Formation à distance diplomante : la jungle

Formation à distance diplomante : la jungle

Perdu à l’autre bout du monde ? Fâché avec les salles de classe ? Bonne nouvelle, la formation à distance diplomante débarque… En quelques années, celle-ci s’est imposée en quelques années comme étant une excellente solution pour poursuivre des études dans de nombreux domaines d’enseignement ou pour acquérir de nouvelles connaissances et de nouvelles compétences dans différents secteurs. Si ce mode de formation présente de nombreux avantages, il fait également l’objet de beaucoup de clichés et idées reçues qui continuent d’avoir la vie dure. Il est temps de décrypter sans plus tarder la formation à distance diplomante et explorer les arcanes du dispositif de formation professionnel CIF.

Formation a distance diplomante au-delà des idées reçues

Mettre en place une formation à distance coûte cher : Faux !

Nombreux sont ceux qui considèrent que la mise en place d’une formation à distance (formation en ligne gratuite avec certificat, formation à distance diplomante gratuite…) revient plus cher que celle d’une formation classique. C’est souvent une idée reçue. D’abord, il est important de noter que le coût de ce type de formation varie beaucoup d’une plateforme elearning ou d’un établissement à l’autre. Il importe donc de faire preuve de discernement et d’étudier scrupuleusement les tarifs ! Enfin, la formation à distance est source multiples économies : elle permet en effet de réduire les frais liés aux déplacements, à la location de salles, d’hébergement... un ensemble de coûts cachés qui réduit drastiquement l’addition !

La formation à distance est moins efficace que la formation traditionnelle : Faux !

Une formation en présentiel parait pour certains plus efficace qu’une formation à distance gratuite. Mais qu’en est-il vraiment ? Aujourd’hui, les organismes d’enseignement à distance conçoivent des parcours de formation efficaces qui s’adaptent au public visé. L’elearning est aujourd’hui de plus en plus sophistiqué et permet de proposer une grande richesses de formats pédagogiques : documents illustrés, cours au format vidéo, classes virtuelles, serious game, adaptés au contexte de l’élève.

Formation à distance diplomante reconnue par l’etat, formation a distance université, formation à distance CNED, formation par correspondance reconnue par l’etat… quelque soit le format, l’apprentissage en ligne est de plus en plus performant.

Se former à distance est synonyme d’isolement : Faux !

Contrairement à certaines idées reçues, la formation en ligne ne signifie pas forcément apprendre tout seul et être livré à soi-même. La plupart des organismes d’enseignement à distance et plateformes elearning proposent un accompagnement ou un appui permettant aux étudiants de surmonter les obstacles rencontrés lors d’un parcours de formation.

Dans le cadre d’une formation à distance, le tutorat permet ainsi aux apprenants de bénéficier d’un soutien et d’être encadrés tout au long de leur apprentissage. Le rôle du tuteur est d’être « à disposition » des apprenants afin de leur apporter une assistance grâce aux outils tels que : messagerie, chat, forum, visioconférence.

Les apprenants ne sont pas attirés par la formation à distance : Faux !

Pour captiver les apprenants et maintenir leur attention dans le cadre d’une formation à distance, il faut proposer un contenu numérique intéressant et motivant, mais aussi savoir animer la formation grâce à la mise à disposition des ressources numériques (documents, textes, vidéos…)… De plus en plus connectés et nomades, les élèves sont friands de cette richesse de formats et en recherchent des solutions d’apprentissage dans l’ère du temps.

Granulariser la formation présente des inconvénients : Faux !

La granularisation de la formation, c’est le fait de segmenter le contenu d’une matière en unités pédagogiques (granules ou grain pédagogiques) pour former des parcours d’apprentissage différents en fonction du niveau de chaque apprenant. Lorsqu’un apprenant a du mal à comprendre un grain pédagogique, le responsable de la formation doit le réécrire de façon à le rendre plus attractif. Contrairement aux idées reçues, cette méthode se révèle très efficace et permet d’optimiser les parcours d’apprentissage et d’éviter le décrochage.

Formation a distance diplomante : zoom sur le CIF

Alors convaincu par les vertus de la formation a distance ? Il est temps d’explorer les arcans du DIF….Le CIF (Congé Individuel de Formation) est un dispositif qui permet à un salarié de prendre un congé pour suivre une formation diplômante afin de se qualifier ou se reconvertir. Le congé peut durer entre 6 mois et une année et le salarié perçoit une rémunération pendant la durée de la formation : (formation gratuite et rémunérée). A noter qu’il n’est pas nécessaire que la formation soit en rapport avec l’activité du salarié. Dans le cadre d’un congé individuel de formation, le salarié continue à bénéficier de tous les avantages lié à la Sécurité sociale (couverture maladie, accident de travail…) en plus d’être rémunéré. Tout employé qui projette de suivre une formation longue et diplômante peut envisager de recourir au CIF à condition de respecter certaines conditions : ancienneté, éligibilité du cursus…

Formation de Efficacité professionnelle