Informatique : les 3 gourous

Informatique : les 3 gourous

Matériel informatique, langage, technologie, infrastructure, système d'information, bases de données, sécurité informatique, intelligence artificielle... ces mots barbares ne vous disent rien et viennent écorcher vos oreilles ? Il est temps de lever le voile sur l'univers de l'informatique... aujourd'hui, il est tout simplement impossible de passer à l'as ce monde passionnant. Les geeks sont même d'ailleurs devenus en quelques années de véritables nouvelles superstars ! Bill Gates, Steve Jobs ou encore Mark Zuckerberg. Connaissez-vous ces trois hommes ? Ces derniers ont en commun d’avoir marqué à eux seuls l’histoire de l’informatique. Alors à l’approche de votre premier cours de programmation ou de référencement naturel, plongez-vous dans leur histoire pour trouver un peu d’inspiration et peut-être même un jour, suivre leurs pas...

Bill Gates, le techno-prophète

L’homme le plus riche de la planète est aussi une des plus grandes figures du monde de l’informatique. Assez rebelle, il quitte les bancs d’Harvard pour lancer sa propre entreprise, Microsoft. Visionnaire, il se qualifie lui-même de « techno prophète », avec à son actif la création d’une des plus grosses valorisations boursières et la naissance d’un des premiers systèmes d’exploitation Windows.. Pour l’anecdote, Bill Gates raconte dans une interview que, dans son école privée de Seattle, il s’amusait déjà à modifier le programme de planning des élèves pour se retrouver le seul garçon dans une classe entièrement féminine… Turbulent, non ?

Envie d'en savoir plus sur la trajectoire de ce petit enfant prodige ? Nous vous recommandons l'excellent Bill Gates et la saga de Microsoft ! Daniel Ichbiah y livre un récit passionnant de l'homme le plus puissant du monde. Visionnaire, stratège redoutable et communicateur enthousiaste, ce surdoué échappe à toutes les classifications.

Steve jobs, un génie exécrable ?

La vie de Jobs est loin d’être ordinaire : un destin hors du commun et un génie déjà entré dans l’histoire ! En quelques dizaines d’années, il a fait d’Apple une marque légendaire, évocatrice de design, d'innovations et de performances technologiques. Jobs est passé outre toutes les conventions et les détracteurs pour suivre son instinct et sa vision. Anticonformiste et un peu hippie sur les bords, Steve Jobs n’a rien de l’homme d’affaire classique : connu pour ses colères et ses humeurs, il a déjà fait l’objet de deux biopics à peine deux ans après sa mort ! Ses keynotes et ses discours légendaires sont désormais entrés dans l'histoire... Les fans pourront se plonger avec délectation dans Steve Jobs, figure mythique. Le trio David Brunat, Antoine Dubuquoy et Bernard Deforge explorent pour notre plus grand bonheur le mythe Steve Jobs pour comprendre et décrypter comment un gamin génial de la Silicon Valley a révolutionné en quelques années le monde de l'informatique.

Mark Zuckerberg, le visionnaire

À bientôt 31 ans, Mark Zuckerberg est le fondateur du réseau social Facebook. Multimilliardaire, il est considéré comme le fils spirituel de Bill Gates et Steve Jobs. D’un simple étudiant au statut de PDG d’une des plus grosses firmes américaine, ce jeune homme a fait du chemin ! A l’instar de Bill Gates, lui aussi a quitté Harvard avant la fin pour créer son entreprise : Facebook ! En dépit de la controverse du film « The Social Network » qui le dépeint sous un jour sévère, ce génie geek a marqué l’histoire des réseaux sociaux par sa vision. Alors : inspiration ou aversion ? Olivier Schmouker a choisi ! Dans son ouvrage, 11 choses que Mark Zuckerberg fait autrement: Volez de succès en succès à l'image du pdg de Facebook, ce dernier décortique les leçons du succès du petit génie du web.

Informatique de gestion, interface graphique, maintenance, langage informatique, parc informatique.. vous avez envie de vous lancer et de rejoindre ces grands gourous des nouvelles technologies ? A votre tour de vous lancer dans un projet informatique et de réveiller votre âme d'informaticien... Numérique, logiciel libre, technologie de l'information, gun linux... en quelques cours en ligne, tutoriels et exercices, vous apprendrez à manier un progiciel, à concevoir une solution informatique, à réparer un micro ordinateur et à faire vos premiers pas dans la programmation informatique ! A vous de jouer, à vos claviers... il est temps de stimuler votre âme de geek et de faire quelques étincelles, à la clé peut être une trajectoire digne de celle de Mark, Steve ou Jeff.