Comment dessiner et choisir ses bons outils

Comment dessiner et choisir ses bons outils

Tout dessinateur exercé vous le dira : un dessin réussi, c’est avant tout de bons outils ! Alors, vous vous lancez dans cette nouvelle discipline ? Commencez par vous procurer les bons instruments en vous rendant dans les boutiques spécialisées dans les beaux-arts, en parcourant vos papeteries préférées ou en poussant la part de grands magasins spécialisés. Pour les plus connectés d’entre-vous, faites un saut sur la toile : Internet recèle de sites d’arts créatifs vous offrant une large gamme de produits et de bonnes idées. Vous ne savez pas par où commencer et l'univers dessin vous laisse perplexe ? Il est temps de vous munir de bons outils...

Pour vous aider dans la chasse aux accessoires, nous vous avons préparé la liste des éléments à glisser dans votre trousse à outils de parfait dessinateur. Fini de faire l'impasse sur le bon matériel, il est temps de parcourir sans plus tarder nos conseils ! Sachez pour commencer qu'il est important d'adapter vos outils selon votre niveau, votre budget et vos besoins. De façon générale, indépendamment de ces critères, 5 éléments reviennent systématiquement. Il s'agit :

  • des crayons,
  • du papier,
  • du taille-crayon,
  • des gommes
  • et de l’estompe.

Comment dessiner : Le choix de vos crayons

Commençons par le plus important, l'arme de l'artiste : votre crayon ! Pour débuter du bon pied, nous vous conseillons de commencer avec des crayons 2B et HB. Pour des crayons de qualité, les marques Koh-I-Noor et Faber-Castell font office de référence en la matière et offrent des produits de très bonne facture ! Au fur et à mesure de vos progrès, vous pourrez acheter des crayons de différentes nuances pour opter pour plus de précision.

Comment dessiner : Votre taille crayon

Pour tailler vos crayons, vous disposez globalement de deux options :

  • le taille-crayon classique mais de qualité
  • le cutter pour les crayons de gros format ou encore les pastels.

Dans tous les cas, nous vous conseillons d'éviter les taille-crayons gadgets, au design certes sympathiques, mais à l'efficacité souvent discutable.

Comment dessiner : Votre gomme

Pour effacer votre dessin et effacer une imperfection, optez pour deux gommes : la gomme blanche classique notamment de la marque Staedtler et la gomme mie de pain ; celle-ci est efficace et malléable, elle présente deux avantages non négligeables : outre le fait qu'elle ne laissera pas de copeaux, elle permet également d'estomper un trait si vous ne disposez pas d’estompe (l'estompe est sorte de crayon fait de papier qui permet d’estomper les traits avec précision).

Comment dessiner : Votre papier

Envie de dessiner un visage, dessiner un cheval, dessiner un chat, dessiner des mains, ou même de dessiner un tigre (et pourquoi pas !) ? Tout commence d'abord par une bonne feuille ! Etape ultime donc, il vous reste enfin le choix de votre papier... Une étape décisive ! Si vous êtes débutant, vous pouvez commencer avec des feuilles blanches classiques mais il est recommandé d’utiliser des feuilles type bristol, de meilleure qualité. Les choix ne manquent pas et les marques sont légion dans ce domaine. A vous de choisir selon la profondeur de votre portefeuille !

Dessiner une voiture, dessiner un visage manga, dessiner un portrait, dessiner un arbre, dessiner un dauphin..tout est à présent possible pourvu que vous soyez doté du bon matériel...Vous n'aurez plus qu'à vous concentrez sur l'apprentissage du dessin, le développement de nouvelles techniques et réveiller votre âme d'artiste !

Comment dessiner : nos bonnes adresses

Encore besoin de quelques indices pour aller dénicher vos précieux accessoires, nous vous recommandons deux de nos adresses préférées du moment :

  • Rougier-Ple : la boutique légendaire est désormais une véritable institution très connectée ! Celle-ci vous permettra d'acheter en ligne vos outils sans même vous déplacer, depuis le confort de votre douillet canapé. Un véritable plaisir pour les aficionados du haut de gamme et des produits de qualité.

  • Le géant des Beaux Arts vous ravira par son exhaustivité : large choix d'outils, de crayons, de papiers, une vraie caverne d'Alibaba pour apprentis illustrateurs et jeunes dessinateurs en herbe. Une excellente entrée en matière pour développer facilement sa passion créative sans plus tarder ! A vos crayons et feuilles !