Lettering : réaliser une citation
Formation par Charlotte Smith - Illustratrice

Commentaires : 0

Durée : 00:18:07

Ajouté : août 2017

A propos

Impossible de passer à côté de ces dessins : streetart, publicité marketing, artistes… le lettering a le vent en poupe ! Le lettering ? Ce mot ne te dit rien ? Ce mot anglais désigne l’art de dessiner et sculpter les lettres. Directement importée des Etats-Unis, cette discipline est de plus en plus plébiscitée par les artistes des 4 coins du globe. Alors, la calligraphie, la typographie et les courbes de lettres te passionnent ? Ou tu souhaites réveiller ton âme d’artiste ? Il est temps de te plonger dans ce parcours 100% lettering conçu par la talentueuse Charlotte Smiths.

Basée à Amsterdam, l’artiste t’a conçu un parcours sur mesure pour apprendre à réaliser ta première citation en utilisant les techniques de lettering. Ton parcours sera également étoffé de quelques sessions de live lettering et des témoignages de deux prêtresses de cet univers : Jessica Hische et Martina Flor… A tes crayons !

Prérequis

Ce parcours s’adresse à tous : curieux soucieux de réveiller leurs talents artistiques, mordus de lettering et amoureux du crayon.

Ressources pédagogiques

Pour aller plus loin, accède aux meilleures des ressources réunies par notre équipe pédagogique. Podcasts, articles, présentation powerpoint… et également notre fiche de synthèse te rappelant les points clés à ne pas louper. Pour avoir accès aux ressources pédagogiques, souscris à l'abonnement Premium.

Test tes connaissances

Envie de tester tes compétences ? Remontes tes manches et passes sans plus tarder notre Test de connaissances ! Pour avoir accès à ce test, souscris à l’abonnement Premium.

Charlotte Smith - Illustratrice
Talentueuse graphic designer, Charlotte Smith fait partie des figures emblématiques de sa génération. Sa spécialité ? Le lettering et l’illustration, deux disciplines qu’elle maîtrise sur le bout du pinceau ! Basée à Amsterdam, l’étoile montante du graphisme a d’abord fait ses classes chez Paulette en travaillant sur les Une du magazine. Aujourd’hui très courtisée, elle multiplie les collaborations avec des marques telles que My Little Paris, Birch Box ou encore Adidas.

Tu dois être abonné pour accéder au Quiz.

Abonnement Premium

Ressources pédagogiques (7)

Nous avons sélectionné plusieurs ressources pédagogiques pour approfondir la formation.

Fiche de synthèse

  • Fiche [...]

Podcast

  • How Much [...]

Présentation

  • Hand lettering

Articles

  • Quelques [...]
  • My lettering [...]

Livres

  • Little [...]
  • Creative [...]

Tu as besoins d'un accès Premium pour accéder aux ressources pédagogiques

Abonnement Premium

Contenu du programme

Réaliser ta première citation

Pour débuter les festivités, plonge toi dans cet atelier d’initiation au lettering ! Objectif : apprendre à réaliser une première citation en utilisant les techniques de lettering. Aux côtés de la graphiste Charlotte Smiths, tu apprendras à suivre chaque phase du processus créatif : du brainstorm d’idées, aux esquisses de premier croquis en passant par la numérisation, aucune étape ne sera oubliée !

Suivre un Live lettering

Jamais à court d’idées, Charlotte Smiths t’invite à la suivre dans trois sessions de live-lettering endiablées. Le live-lettering ? Une expérience en direct où l’artiste se lance en live dans une réalisation sous tes petits yeux ébahis. Style féérique, vintage ou pointilliste, tous les goûts seront ravis !

Comprendre le lettering avec Jessica Hische

Une littérature abondante, des œuvres exposées, et des lettres à la pelle… En quelques années, Jessica Hische s’est imposée comme une des personnalités emblématiques du lettering. Celle-ci revient sur son métier, son parcours, les origines de sa passion et ses techniques ; un témoignage passionnant qui suscitera des vocations… et t’incitera peut être à te lancer à ton tour !

Découvrir un live lettering légendaire

Souvent citée comme étant une des étoiles montantes du lettering, Martina Flor multiplie les projets et collaborations aux 4 coins du globe. Parmi les plus célèbres ? Son projet baptisée « Lettering vs Callligraphy ». Durant trois jours, l’anglaise a filmé le processus de création d’une pièce de lettering. Du simple brouillon jusqu’au dessin numérique. Un aperçu bluffant en 2 heures.

Distinguer un bon lettering… d’un mauvais

Comment juger de la qualité de son travail ? Etre indulgent ou exigeant ? Distinguer une création réussie d’une mauvaise ? Martina Flor t’invite dans un talk inspirant à répondre à ces questions. En passant le fil de ses créations, l’anglais te livrera ses conseils et ses astuces pour avoir reconnaître un succès artistique… d’un cuisant échec !