Plan de communication exemple

Plan de communication exemple

Que tu sois chef de projet, responsable marketing ou responsable de communication, établir un plan de communication cohérent et opérationnel est primordial pour mener à bien sa stratégie de communication. Cette démarche permet d’optimiser les performances des campagnes à mettre en œuvre pour garantir le succès des actions de communication menées par les entreprises : marketing direct, campagne de publicité, mailing… Tu es bientôt en charge de mener ton premier plan de communication ? Il est temps de se poser les bonnes questions ! Dans cet optique, nous t’avons préparé la liste de toutes les questions incontournables à ce sujet !

Plan de communication : les 10 questions à se poser

le plan de communication définition

En préambule, rien de telle qu’une bonne définition pour débuter du bon pied ! Qu’est-ce qu’un plan de communication ? Il s’agit d’un document détaillé sur lequel figurent les actions de communications prévues pour assurer la promotion d’une entreprise, d’une marque ou encore d’un évènement. Tu peux trouver des exemples de plan de communication d’une entreprise en faisant quelques recherches rapides sur Google.

*Dans quel contexte communiquer ?

Parmi les premières questions en tête de ta check-list de parfait communicant, se pose la question du contexte ! Pour définir le contexte dans lequel on doit communiquer, une analyse s’impose. Celle-ci doit se porter sur le marché de l’entreprise, les canaux de ventes, les attentes des clients, les différents médias sur lesquels ils sont présents. Une analyse des stratégies marketing des concurrents permettra en outre d’identifier les forces et les faiblesses de l’entreprise et d’être compétitive afin de se positionner efficacement sur son marché.

Quels sont les objectifs ?

Définir des objectifs est indispensable pour un plan de communication entreprise cohérent. Ces objectifs serviront de base pour l’établissement du plan. Cette étape permettra d’identifier clairement les résultats que tu souhaites atteindre : faire connaitre la marque ? Promouvoir le produit ? Concevoir son image ? Développer sa notoriété ? Bref, sois le plus précis possible !

Quelles sont les cibles ?

Une communication pertinente doit viser une cible déterminée. Il convient donc de bien définir à qui s’adresse ton message. Tu souhaites atteindre des prospects ? Des clients ? L’erreur serait d’adresser un message qui a pour but de cibler un public large. Si l’objectif est de communiquer avec plusieurs catégories de personnes, il importe de définir différents messages qui s’adressent à chacun d’eux. En résumé, plus ta cible est précise, plus ton message sera efficace !

De quelle manière communiquer ?

Communiquer efficacement n’est pas une mince affaire à l’heure où les clients sont sur-sollicités. Comment se démarquer alors face à la concurrence ? Proposer des messages originaux tout en apportant la meilleure réponse aux attentes des clients.

A quel moment communiquer ?

Élaborer un planning est essentiel pour une stratégie de communication efficace. Faire preuve d’un bon timing permet d’assurer la réussite de la communication marketing. Il convient de définir un calendrier des actions à mener pour communiquer au bon moment. Objectif : choisir la meilleure fenêtre de tir et cadencer dans le temps ta communication !

Comment élaborer le message ?

Pour que ton message ait une valeur ajoutée, il est important de l’élaborer selon une bonne stratégie de création. Pour convaincre tes cibles, tu dois être en effet en mesure de démontrer et prouver ce que tu peux leur apporter : la promesse de l’offre, la preuve (démonstration, étude comparative…), le bénéfice pour le consommateur.

Quels sont les moyens pour promouvoir le message ?

Maintenant que tu as fini d’élaborer ton message, il est temps de définir comment faire sa promotion. En sachant déjà à qui il s’adresse, tu peux utiliser les médias consultés par tes cibles pour les toucher (réseaux sociaux, revues d’affaires…). Comment mettre en place un budget ? Il s’agit de bien définir les investissements nécessaires pour réaliser ton plan de communication 7 étapes. Tu auras besoin de prévoir un budget pour l’achat d’espace, la création de publicité…Affine tes prix et ficèle bien ton budget pour éviter les mauvaises surprises !

Comment évaluer le plan de communication ?

Tu peux par exemple présenter ta communication à une partie de tes prospects pour tester ta communication marketing à moindres coûts. Rien de tels que quelques retours utilisateurs pour affiner ta stratégie et valider la pertinence des indicateurs choisis !

Pour quels résultats ?

Si les résultats escomptés ne sont pas atteints à l’issue de ces tests ou après la mise en place de la stratégie de communication, tu peux toujours retravailler ton message, ajuster le choix de tes canaux de communication, bref itérer !