Les GAFA, ces boites qui font rêver dès votre 1er cours d’informatique

Les GAFA, ces boites qui font rêver dès votre 1er cours d’informatique

« Les GAFA ? Encore un terme complexe spécifique au monde de l’informatique auquel je ne vais rien comprendre ? » Non, rassurez vous ! Cet acronyme reprend simplement les initiales de Google, Apple, Facebook et Amazon, ces quatre grandes firmes américaines qui dominent le marché du web. Vous les avez forcement croisées au détour de votre activité de naviguer sur le web ! Aussi appelés les « Big Four », elles ont marqué la toile de leur récente histoire. Dès votre premier cours de formation informatique ou d'initiation à l informatique, vos débuts en cours de code, en community management ou en référencement naturel, l'envie de rejoindre leurs rangs vous titillera...

Google, le conducteur fantôme

Aujourd’hui, tout internaute qui se respecte connaît la firme de Mountain View ! Son moteur de recherche est le plus utilisé au monde, loin devant Bing et Yahoo. Mais connaissez-vous ses projets secrets ? Actuellement dans les tuyaux, Google planche sur l’avenir de l’automobile ! Ses ingénieurs travaillent en effet depuis quelques temps sur une voiture qui fonctionnerait sans chauffeur. Un véhicule totalement autonome qui pourrait désormais très bientôt dépasser les rues de la Silicon Valley, puisque selon Egil Juliussen, Directeur de recherche au sein du cabinet IHS Automotive : « En 2035, les voitures sans conducteur représenteront 9 % de la flotte mondiale. Et presque 100 % en 2050 »

Apple, the half apple

Avez-vous déjà succombé à l’Apple-mania ? Difficile d’y échapper entre montres connectées, tablettes et ordinateurs portables...et l’arrivée des Apple Stores à chaque coin de rue ! Mais connaissez-vous les origines de son célèbre logo ? De nombreuses théories existent…La plus poétique rend hommage à Allan Turing. Ce britannique a été le premier à déchiffrer le code secret nazi Enigma. Homosexuel, il fut condamné pour atteinte aux bonnes mœurs ; afin d’échapper à la castration, il aurait choisi de se suicider en croquant une pomme imprégnée de cyanure.

Amazon, objectif drone

L’entreprise de Jeff Bezos est devenue en quelques années un des géants du e-commerce. Mais d’où vient son logo ? En réalité, la flèche en forme de sourire sous le nom symbolise la satisfaction du client, mais elle souligne aussi la volonté de proposer une gamme de produit qui va de A à Z (du A au Z de AmaZone). Ses prochains projets sont bien loin des modes de livraisons à l’ancienne par simples courriers postaux. Amazon planche actuellement sur le projet « Prime Air ». Le but : assurer la livraison de colis pesant jusqu’à 2 kilos via un drone en une demi-heure environ et ceci, dans un rayon d’un quinzaine de kilomètres !

Facebook, intelligence artificielle

Qui n’a pas son compte Facebook ? Avec plus d’un milliard d’utilisateurs à son actif, le réseau de Mark Zuckerberg s’est imposé comme la référence du genre. Mais le saviez-vous ? Elle développe l’un de ses projets les plus confidentiels, bien loin de la Silicon Valley ! La firme vient d’installer à Paris son troisième projet de R&D en intelligence artificielle ! Ses deux premiers projets concernaient les lunettes à réalité virtuelle (Occulus), et le développement des connections satellitaires et solaires. Son dernier projet se concentre sur l’intelligence artificielle. Objectif : reconnaître des objets inconnus dans une vidéo ou sur une image grâce à une banque de données.

Dépannage informatique, sécurité informatique, maintenance informatique, reseaux informatique, assistance informatique, langage c, algorithmique, unité centrale, programmation informatique, les composants d un ordinateur, architecture des ordinateurs, apprendre a programmer... Si ça ne vous dit toujours rien, ne vous inquiétez pas, c'est normal ! Connaître les GAFA équivaut à enrichir votre culture générale !