Quatre bonnes raisons pour suivre une formation gestion de projet

Quatre bonnes raisons pour suivre une formation gestion de projet

Tout votre entourage s'accorde à le dire : vous êtes un pro de l'organisation. Chez vous, salle de bain et chambre sont aussi bien tenues que dans un palace : tout n'est qu'ordre, beauté, calme, luxe et volupté. Tout ? Non ! Un irréductible bureau d'ordinateur avec ses milliers icônes, une armoire truffée de dossiers plus ou moins importants, des démarches administratives interminables, un classeur fourre-tout... Bref, votre bureau ne connaît pas vraiment la définition du mot organisation !

Vous pensez donc à remédier à cette situation, à la vue de vos missions professionnelles qui s'empilent. Bref, planification et management de projet, gestion de projet, il est temps d'apprendre à maitriser le gantt et réveiller votre âme de chef de projet ! Pour achever de vous convaincre et de vous lancer à l'assaut d'une formation gestion de projet, nous vous glissons nos quatre bonnes raisons de lever le voile sans plus tarder sur la gestion de projet...

Formation gestion de projet : la clé de l'organisation

Avec une formation gestion de projet ou sans formation management de projet, vous vous en doutiez : le maître mot pour un piloter un projet réussi, c'est l'organisation. Si vous avez encore des lacunes dans le domaine, rappelez-vous que votre planification se doit d'être précise et minutieuse. Un projet, aussi imposant soit-il, est une succession de petites tâches, de petits détails qui ont tous leur importance et dont l'exécution se doit d'être irréprochable. Soyez minutieux et rigoureux en commençant à faire l'inventaire des actions à mener et en listant vos priorités ! La clé réside dans les détails...Et une organisation finement pilotée !

Formation gestion de projet : le choix du bon outil

Futur chef de projet ou roi du project management, pensez dès les débuts aux choix de vos outils. De multiples logiciels existent ! Ils vous permettront de créer un projet, d'effectuer une répartition des tâches, d'élaborer un planning de réunion, de piloter la gestion de la supply chain... Certains sont plus adaptés que d'autres selon votre profil (certification pmp ou pmi, management stratégique, management de l'innovation, R&D..) ! Veillez à donc à scrupuleusement choisir l'outil de gestion de projet le plus adapté à vos besoins. Un logiciel peut vous aider à tout penser, à manager les différentes équipes, à coordonner vos collaborateurs, à faire un suivi de projet précis, à réussir votre management des ressources humaines...bref, à grandement faciliter la planification de projet !

Formation gestion de projet : enjeu du travail d'équipe

Ce qui est merveilleux avec le management et la gestion de projet, c’est qu’une fois en mode projet, tous les petits problèmes que vous pourrez rencontrer (et résoudre!), toutes les missions que vous allez classer par ordre d'importance grâce à une bonne conduite de projet planning vous paraitront déjà beaucoup plus facilement gérables.

En effet, vous vous êtes dédié à l'élaboration d'un cahier des charges parfait : tâches, délais, assignations... Votre cahier des charges est à présent votre assurance bien-être : sa rédaction vous permet de préciser les missions selon les compétences, les qualifications et les affinités de chacun. Votre travail d'équipe peut se reposer sur ces précieux éléments et vos collaborateurs peuvent donc s'y référer en tout temps et en toute heure. A la moindre question, avec un bon outil de gestion, l'équipe travaille conjointement vers un but donné, celui que vous, le chef de projet, aurez fixé.

Formation gestion de projet : nos bonus

Alors envie de lever le voile sur l'univers de la gestion de projet ? Pour parfaire vos connaissances et développer vos compétences, nous vous glissons nos deux blogs gestion de projet qui valent le détour :

  • Piloter : "Réussir un projet, c'est maîtriser l'art de la subtile symbiose entre les hommes, les techniques et les enjeux économico-stratégiques" affirme Alain Hernandez ! Et justement, ce dernier vous livre au fil de ces posts de précieux conseils pour mener du main de maître vos projets.

  • De geek à directeur technique : lorsqu’un Geek devient Directeur technique, il se trouve doté d’une vision alternative de la gestion de projets. Grâce à son expérience, l’auteur nous présente ses nombreux conseils en gestion d’équipe, gestion personnelle et tests d’outils liés à la gestion de projets.

Certification PMP (formation PMP) ou certification PMI (formation PMI), cours gestion de projet agile, gestion des risques, cycle de vie d'un projet informatique, parcours gestionnaire de projet ou même mooc gestion de projet... Les choix et les options pour une bonne formation gestion de projet sont très variés : vous trouverez à coup sûr celle qui vous fera rêver ! Lancez-vous donc dans l'aventure et vous n'aurez pas à regretter vos nouvelles compétences : technique, leadership, maitrise ouvrage de management projet s'offrent à vous et vous les apprendrez avec plaisir !