Formation en ligne : le décryptage des nouvelles tendances

Formation en ligne : le décryptage des nouvelles tendances

La nouvelle donne de la formation avec comme clé de voute les RH

Le monde du travail est aujourd’hui à réinventer. Plusieurs mouvements de fond traversent l’entreprise ! En cause ? De nouveaux outils numériques, de nouvelles pratiques… et de nouvelles attentes des collaborateurs ! Ces derniers sont en quête de sens, de responsabilisation, d’horizontalité et d’agilité. Bref, finis les silos, finie la hiérarchie descendante !

En parallèle, l’entreprise évolue dans un environnement de plus en plus mouvant : mondialisation, digitalisation, Covid. Ce contexte lui impose de réinventer ses méthodes de travail et de collaboration avec en ligne de mire le développement du télétravail et la généralisation de l’usage d’outils digitaux collaboratifs.

i

Dans ce nouveau monde, une fonction est en première ligne : les RH. Les Ressources humaines constituent de plus en plus un levier incontournable. Ce sont elles qui sont aux manettes, en charge de promouvoir un culture de travail fondée sur l’agilité, le test & learn, la créativité collective et l’empowerment des collaborateurs. Pour développer ces nouvelles postures, la formation est plus que jamais essentielle. Seulement, elle aussi doit se réinventer car les usages ont changé !

Bienvenue à l’ère du snack content

720.000 vidéos YouTube sont publiées chaque jour… Netflix a même franchi la barre des 150 millions d’utilisateurs à la mi 2020,. Aujourd’hui, nous sommes de plus en plus nombreux à consommer de la video, sous toutes ses formes et en toutes occasions : dans le métro, dans son salon, entre deux rendez-vous, toujours hyper connecté…

L’heure est à la vidéo, et celle-ci est de plus en plus courte pour s’assurer un maximum d’impact et d’engagement. Les chiffres sont parlants : 85% des internautes regardent une vidéo jusqu’au bout si elle fait 30 secondes. Si la vidéo dure 2 minutes, ce même taux de visionnage tombe à seulement 50%…

intelligtificielle

L’univers de la formation n’est pas resté imperméable à cette tendance, le snack content - court, facilement consultable - est en plein boom. L’apprenant souhaite aujourd’hui picorer une offre de formation courte et ludique, qu’il soit au bureau, en télétravail, ou en situation de mobilité. C’est ainsi que les formats microlearning sont plus que jamais déterminants. Le défi ne consiste plus à empiler les heures de formations en vidéos, mais bien à gagner la bataille de l’attention. Eh oui, les plateformes elearning sont aujourd’hui en concurrence avec Netflix, Spotify, Apple TV qui viennent grignoter et détourner notre concentration.

Le boom des stories

Dans la lignée des nouveaux usages vidéos, les learning stories émergent. C’est un format idéal pour une utilisation depuis un smartphone, à l’heure où l’acronyme l’ATAWADAC fleurit sur de nombreuses présentations powerpoint.

Ce nouveau type de content vidéo est inspiré directement de l’usage que nous avons aujourd’hui des réseaux sociaux. Outre Snapchat, Facebook ou Instagram, c’est maintenant Linkedin qui a succombé depuis le 23 juin 2020 aux sirènes de ce format de courtes vidéos, formelles ou non. Ce format est mobile first, les vidéos sont courtes, dynamiques, en format portrait. Ces formations en ligne permettent à des collaborateurs (des opérationnels terrain ou en boutique ne disposant pas de beaucoup de temps) De se former depuis sont smartphone, tout en créant un effet « wahou » et engageant

intellige

L’avènement de l’audio

Autre type de contenu pertinent que nous avons largement éprouvé, les podcasts. De la même manière qu’une learning story, un podcast est dédié à l’ultra-mobilité. D’autant plus que ce genre de contenu est disponible hors-connexion une fois téléchargé. Autre utilité, il permet de libérer de la « bande passante » à l’auditeur, qui peut donc faire autre chose à côté. A l’heure où 5,8 millions de Français écoutent toutes les semaines des podcasts, nous prédisons un bel avenir à ce nouveau format d’apprentissage et d’éveil !

intelligenctificielle

Le retour des newsletters !

Enfin, last but not least, un format vieux comme le web refait surface sans que l’on s’y attende : les Newsletters. Dans une application RH, alors que le travail à distance prend une place prépondérante, ces newsletters permettent de garder du lien sans être intrusives, voire de créer des rendez-vous réguliers, en ciblant les bonnes personnes.

Portées par l’émergence de plateformes de création de newsletters telles que Substacks, les newsletters ont regagné leurs lettres de noblesses… Certaines sont même devenues des médias à part entière comme les journaux ou autres blogs. On peut citer à titre d’exemple le Nouveau Départ de Laetitia Vitaud et Nicolas Collin, disponibles en Freemium.

Alors, prêt à prendre cette nouvelle vague RH ?