La communication non verbale

La communication non verbale

Comment décrypter la communication non verbale ?

As-tu déjà vu un film de Charly Chaplin ? Du cinéma muet ! Le célèbre acteur américain n’utilise que la puissance des mimes et des gestes pour transmettre les messages… . Ce n’est pas pour rien que le grand Albert Camus a cité dans l’un de ses ouvrages (L’Etranger) : « Tout refus de communiquer est une tentative de communication ». La communication ne se fait pas uniquement qu’à travers les mots, les discours, les dialogues, les panneaux d’interdiction ou les messages écrits. Il y a également ce que l’on appelle la communication non verbale dont il ne faut pas sous-estimer la puissance !

communication non verbale définition :

Toute façon de communiquer sans usage de la parole est classée dans la catégorie de communication non verbale : les gestes, les expressions du visage, les mouvements du corps, la posture, les tenues vestimentaires, les manifestations psychologiques, le maquillage, et même le ton de la voix et l’élocution sont autant d’éléments clés qui peuvent être utilisés dans le cadre d’une communication non verbale !

Aujourd’hui, comprendre la signification de tous les faits et gestes de ton interlocuteur peut s’avérer très utile. Que ce soit dans ta vie quotidienne ou dans ta vie professionnelle, il est plus judicieux de connaître l’importance de la communication non verbale et d’en saisir toutes les facettes pour s’adapter en conséquent. Alors sais-tu comment interpréter toutes les expressions de visage, tous les mouvements du corps ou de chaque geste réalisé par un individu ?

communication non verbale exemple

Un collaborateur qui arrive au bureau avec un regard triste. Une personne qui te transmet une information en affichant un regard froid. Une personne qui s’exprime avec le sourire aux lèvres… autant de gestes sources d’information sur l’humeur et l’état d’esprit de ton interlocuteur. Ce ne sont que quelques exemples, mais tu peux facilement en constater d’autres très facilement dans tes interactions du quotidien. Sache que selon le très sérieux professeur Albert Mehrabian, près de 55% de notre communication s’effectue de façon non verbale ! Frappant, non ?

La communication non verbale : les 4 types de stress

Si tu envisages une belle carrière de manager, savoir décrypter l’état de stress de l’un de tes collaborateurs pourrait beaucoup t’aider dans ta gestion d’équipe. Le bien-être de chaque membre de l’équipe est en effet capital. Voici les 4 bonnes attitudes à adopter en cas de manifestation de stress par un collaborateur :

  • Si un de tes collaborateurs est anxieux ou émotif, s’il a le sourire contrit et la tête basse, tu dois le réconforter calmement, et t’adresser à lui aux cinq sens. En t’assoyant à ses côtés, tu dois lui parler sur un ton apaisant et lui faire savoir à quel point sa présence est importante pour l’équipe et pour le projet.

  • Un collaborateur qui montre des signes de découragement doit être remotivé. Pour ce faire, tu dois t’adresser à lui de façon ludique et enthousiaste afin d’insufler la confiance et une bonne dose de dynamisme !

  • Face à un collaborateur qui a toujours des doutes, des questions à poser. C’est celui qui tend souvent à froncer les sourcils et à se pincer les lèvres… dans ce cas, tu dois jouer la carte du professionnalisme et de la rigueur. Une contestation à table et en face à face sera nécessaire. Parle-lui sur un ton neutre et sois logique dans tes explications…

  • Si tu constates qu’un membre de ton équipe est trop hésitant, tu dois le pousser en action en exprimant la puissance, mais avec le ton de ta voix qui doit rester neutre…

La communication non verbale et la génération Y

Il est clair que la communication à distance, les échanges d’e-mails, les tchats, les forums, les textos ont tendance à dénaturer la valeur de la communication non verbale. La génération y est victime, car les outils de communication non verbale ne servent presque plus à rien. C’est pour cela que les jeunes recruteurs ou managers pourraient avoir du mal à décrypter une information non verbale. Et pourtant, tu sais désormais à quel point c’est important. Heureusement, tu peux encore y remédier grâce à la communication non verbale livre ou à une formation en ligne sur le décryptage de toutes les formes de communication non verbale.