réseau social compte de nombreux illustrateurs talenteux dédiés à cet univers, nous vous listons nos coups de coeur du moment :

  • Elsa Charretier : auteur de comics et illustratrice, la française nous ravit de ses dessins dynamiques et graphiques au fil de ses créations. Elsa a notamment co-écrit et dessiné le comics The Infinite Loop pour IDW et Starfire pour DC Comics.

  • Sybilline est une talentueuse illustratrice française. Matinés de poésie et d'élégantes couleurs, ces dessins reflètent ses multiples inspirations : pop culture, dessins de mode. Une touche de rétro, de graciles personnages féminins... un vrai plaisir pour nos petits yeux ébahis !

  • Bengal : dans la catégorie Comics, Bengal nous régale de son style calibré et de ses dessins accrocheurs ! Auteur prolifique, il s'est notamment fait connaitre pour ses dessins de Batgirl chez DC. Trait propre, dessins percutants, un régal...

  • Marguerite Sauvage : Dessinatrice de comics, Marguerite Sauvage oeuvre pour les plus célèbres éditions : Marvel, DC Comics... Son compte Instagram dessin vous plonge dans un univers comics relevé et stylisé !