Commentaires : 0

Durée : 00:43:56

Ajouté : août 2017

A propos

Open Source. Non, ne te méprends pas, il ne s’agit pas d’un enième mot barbare. L’open-source est une véritable philosophie qui puise ses racines dans la co-création, la collaboration et l’innovation. Elle permet de rendre accessible gratuitement le code source de logiciels afin que chacun puisse les enrichir, les améliorer et les redistribuer. Wikipedia, Wordpress, Linux… nous utilisons aujourd’hui de nombreux outils conçus grâce à l’open-source. Pour comprendre les dessous de cette révolution, lance toi dans ce parcours 100% open-source… Tu commenceras par une initiation en 4 minutes chrono sur le B.A-BA de l’open-source à l’appui d’une démonstration LEGO.

Pré-requis

Ce parcours est ouvert aux apprentis geeks, aux mordus de technologie et simples curieux souhaitant développer leur culture numérique.

avatar du professeur
Diplômé de l’ESCP Europe, Raphaelle a débuté sa carrière dans le conseil en information puis en rh. En Février 2014, elle crée Kokoroe, une plateforme de mise en relatons entre particuliers, leur permettant d’échanger leur savoirs et compétences. En 2017, elle fait évoluer Kokoroe vers une plateforme de formation en ligne Opensource.

Contenu du programme

Vidéo 1 : Comprendre l’open-source avec LEGO en 4 minutes

Pas besoin d’être programmeur pour comprendre le modus operandi de l’open-source. Dans cette vidéo culte, SocialSquare t’explique l’historique et les concepts clés de cette philosophie… LEGO à l’appui ! Rien de telle qu’une bonne explication imagée pour saisir en 4 minutes les clés de l’open-source.

Vidéo 2 : Saisir les potentialités de l’open-source ?

Designer et open-source evangelist, Steve Fisher t’embarque dans une plongée dans l’univers de l’open-source. Objectif : t’aider à en saisir toutes les potentialités. Au delà du simple partage, l’open-source facilite la résolution de problème, fait émerger de nouvelles formes de collaboration, démultiplie le savoir, stimule la créativité… bref, la liste est longue, découvre là grâce à ce Gourou Geek !

Vidéo 3 : Découvrir l’open-source economics

Et si l’open-source avait un impact sur notre économie ? En disputant les méthodes classiques de production, de la loi du copyright et de la concurrence, cette révolution ouvre la voie à une nouvelle organisation humaine. Professeur de droit, Yochai Benkler nous aide à comprendre les impacts de l’open-source, à l’appui de cas concrets, comme Wikipedia.

Vidéo 4 : Use Case : Linux, aux sources d’une technologie open-source 

S’il est bien un cas concret qui est entré dans l’histoire de l’open-source, c’est bien Linux. Fondé en 1984, ce système d’exploitation libre est l’illustration même de l’open-source : mis à jour par des milliers de développeurs aux 4 coins du globe, Linux s’est imposé en plusieurs décénnies comme un des projets informatiques collaboratifs les plus important au monde. La fondation Linux revient sur les origines de ce petit bijou d’open-source.