Cours de comptabilité : pourquoi ne faut-il pas avoir peur ?

Cours de comptabilité : pourquoi ne faut-il pas avoir peur ?

Que ce soit dans votre vie de tous les jours ou dans votre cursus professionnel, lorsque vous entendez parler de comptabilité et gestion, écritures comptables, analyse financière, amortissement, déclaration de tva et système comptable passif, vous avez tendance à paniquer... Ces mots barbares suscitent en vous de véritables sueurs froides ? A part le mot paie que vous n'avez aucun mal à comprendre, le monde des documents comptables et autres états financiers vous laisse perplexe, voir inquiet ? Vous aviez bien pensé à suivre un cours d'introduction à la comptabilité, mais rien qu'en poussant la porte de l'école de comptabilité, vos vieux démons vous ont de nouveau fait rebrousser le chemin du campus à la vue du premier exercice de comptabilité ? Allez, respirez un bon coup : cet article est là pour vous prouver que la compta, ça ne pique pas et qu'une formation comptabilité peut s'avérer particulièrement précieuse par les temps qui courrent. Alors, prêt ? Suivez le guide ! Nous vous embarquons sans plus tarder pour un tour d'horizon de l'univers comptable.

Cours de comptabilité : les bases

La comptabilité d’entreprise, c'est avant tout un vocabulaire avec lequel il faut se familiariser : comptabilisation, immobilisations, dettes, comptabilité des sociétés, plan comptable général, les amortissements... Tout cela s'apprend ! Apprendre le vocabulaire financier est déjà un très bon début, un pré-requis au grand saut dans les premières formules comptables !

Cours de comptabilité : le royaume des chiffres !

Évidement, vous n'entendez pas parler de comptabilité analytique sans évoquer les chiffres... Alors finies les allergies, retroussez vos manches, prennez votre meilleure calculette et faites voler les lignes Excel. Que ce soit dans le cadre d'un cours de gestion ou d'un examen d'expertise comptable, ces derniers sont tout simplement incontournables, impossible de faire l'impasse. Alors surmontez votre hantise des chiffres car ceux-ci se glisseront dans chaque information comptable, résumé de trésorerie, base d'évolution financière... autant vous y mettre dès maintenant ! La bonne nouvelle ? Une fois que vous aurez maîtrisé et saisit la logique comptable, vous ferez de véritables merveilles : avec un peu d'entrainement, vous apprendrez en effet à augmenter la rentabilité d'une entreprise et à défier les rouages de la comptabilité générale !

Cours de comptabilité : entrainement au quotidien !

Calculer ne sera plus pour longtemps une douleur corporelle : certes, il faudra du temps pour que ce travail intellectuel devienne facile, mais votre cursus et vos connaissances n'en seront que plus brillantes. La comptabilité demande de l'entrainement alors bloquez vous un créneau dans votre emploi du temps et muscler votre endurance. N'oubliez pas : dans cette conquête, patience et persévérance seront vos meilleures alliées.

Cours de comptabilité : le logiciel parfait !

Si la comptabilité générale n'est pas facile à maîtriser dans un premier temps, habituez vous aux techniques et aux logiques qui la façonnent : après quelques exercices de compta, vous y verrez plus clair ! Certains logiciels sont de vrais perles et vous permettent de vous familiariser grâce à des questions d'entrainement ou des exercices de perfectionnement Bref, vous n'êtes pas seul et la technologie peut vous aider.

Vos projets entrepreneuriaux vous font rêver d'un chiffre d'affaire annuel à faire pâlir les plus grandes banques d'affaires ? Prudence, si vous vous lancez dans votre création d'entreprise, vos compétences comptables seront essentielles. Optez pour quelques cours de comptabilité afin d'établir un business plan sur des bonnes bases et maîtriser vos coûts.

A vous les principes comptables, le compte de résultat soigné et le plan comptable digne de ce nom ! Entre compte de bilan, débit crédit et enregistrement comptable, vous serez bientôt immergé dans le monde passionant de la comptabilité. Alors, ne laissez plus vos doutes brider vos envies et laissez vous tenter ! Les cours de comptabilité sont une véritable opportunités: un budget à élaborer, une erreur de tva avec une facture, un plan prévisionnel pour le mois à venir,... Les occasions d'utiliser votre nouveau savoir seront nombreuses, alors ne les ratez pas ! Il est temps de réveiller votre amour des chiffres, de venir à bout de vos idées reçues sur la comptabilité et de vous lancer dès à présent sans plus tarder... Maintenant, à vous de jouer : à vos calculettes et claviers !