Formation à distance : les coulisses

Formation à distance : les coulisses

Aujourd’hui, tu peux trouver un cours en ligne dans le domaine que tu souhaites apprendre ou approfondir tes connaissances en quelques simples clics. Et en quelques instants, magie d’internet, te voilà inscrit à un premier cours et bientôt l’heureux détenteur d’un certificat ou d’une attestation… En dépit de ces multiples avantages, la formation à distance demeure la cible de nombreuses critiques et malgré l’engouement pour ce nouveau format pédagogique, le sujet reste encore au cœur d’un débat inachevé… Alors l’apprentissage à distance permet-il réellement de se former ? La formation à distance est-elle une méthode à succès ou simplement un mirage ? Décryptage par le menu sans plus tarder…

Formation à distance : mirage ou succès ?

À l’heure de la révolution numérique, il est évident que la formation à distance constitue une alternative séduisante à l’apprentissage en présentiel, qui peut parfois coûter cher. Les Moocs, les Foad, Spooc et compagnie sont aujourd’hui en pleine progression. Chaque mois, le nombre d'établissements, de grandes écoles et plateformes spécialisées qui proposent une formation a distance gratuite diplomante ou formation en ligne gratuite avec certificat augmente.

Apprendre via une classe virtuelle ou en utilisant des vidéos en ligne, des jeux, des quiz et des animations semblent séduire de plus en plus d’internautes. De même, dans le sillon de ce succès, les entreprises sont également nombreuses à adopter le format Mooc ou autre forme de formation en ligne pour booster les compétences de ses employés grâce à un format ludique et peu coûteux. Une formation à distance université ou via une plateforme classique présente en effet l’avantage d’être compatible avec l’exercice d’une activité professionnelle ou d’autres contraintes pouvant empêcher un apprenant d’assister à des cours en présentiel.

Flexibilité, autonomie… Les formations à distance peuvent offrir de nombreuses possibilités. Celles-ci peuvent parfois t’ouvrir les portes du monde de l’emploi grâce à une formation dans un nouveau domaine de compétences. Certains cours en ligne te permettent également de réviser des examens finaux ou partiels et de décrocher un diplôme reconnu par l’État. D’autres de type formation à distance diplomante reconnue par l’état te permettent même de booster tes études et de décrocher obtenir un diplôme de BTS, licence, Master, CAP, Prépas ou autres.

Résultant de ces multiples possibilités, les recruteurs sont de plus en plus nombreux à apprécier ce format dans l’ère du temps. Ces derniers sont friands de profils qui font preuve d’autonomie, de de prise d’initiative et de sens de l’organisation… des personnes motivées pour renouveler leurs compétences et qui sont familières avec les nouvelles technologies… et l’e learning n’a pas fini d’innover…Les micros learning et les outils de réalité virtuelle sont également en train d’apporter un souffle neuf à la formation à distance. Ces deux formats séduisent par leur côté novateur (VR) et économique (micros learning). Le monde de l’apprentissage en ligne semble être en constante évolution grâce aux nouvelles inventions technologies qui apparaissent chaque mois, chaque année…

Formation a distance quand on est au chomage

Une formation à distance permet d’acquérir de nouvelles compétences, d’atteindre un poste plus avantageux ou tout simplement de mettre à jour tes connaissances. Une formation par correspondance reconnue par l’état te permet aussi de décrocher le diplôme nécessaire pour te faire embaucher à un poste rêvé… Mais que se passe-t-il pour les chômeurs ? Tu es sans emploi et tu as envie de suivre une Formation a distance diplomante, mais tu ne sais pas comment t’y prendre ? Voici quelques pistes…

Rassure-toi, il existe quelques types de formation (Formation à distance CNED ou autres) qui peuvent être financés par Pôle Emploi, pour les chercheurs d’emploi ou pour les personnes qui suivent un programme d’insertion à l’emploi. Ceux qui remplissent les conditions d’octroi de l’allocation d’Aide au Retour à l’Emploi (ARE) peuvent ainsi bénéficier d’une allocation d’Aide au retour à l’Emploi Formation sous forme d’une rémunération, du même montant que son allocation de chômage antérieure.

Mais qu’en est-il de ceux qui n’ont pas droit à l’ARE ? Sache que si tu suis une formation conventionnée par Pôle emploi ou une formation préalable au recrutement, il te sera possible de bénéficier d’une rémunération de stage via l’ASAP : Agence des services et de paiement. Tu peux également bénéficier d’une aide aux frais de mobilité pour une formation qui a lieu à plus de 30 km de ton domicile (60 km ou plus en aller et retour), sous certaines conditions. Si tu souhaites entreprendre une démarche VAE (validation des acquis de l’expérience), justifiée d’une expérience professionnelle ou de bénévolat de plus 3 années, tu peux également obtenir une aide Pôle Emploi. Pour plus d’information, tu peux te renseigner auprès de Pôle Emploi ou de la Région.

Formation de Efficacité professionnelle