Outils de communication : les tops et les pièges

Outils de communication : les tops et les pièges

Toute entreprise est amenée à établir une bonne communication que ce soit en interne ou bien avec des acteurs externes pour développer son activité et ses ventes. La communication est une arme redoutable à manier avec subtilité… Pour ce faire, celle-ci doit se doter d’outils de communication afin de gérer efficacement l’organisation. Quels sont les outils indispensables pour la communication de l’entreprise ? Quels sont les pièges à éviter en la matière ? C’est ce que nous allons voir dans ce dossier consacré aux outils de communication de l’entreprise.

Outils de communication : les musts de l’entreprise

La communication revêt un enjeu important dans le monde de l’entreprise. Elle est indispensable pour le bon fonctionnement d’une organisation et contribue à l’atteinte de ses objectifs. Pour communiquer de manière efficace, c'est-à-dire assurer la transmission des informations ainsi que des messages, il est nécessaire de mettre en place des outils de communication.

Outils de communication définition

Qu’est ce qu’un outil de communication ? Un outil de communication est un support qui permet de diffuser des informations et de véhiculer des messages à des publics cibles. Dans le monde de l’entreprise, elle comprend la communication interne ainsi que la communication externe. La communication interne désigne les actions de communication mise en œuvre par le directeur de la communication ou le directeur des ressources humaines à destination des salariés. Quant à la communication externe, il s’agit des actes de communications destinés aux publics externes (consommateurs, partenaires, investisseurs…).

Quels sont les moyens de communication incontournables pour une entreprise ?

Cartes de visite

Les cartes de visite sont des outils de communication externe indispensables pour l’entreprise. Contenant le nom de la société, les coordonnées pour joindre le responsable concerné, ces supports permettent aux publics externes d’entrer en contact avec l’entreprise.

Site internet

Un site internet est aujourd’hui un incontournable en ce qui concerne les outils de communication en entreprise. Le site permet de présenter l’entreprise et son activité, ainsi que les produits ou les services qu’elle propose.

Blog

En plus d’être un moyen de faire la promotion du site internet de l’entreprise, le blog est un outil de communication marketing qui permet de démontrer son expertise et d’échanger des informations sur les produits ou services.

Réseaux sociaux

Etre présent sur les réseaux sociaux permet à une entreprise de développer sa base de clients, améliorer son image et sa notoriété. Il s’agit également d’un moyen permettant de construire sa communauté en ligne et de la fidéliser.

Relations de presse

Les relations presse sont des outils qui permettent de faire parler de l’entreprise et de son activité. Elles comprennent la réalisation des communiqués de presse, des dossiers de presse, des conférences de presse.

Emailing

L’emailing est un outil qui permet de convertir les prospects, fidéliser les clients, promouvoir un produit ou encore lancer un évènement. Il consiste en l’envoi de courriels en masse pour capter l’attention des publics cibles. Pour rappel, l’emailing nécessite d’acquérir une base de données des prospects.

Newsletter

La newsletter est un outil de communication efficace pour la fidélisation des consommateurs. Cet outil permet d’informer les prospects et les clients des nouveautés ainsi que des actualités autour de l’entreprise et de ses produits ou services.

Communication : les pièges à éviter

La communication est essentielle pour le développement de l’activité de l’entreprise. Voici les erreurs à ne pas commettre en matière de communication en entreprise.

Ne pas définir une stratégie de communication

Pour être efficace, la communication doit être planifiée et coordonnée en fonction de la stratégie mise en place. La communication de l’entreprise doit répondre à un objectif précis. Il est important de savoir exactement quel est le but recherché en mettant en œuvre les actions de communication.

Copier celle des concurrents

Une stratégie de communication qui fonctionne bien pour certains ne convient pas forcément à ton entreprise. L’entreprise doit être en mesure de communiquer en étant en adéquation avec ses valeurs et sa culture.

Négliger la communication interne

Certaines entreprises sont tellement focalisées sur la communication avec les partenaires, la presse et autres publics externes qu’elles ne communiquent pas assez en interne. Pourtant, il s’agit d’un élément jouant un rôle clé dans l’engagement des collaborateurs.

Ne communiquer qu’autour des produits La communication d’une entreprise ne se résume pas qu’à parler de ses produits. Il est important de communiquer autour des valeurs de l’entreprise et de ce qu’elle est réellement.