Aide informatique : les 5 mots à connaître

Aide informatique : les 5 mots à connaître

Dépannage PC, assistance informatique à domicile, réparation informatique, problème informatique... Vous souhaitez vous lancer dans un premier cours d’informatique, mais vous hésitez encore ? Vous contemplez l’univers web avec méfiance voire appréhension ? Pas de panique ! Nous vous donnons un petit coup d'aide informatique et nous vous livrons les cinq mots clés à connaître pour vous frayer un chemin dans la jungle du web… Attention, vous n’allez pas devenir un geek à la fin de cet article, en revanche, vous pourrez tenir une conversation entre amis sur le sujet de l’informatique sans vous emmêler (trop) les pinceaux, et pourquoi pas : pouvoir être proposer une première assistance informatique de votre grand-mère ou un depannage informatique à un de vos amis !

Aide informatique : Les langages informatiques

Non, il ne s’agit pas d’une nouvelle langue exotique. Derrière ce concept un peu flou, se cache les principes de fonctionnement informatique. Vous allez vous lancer dans votre premier cours d'informatique ? N'ayez crainte ! Nous parlons un langage, l’ordinateur en parle un également. Il s’exprime en langage binaire : une suite de 0 et de 1 difficilement compréhensible pour le commun des mortels (ne vous dénigrez pas, on est très nombreux à en faire partie). Le langage informatique, baptisé aussi langage intermédiaire, permet à l’homme de donner des ordres à l’ordinateur et à l’ordinateur de les comprendre. Pratique non ? Comme chaque machine est unique, il existe une multitude de langages différents…

Aide informatique : le Community manager

Dernier né de l’univers informatique, aux côtés du growth hacker et du data-scientist, le community manager est le roi des réseaux sociaux. Son point fort ? Sa capacité à asseoir la présence d’une marque sur la toile, à la faire rayonner et à engager la conversation avec de nombreuses communauté grâce à une plume exercée et une dextérité sans égale ! Celui-ci est le garant de la communication social media de la marque, il veille aux bad-buzz et scrute attentivement la e-reputation de l'entreprise.

Aide informatique : le Bad buzz

Le bad buzz, c’est justement ni plus ni moins qu’une opération communication qui n’a pas fonctionné (voir même qui a complétement raté !) et qui se traduit en déferlante de mauvais commentaires sur les réseaux sociaux ! Le cauchemar du community manager ! Un bad buzz peut porter un coup fatal à l’image d’une marque, car il se répand plus vite qu’une trainée de poudre sur la toile. Les dommages sont souvent graves pour les marques : plaintes de consommateur, perception altérée, mauvaise réputation...

Aide informatique : le SEO

Le SEO, aussi appelé référencement naturel, a pour but d’augmenter la qualité, la compréhension et la visibilité d’un site web. A la clé : un trafic boosté et une fréquentation au beau fixe ! Aujourd’hui, Google dispose d’un pouvoir incroyable : celui de pouvoir vous positionner en tête de résultats comme dans les affres de son classement. Pour gagner des places, chaque webmaster effectue un travail de longue haleine. Objectif : optimiser son site, son contenu et ses liens, bref investir sur des optimisations qui porteront leur fruit dans la durée !

Aide informatique : la Data

Data center, data mining, big data… Vous l’entendez partout sur toutes les lèvres et dans toutes les parutions presse ! La « data » est un mot anglais, qui signifie « donnée ». Chacun, à titre individuel, nous sommes tous de grands producteurs et consommateurs de données : à chaque achat en ligne, nous laissons un multitudes d’informations sur nos habitudes de paiement par exemple. Aujourd’hui, l’utilisation de l’ensemble de ces informations (« big data ») peut fournir une mine de connaissances pertinentes aux entreprises. Pour que celles-ci soient exploitées, elles nécessitent un travail d’analyse de bases de données par le Data-Scientist, en charge des travaux.

Alors, linux, antivirus, tutoriaux, disque dur, maintenance réseaux... vous souhaitez enfin vous lancer ? Il est temps de vous lancer sans plus tarder et de parfaire votre culture numérique. Nous vous glissons pour conclure nos coups de coeur qui vous aideront à booster vos compétences et développer votre bagage numérique :

  • Autour du web : Cédric t'embarque pour un tour d'horizon de l'actualité web. Riche, passionbant et bien ficelé, un vrai plaisir !

  • Choblab : le mot d'ordre : la com' et du digital ! Ludique, fun et régulièrement actualisé, voilà un site qui va parfaire ta culture de futur geek !