Les meilleurs VPN : comment les choisir ?

Les meilleurs VPN : comment les choisir ?

Tu souhaites masquer ton adresse IP et garder ton anonymat sur internet ? Pour cela, l’utilisation d’un VPN est une bonne solution. Mais aujourd’hui, le nombre de VPN disponibles est important et choisir n’est pas toujours facile. Pour t’aider à faire le bon choix, voici quelques conseils pour acheter le meilleur VPN.

VPN : quel est son objectif ?

Un VPN (Virtual Private Network ou Réseau Privé Virtuel) a pour objectif de protéger les utilisateurs contre un éventuel piratage informatique, mais pas seulement. Un VPN permet aussi de naviguer sur internet tout en restant anonyme. Grâce à ce système, le web ne sait jamais ce qu’un internaute fait sur la toile.

Choisir le meilleur VPN : les critères de sélection

Choisir le meilleur VPN n’est pas une chose aisée. De nombreux critères sont à prendre en considération. Voici les principaux :

La compatibilité de l’application avec les appareils

Du fait qu’un VPN puisse s’utiliser avec plusieurs protocoles, ce dernier peut également s’utiliser avec différents systèmes d’exploitation. Au moment de choisir ton VPN, il est donc important de regarder la compatibilité de ton VPN avec l’ensemble de tes appareils (ordinateur, téléphone, tablette…) afin de profiter de ce système sur tous tes supports connectés.

La localisation des différents serveurs

Voici un autre point à prendre en compte : la localisation des serveurs proposés par le VPN. Avant d’acheter un quelconque VPN, vérifie bien que ce dernier réponde à tes besoins. Par exemple, si tu souhaites profiter de contenus (vidéos ou autre) accessibles uniquement par les habitants des États-Unis, le fournisseur choisi devra proposer un ou plusieurs serveurs de cet état. En te connectant sur l’un de ces serveurs, tu auras accès aux contenus normalement réservés aux Etats-Unis.

La politique de confidentialité

Garantir ton anonymat et la sécurité de tes données est la principale raison pour laquelle tu souhaites acheter un VPN. Au moment de choisir, vérifie donc bien la politique de confidentialité du fournisseur et en particulier celle des logs. Pour garantir ton anonymat, il est conseillé de choisir un fournisseur qui ne garde aucun log de tes données. Bon à savoir : la confidentialité dépend de chaque fournisseur, mais aussi du pays dans lequel la société est implantée.

Les différentes options proposées

Selon tes attentes et besoins, certains VPN proposent des options intéressantes comme des applications qui s’enclenchent lorsque le VPN est en marche.

Les limites du VPN

Tous les VPN ne sont pas illimités. En effet, certains ont des limites et il est important de les prendre en compte avant d’acheter un quelconque VPN.

La première limitation à regarder est celle concernant la bande passante qui n’est pas gratuite. En effet, certains fournisseurs limitent le nombre de téléchargements mensuels. Si tu prévoies d’envoyer et de télécharger un certain nombre de documents, privilégie un VPN qui n’impose aucune restriction au niveau de la bande passante.

L’utilisation de certains VPN est aussi limitée dans le temps. Si tu souhaites accéder à ton VPN 24h/24 et 7j/7, vérifie que le fournisseur te propose cette option. Grâce à cet article, tu sais désormais comment choisir le meilleur VPN.