Quand la tech s’allie au monde associatif pour former les citoyens de demain

Quand la tech s’allie au monde associatif pour former les citoyens de demain

Dans un contexte de crise sociale et identitaire, notre société est confrontée à de grands défis, écologiques, économiques et sociaux.

Le lancement d'un programme de formations citoyennes

L’éducation constitue à ce titre un puissant levier pour éveiller les esprits et faire bouger les lignes. Emblématique de la mouvance Tech For Good, la startup Kokoroe s’engage et fédère le monde associatif au travers d’un programme de formations gratuites à destination du grand public.

formations gratuites

« Le modèle de la Silicon Valley a montré ses limites ces dernières années, la technologie ne traite pas suffisamment des questions sociales et environnementales. Nous avons un nouveau modèle européen, plus éthique et plus responsable à inventer » explique Raphaëlle Covilette, co-fondatrice.

Former les citoyens de demain

Trois thèmes au coeur des préoccupations des français ont été identifiés : l’inclusion, l’écologie et le numérique. Sur chacune de ces thématiques, des formations ont été conçues et mises en ligne gratuitement. On y trouve des formations telles que : « Comment éviter les stéréotypes ? », « S’initier à la digital ecology » ou encore « Décrypter les fake news »… « Nous ne formons pas seulement de apprenants, nous formons des citoyens », explique Béatrice Gherara, co-fondatrice.

cours en ligne

Quand la tech s’associe au monde associatif

En abattant les barrières entre le monde de la technologie et le monde de l’innovation sociale, l’initiative a permis de jouer la carte de l’intelligence collective au profit du bien commun.

decrochage numerique

« Le progrès technologique seul ne peut répondre aux enjeux actuels. Une alliance entre les acteurs de la Tech et le monde associatif était nécessaire pour favoriser le changement d’échelle » explique Elise Covilette, co-fondatrice. Le collectif d’associations, parmi lesquelles ZeroWaste France, Les Déterminés, Willa, ou encore CyberEdu, est venu apporter les ressources pédagogiques et enrichir le contenu des formations.

Retrouvez ici les formations gratuites