Commentaires : 0

Durée : 04:01:14

Ajouté : septembre 2017

A propos

En matière de langages informatiques, à chacun sa chapelle ! Certains ne jurent que par l’HTML tandis que d’autres préfèrent JavaScript ou encore Wordpress. Aucun de ces mots barbares ne te parlent ? Difficile de s’y retrouver dans la multitude de langages utilisés ! Il est temps d’apprendre aujourd’hui à différencier ces différents langages et à en saisir les logiques… ces compétences te seront bien utiles : que ce soit pour créer un site web, comprendre les coulisses de l’informatique ou échanger avec des développeurs. Sois acteur, et non plus spectateur ! Pour t’aider à les décrypter, Raphaël Gotter, notre webdesigner alsacien préféré, t’a concocté un parcours 100% langages web ! Techniques de motivation pour te lancer un challenge web aux côtés d’Ascensyum, découverte de l’HTML, en passant par JavaScript ou Wordpress. A ton clavier, il est temps de décoder le code sans plus tarder.

Pré-requis

Ce parcours est ouvert aux apprentis geeks et simples curieux souhaitant s’initier (ou se réconcilier) avec les principaux langages informatiques.

avatar du professeur
Raphaël est un webdesigner alsacien (chez Alsacréations) papa de deux adorables enfants, passionné d'accessibilité numérique, de bonnes pratiques et de standards web. Expert et Formateur en langages web HTML5 et CSS3 auprès de groupes nationaux et internationaux. Auteur de divers livres techniques dans ces domaines et publiés chez Eyrolles ("Flexbox", "CSS avancées", "CSS3 pratique du design web", etc.). Créateur et administrateur du site Alsacreations.com, communauté libre d'apprentissage web dont le trafic avoisine les 30000 visites uniques quotidiennes. Co-fondateur et Co-gérant de l'agence web Alsacreations.fr. Et à ses heures perdues (sic) administrateur de divers sites tels que Goetter.fr, knacss.com ou encore mydevice.io.

Contenu du programme

Vidéo 1 : Se fixer un challenge informatique

Rien de tel qu’un petit défi pour se lancer à la conquête d’un univers… c’est le pari que s’est lancé Ascensyum en décidant de relever un challenge ambitieux : apprendre la programmation web en 30 jours, à raison de 2 à 3H de travail quotidiennes, l’occasion de suivre les hauts et bas de ce journal de bord d’apprenti geek et de constater par l’exemple les résultats impressionants.

Vidéo 2 : Créer un site HTML/CSS : les bases !

Ah…l’HTML ! A la préhistoire du web, il était encore le seul langage existant. Si d’autres langages ont désormais vu le jour, l’HTML continue de conserver quelques bons points forts : simple d’usage, pages légères et rapides à transmettre… Pédagogue et minutieux, Graven t’apprend pas à pas à créer ton site web en HTML…. Idéal pour les débutants !

Vidéo 3 et 4 : Marier HTML et CSS

CSS ? Mais, oui ! La présentation visuelles des pages web est définie par un langage complémentaire au HTML, les fameux CSS (ou Cascading Style Sheets). Construit sous forme de balises, celui-ci te permet d’associer des éléments visuels -couleur, taille des polices, alignement…- à la structure de ta page HTML. Pierre Giraud te livre tous les secrets de ces deux univers au travers d’un cours complet.

Vidéo 5 : Créer un site Wordpress

Envie d’un site clé en main ? Rien de tel qu’un Wordpress pour créer ton blog par exemple ! Antoine te livre par le menu toutes ses techniques pour créer ton site à l’aide de la plateforme Wordpress. Objectif : créer un site web en 60 minutes, propre et responsive ! A ton clavier…

Vidéo 6 : Apprendre le JavaScript : Introduction

Bienvenue dans l’univers du Javascript, ce langage de programmation développé par Netscape ! Très utile dans le développement de fonctionnalités Web interactives et/ ou animées, celui-ci est devenu très populaires en quelques années..et de nombreux « interprêtes » du JavaScript sont d’ailleurs désormais intégrés dans les extensions de Chrome, Safari ou Adobe, rançon du succès oblige ! Dans la vidéo éducative, Grafikart te livre tous ses conseils pour t’initier à ce langage et débuter sur de bonnes bases !

Vidéo 7 : Coder avec les enfants

Qui a dit qu’il y avait un âge pour apprendre à coder ? Le talent n’attend pas le nombre d’années ! Découvre le témoignage de Romain de Wild Code School en 5 minutes pourquoi et comment éveiller ton enfant à l’univers informatique… et peut-être l’occasion de susciter de précoces vocations ?