Stratégie de communication : les pièges à éviter

Stratégie de communication : les pièges à éviter

Méthode de planification des actions de communication marketing d’une organisation, la stratégie de communication joue un rôle prépondérant dans le développement de l’activité de l’entreprise. Envie d’affûter tes armes de communicant et d’apprendre à élaborer une solide stratégie de communication ? Il est temps de définir tes objectifs, préciser ta cible et suivre scrupuleusement toutes les étapes nécessaires à la conception d’une stratégie de communication réussie ! Pour te guider, nous t’avons glissé les essentiels à connaître et les quelques cas d’écoles riches en enseignements et en précieuses astuces.

Stratégie de communication définition

Commençons par les bases ? En quoi consiste la stratégie de communication ? Contrairement aux idées reçues, la stratégie de communication désigne la façon dont une entreprise coordonne la communication pour atteindre ses objectifs dans ce domaine. Cette stratégie définit les moyens à mettre en œuvre pour inciter le public cible à s’intéresser à une marque et pour leur faire parvenir le message que l’entreprise veut transmettre. Elle joue donc un rôle central.

La stratégie de communication peut se décliner de différentes façons : elle peut par exemple s’appuyer sur des campagnes de communication pour promouvoir une marque ou les produits/services que l’entreprise propose. Elle peut également se décliner sous la forme de campagnes multi-canal ainsi que des plans d’action relatifs aux médias.

Pour définir une stratégie de communication adaptée, le communicant doit bien définir au préalable le principal objectif de la communication de l’entreprise (notoriété, image, achat). Cette étape est essentielle, elle lui permettra par la suite de :

  • Déterminer les cibles visées par les actions de communication à mettre en œuvre,
  • Définir le message à transmettre au public ciblé,
  • Organiser un plan d’action de communication et de marketing,
  • Choisir les supports de communication (internet, mobile, presse, télévision…),
  • Etablir un budget de communication.

En résumé, la communication mise en œuvre doit permettre à l’entreprise, notamment la marque ou le produit, de se positionner sur le marché, peu importe le média utilisé. Bref, un véritable travail de stratége !

Méthodologie Stratégie de communication

La réussite de tes objectifs de communication dépend essentiellement de la qualité de ta stratégie de communication. Il convient donc de soigner cette dernière et d’oublier aucun des étapes suivantes !

Analyser son marché

Avant de définir à proprement parler ta stratégie de communication, il est important de bien connaitre son marché, mais aussi de se renseigner sur la manière dont les concurrents communiquent. Comment font ces derniers pour se démarquer ? Cette étape permettra d’avoir une connaissance précise de l’environnement professionnel afin d’élaborer une stratégie cohérente, adaptée, et surtout différenciante…

Définir l’objectif principal de la communication

Cette étape consiste à définir l’objectif majeur de la communication de l’entreprise : faire connaitre une marque ou un produit ? Créer une image de marque ? Faire agir le consommateur ? Pour une stratégie de communication efficace, il convient de se fixer des objectifs concrets : attirer 2.000 visiteurs sur le site internet, augmenter les ventes de 15%... Rien de tels des données quantifiés pour se fixer des objectifs concrets !

Définir les cibles

Il est important d’analyser de manière précise le public que l’on souhaite cibler. Dans le cas ou l’entreprise vise plusieurs cibles, il faut avoir des stratégies de communication différentes. Pour ce faire, il est impératif d’adresser des messages différents en fonction du public cible (partenaires, clients…), cette étape te permettra de faire mouche grâce à des messages adaptés aux personnalités et attentes de chaque cible !

Etablir les messages

Justement ! Elaborer des messages adaptés est indispensable pour communiquer efficacement avec le public cible. Ainsi, les messages doivent être interprétés correctement par les cibles et les impacter. Il importe alors d’établir des messages percutants pour attirer l’attention et inciter le client à passer à l’action. Les messages doivent parfois être produits en différentes versions pour toucher différents publics. Quel message va faire réagir ma cible ? Un style décalé permettra-t-il de toucher le public que je vise ? Les réponses à ces questions permettront de définir le message qui va être transmis à la cible.

Etablir un plan de communication

L’établissement d’un plan de communication est essentiel pour une meilleure organisation. Il s’agit d’un calendrier dans lequel sont listées les actions de communication à entreprendre pendant une période définie. Le plan de communication contient également le planning des opérations à mettre en œuvre en matière de communication d’entreprise.

Exemple Stratégie de communication : les cas d’école

En guise d’exemple de stratégie de communication, on peut citer la collaboration entre les deux entreprises Uber et Roadstr qui ont lancé le temps d’un week-end Ubervintage : la location d’une voiture de collection avec chauffeur. L’évènement s’est déroulé à Lyon et proposait de louer 5 véhicules, dont une Delorean DMC 12 de 1981. Grâce à un plan média et à un partenariat solide, cette opération événementielle a permis à Uber de renforcer sa notoriété et à Roadstr de gagner en visibilité. Une stratégie de communication marketing en phase avec les évolutions et un mix très réussi de réseaux sociaux et de marketing influenceurs…