Digital detox : mode d’emploi

Digital detox : mode d’emploi

Dans un monde de plus en plus connecté, nous sommes amenés à interagir quotidiennement sur le web que ce soit dans notre vie personnelle que professionnelle. Les nouvelles technologies ainsi qu’internet ont pris une place importante à tel point que beaucoup de personnes en sont devenues accros.

À titre d’information, 70% des Français consulteraient leurs mails tous les cinq minutes, 78% se connecteraient avant de dormir ; et 41% d’entre eux auraient du mal à se passer d’internet plus de 3 jours. Pour lutter contre cette addiction afin de ne pas tomber dans la dépendance face au numérique, un digital detox s’impose !

Digital detox definition

Le digital detox ou désintoxication numérique désigne le fait de s’abstenir volontairement à l’utilisation des appareils électroniques comme les ordinateurs, smartphones ou tablettes, et de stopper momentanément toutes les activités nécessitant d’être connecté à internet. Avec l’essor des nouvelles technologies et l’augmentation de l’accès à internet, la plupart d’entre nous sont connectés en permanence à l’univers numérique.

Il faut savoir que cette hyperconnectivité peut avoir des impacts négatifs sur nos vies. La connectivité constante en ligne peut être en effet source de stress ou d’anxiété, et peut également diminuer notre productivité. D’autant plus que les utilisateurs qui sont addicts à leur smartphone sont susceptibles d’être victimes du « FOMO » (Fear Of Missing Out) : se traduisant par une envie insoutenable de consulter leur courriel, messagerie ou réseaux sociaux de peur de manquer une information.

Selon une étude réalisée par Ipsos, 30% des Français souhaiteraient ainsi se couper de temps à autre à internet pour faire une pause. Les raisons qui poussent à la désintoxication numérique peuvent varier d’un utilisateur à un autre. Pour certaines personnes, cela peut être lié à une insatisfaction de la technologie de l’appareil et de ses fonctions. Pour d’autres, le fait d’être hyperconnecté dans le monde virtuel ne permet pas de profiter de la vie réelle ou affecte de manière négative leur qualité de vie par exemple. Dans d’autres cas, les utilisateurs souhaitent se décrocher pour protéger leur vie privée. Alors quelles sont les solutions qui existent en matière de désintoxication numérique, autrement dit le digital detox comment faire ? Des applications mobiles (digital detox application) sont disponibles sur le web pour aider les utilisateurs à décrocher : moment, kitchen safe, phone detox, flipD.

Concernant le digital detox France, il existe également des centres pour lutter contre la dépendance numérique. Voici quelques exemples de digital detox hotel en France pour passer un séjour déconnecté : hôtel spa les Célestins à Vichy, hôtel Westin Paris-Vendôme, la cabane des Grands Reflets, le Château de Riell… Pour ce qui est du digital detox livre, voici quelques bouquins pour apprendre à gérer l’utilisation de la technologie : Objectif digital : pourquoi et comment se déconnecter intelligemment, le Petit cahier d’exercices de digital détox, J’arrête d’être hyperconnectée. Le web fourmille également de digital detox blog dans lequel tu pourras trouver des conseils et des astuces pour lutter contre l’addiction à la technologie : digital detox reportage, articles consacrés à la désintoxication numérique…

Digital detox : les bons réflexes

L’utilisation intensive de dispositifs de connexion numérique peut augmenter notre niveau de stress et a un impact significatif sur notre productivité. Être connecté « en permanence » réduit les interactions sociales dans le monde physique, nécessaires à un mieux-être global. Quels sont alors les bons réflexes à adopter pour éviter les addictions aux technologies ? Voici quelques conseils pour t’aider à gérer au mieux l’utilisation de la technologie.

Une astuce consiste à désactiver les notifications de certaines applications qui sursollicitent les utilisateurs. Il est également conseillé de n’afficher sur l’écran du smartphone que les applications qui sont réellement prioritaires. Une bonne façon d’éviter les dépendances à la technologie est de s’interdire l’usage du smartphone pendant certaines périodes ou bien dans certains endroits en fonction des besoins : à table, pendant la nuit, lorsqu’on se retrouve en famille… L’astuce consiste à définir des horaires précis pour se connecter sur internet afin qu’on ait du temps à consacrer pour autre chose. Pour ceux qui sont déjà accros à leur smartphone, il existe sur la toile des programmes « digital detox » qui peuvent les aider à prendre le contrôle quant à l’utilisation de la technologie.