Le Yoga : ses mille et une facettes

Le Yoga : ses mille et une facettes

Vous pensez connaître un seul et unique style de yoga ? Détrompez-vous ! Oubliez les clichés et idées reçues sur ce sujet ! En réalité, il existe une multitude de variantes : raja yoga, yoga niera, yoga sutra, yoga pilates, yoga vinyasa, hot yoga, natha yoga, mantra yoga, karma yoga, hatha flow, tantra yoga... Les styles sont très nombreux, et ne nous parlent pas beaucoup ! Comme chaque sport, différents courants existent, influencés par l’histoire, les cultures et leurs disciples.

Pour vous aider à défricher les principaux courants de pratique du yoga avant de vous lancer dans votre premier cours de yoga, nous vous avons réuni une sélection des six différents types de yoga les plus connus. Tous ont une qualité, un avantage, un petit détail qui a lui seul sera sûrement susceptible de vous faire tomber amoureux ! A votre tour de maintenant vous laisser tenter sans plus tarder !

Hatha Yoga

Le Hatha Yoga englobe l’ensemble des types de yoga. Son point fort ? Il s’adapte donc aux envies et aux capacités de chacun… Il vous est en effet possible de prendre votre premier cours de yoga accompagné de votre grand-père ou encore de votre petit cousine de huit ans. L’avantage évident : chacun peut en tirer les bénéfices qu’il souhaite : méditation et remise en forme pour grand père, sport et défoulement pour votre petit cousine ! Pas mal, non ?

Ashtanga Yoga

L’Ashtanga Yoga est en revanche beaucoup plus dynamique ! Ses enchainements ont été conçus pour synchroniser le souffle et le mouvement. Sa chorégraphie est donc enchaînée très rapidement… Les amateurs de sieste passeront donc leur chemin, car ce style de yoga s’apparente plutôt à la gymnastique ! L’équation est donc simple : plus d’activité physique et moins de méditation… Amateurs de sports n'ayant pas peur des courbatures, cette discipline est pour vous !

Kundalini Yoga

Avis à tous les adeptes de méditation et de voyage intérieur, le Kundalini Yoga est fait pour vous ! Exercices de respiration, enchainements et postures lentes, travail autour de la colonne vertébrale… ce style vous permettra d’exercer votre méditation et même…. de pratiquer certains chants (baptisés d'ailleurs mantras), qui vous permettront d’accéder à une meilleure connaissance de votre personnalité et de votre manière d’être. Alors, conquis ?

Power Yoga

Moderne, le power yoga est une pratique occidentale qui part du même principe que le Ashtanga Yoga, mais en beaucoup plus intense ! « Plus d’action, moins de méditation » pourrait être leur nouveau crédo. Ceux qui souhaitent donc s’initier à une nouvelle façon de faire la sieste passeront donc encore leur chemin. Dynamique, voire athlétique, le Power Yoga fait souvent appel à la maîtrise de la respiration ; une bonne façon d’exercer son rythme cardiaque et d’apprendre à maîtriser sa respiration en toute situation !

Vinyasa Yoga

Vous cherchez une discipline qui allie danse et relaxation ? Nous avons le plaisir de vous présenter le Vinyasa Yoga. Basé sur des enchainements et des postures fixes, c’est le yoga le plus chorégraphié ! Souplesse, stabilité, alignement du corps et harmonie, le Vinyasa Yoga est une discipline très complète qui vous permettra de développer votre grâce…

Bikram Yoga

Pour achever notre sélection, nous vous terminons avec le Bikram Yoga. Il repose sur un enchainement conçu pour chauffer les muscles, les ligaments et les tendons… Sa particularité ? Il se pratique dans une salle chauffée à 40° pour en accentuer les bénéfices ! Autant dire qu'il est réservé aux amateurs de chaleur ne craignant pas les fortes températures...Cette activité conviendra donc aux esprits les plus sportifs, habitués aux sports intensifs ou insolites !

Alors yoga nidra, yoga ashtanga, yoga dynamique, iyengar yoga ou yoga bhajan... vous avez envie de vous lancer dans votre premier atelier yoga ou stage de yoga ? Déroulez le tapis de yoga et choisissez votre discipline... Alors, quelque soit votre style : yoga enfant, yoga débutant, yoga chaud, à vous les voix de la médiation et de la pleine conscience...le yoga n'aura bien plus de secret pour vous ! Il est maintenant temps de vous lancer sans plus tarder à l'assaut de cet univers passionnant et de partir à la découverte de la zen attitude... A vous de jouer !