Plan de communication : les secrets du succès

Plan de communication : les secrets du succès

Plan de communication définition

Pour assurer la notoriété ou pour faire connaître un produit ou un service et en obtenir un succès, il est primordial pour toutes les entreprises (PME ou grandes firmes) d’avoir un plan de communication bien élaboré. Tu fais tes premiers pas dans l’univers de la communication et tu n’es pas familier de la technique du plan de communication ? Tu tombes à pic ! Nous allons te livrer sans plus tarder des éléments de réponses qui t’aideront à mieux comprendre cette méthodologie très efficace !

Plan de communication définition

Tout d’abord, un plan de communication entreprise est un document sur lequel figurent toutes les grandes lignes à suivre pour accomplir les différentes actions prévues pour la promotion d’une marque, d’un produit ou encore d’un service. Plus concrètement, ce plan fait partie intégrante des stratégies mises en œuvres pour cibler le plus de clients ou prospects. L’analyse de la cible, les objectifs fixés, les arguments à avancer, les éventuelles contraintes, ainsi que le ton de la communication doivent être exposés clairement dans ce plan.

La partie « plan d’action » est enfin très importante, celle-ci détaille les types de supports à utiliser, selon les caractéristiques de la masse cible. Le plan d’action inclut également en complément le plan média ou média planning dont l’objectif est focalisé sur la campagne publicitaire. Le plan média indique par exemple à quelle date aura lieu une insertion publicitaire et quel sera le support le plus adapté.

Plan de communication : 7 étapes pour le succès

Tu te demandes comment faire pour établir un plan de communication entreprise digne de ce nom et qui t’assurera le succès du public et de tes équipes ? Voici un guide pour t’aider à construire un plan de communication 7 étapes :

1ère étape : par ordre de priorité, tu dois commencer par faire la liste des toutes les actions que tu as envisagées, même les plus irréalistes. Objectif : lister et brainstomer, révèle ta créativité !

2ème étape : tu dois effectuer une estimation détaillée pour chacune des actions prévues. Objectif : passer au peigne du fin chaque action dans le détail !

3eme étape : tu dois procéder à un choix constructif. L’objectif étant d’élaborer un plan de communication efficace, même si tu es obligé d’éliminer quelques actions… l’heure du choix est venue !

4ème étape : tu dois t’assurer que le fond du plan ainsi que sa forme soient correspondent bien aux objectifs fixés. Vérifie si ce fond est également adapté à la cible. On ne communique pas sur les réseaux sociaux, si ta cible n’est pas connectée et friande du web par exemple !

5ème étape : il s’agit de la phase dédiée à la production. Tu dois penser aux retours sur investissement. Le plan budgétaire dépend de la sélection des prestataires et un bon planning est requis. Le mort d’ordre : organisation !

6ème étape : c’est la phase test. A ce stade, tu dois te focaliser sur la manière dont les cibles perçoivent le message ou les messages transmis via toutes les actions. Objectif : affiner un maximum ton plan de communication en fonction des retours utilisateurs.

7ème étape : cette dernière phase est la phase de maturation du plan lui-même. C’est à ce stade que tu dois revoir les failles et déterminer quels sont finalement les bons outils et les messages les plus pertinents à diffuser.

Plan de communication : les pièges à éviter

Un retour sur investissement, c’est en quelque sorte le carburant qui permet à une entreprise de vivre, de survivre et de se développer. Même si tu penses que tu as toutes les clés en main pour réussir ton plan de communication entreprise, attention ! Il existe également des erreurs qui peuvent être fatales à tes projets. Comment les éviter ? Tout simplement en les décryptant…

Erreur N°1 : ne pas définir ses objectifs

La première erreur, c’est de se lancer dans des actions de communication sans prédéfinir les objectifs, ni établir une bonne stratégie. Le risque est gros : jeter de l’argent par la fenêtre ! Copier le plan des autres n’est en aucun cas intéressant. Outre le fait de tomber dans le ridicule, sache qu’il n’existe pas de plan standard. A chacun son style !

Erreur N°2 : oublier la communication interne

Un plan de communication n’est pas seulement un projet du manager. L’implication de tous les collaborateurs est très importante. La communication en interne ne doit pas être négligée. Et la presse ? Ils ne sont pas contre les projets de l’entreprise ! Ce sont également des protagonistes qui peuvent propulser une ou plusieurs de vos actions au sommet. Les fuir serait une erreur.

Erreur n°3 : ne pas utiliser la méthode KISS

La méthode du KISS, « Keep It Simple and Stupid » et le Storytelling sont deux stratégies qui sont déjà connues pour leur efficacité. Il suffit d’envoyer un message simple et cohérent selon la cible. Et puis, le plan de communication doit en même temps vendre un produit ou un service, raconter l’histoire de l’entreprise, et faire connaître ses valeurs.