Ecole de communication : comment bien choisir ?

Ecole de communication : comment bien choisir ?

Ecole de communication : c’est quoi ?

L’art de transmettre un message, à l’oral, par l’écriture ou par les gestes relève de la communication. Que ce soit dans la vie quotidienne, au travail, en société ou ailleurs, communiquer est le symbole de l’humanité. Aujourd’hui, il existe une profusion de métiers liés à l’univers de la communication. Les écoles où l’on s’initie aux secrets de cette discipline sont de plus en plus nombreuses. Les méthodes, les processus, les outils de la communication ont beaucoup évolué avec le développement des technologies et l’avénement de l’ère du numérique. Alors, envie de devenir un communicant en herbe ? Il est temps de choisir avec soin ta formation et de sélectionner ton école de communication !

L’ ecole de communication c’est quoi ? Ce sont les établissements spécialisés qui forment des candidats aux multiples métiers de la communication. Aujourd’hui, les entreprises sont devenues de plus en plus exigeantes en termes de compétences et les professionnels de la communication et de publicité sont nombreux. Pour se distinguer de la compétition, une formation de qualité constitue sans conteste un avantage différenciant.

Qu’il s’agisse d’une école de communication publique, d’une école de communication gratuite ou d’une prestigieuse école de communication, une formation allant du bac+2 à bac + 5 en communication, l’élève aura le choix d’une grande palette de sujets : maîtriser d’utilisation des différents outils du Web, savoir créer et utiliser la newsletter, comprendre le fonctionnement d’un blog, manipuler certains logiciels utiles pour la publicité, décoder les réseaux sociaux, réussir l’organisation d’un événement… Tous les goûts et intérêts sont représentés !

Ecole de communication : classement et flops

Si tu veux faire carrière dans le domaine de la communication, tu dois tout d’abord commencer par apprendre à faire la différence entre les meilleures, les bonnes et les assez bonnes écoles de communication françaises. Ecole de communication classement : tu veux faire le bon choix pour ton école de communication paris ? Tu penses qu’une université serait meilleure ? Voici différentes façons de classer ces écoles afin de s’assurer d’avoir opté pour la bonne formation :

Le niveau de diplôme est un critère de choix important : bac+2, comme bac+3 ou bac+5, licences, bachelors, masters… tu peux voir le rang des écoles de communication selon le niveau de diplômes qu’elles proposent, en te rendant sur le site Eduniversal. Avec la notoriété, le salaire de sortie et l’appréciation des étudiants, les 5 meilleures écoles sur le podium seraient donc :

  • le CELSA Paris-Sorbonne,
  • l’ISTC,
  • Audencia SciencesCom,
  • l’EFAP
  • et enfin l’ISCOM.

Le classement selon la qualité des masters, le nombre des apprenants et la durée de la formation + stage place Paris 9 - Dauphine en tête de liste, suivi de près par :

  • IAE Gustave-Eiffel,
  • Paris Est-Créteil,
  • IAE Lyon 3 - Jean Moulin
  • Et EM Strasbourg.

Il est également possible de consulter le classement des universités et écoles de communications selon l’insertion professionnelle. Se basant sur les critères comme le taux d’emplois, la part d’emplois stables, à temps plein et cadre, plus le salaire mensuel, le résultat de l’Education nationale montre que l’Université de Toulouse 3 –Paul Sabatier, celle d’Amiens - Picardie Jules-Verne et celle de Toulon-Sud Toulon Var sont les trois premières du classement.

Tu peux également établir tes propres critères de choix en tant qu’étudiant ou professionnel. Les formateurs, l’ambiance, la vie associative, l’alternance des cours, le cadre de travail, les infrastructures et autres peuvent t’aider à choisir une école de communication publique ou privée qui te convient. Pour cela, rien de tel qu’aller à la rencontre d’anciens élèves, à l’occasion de salons et de portes ouvertes pour te faire une opinion.

Ecole de communication paris

Tu souhaites exercer le métier de chargé de communication, directeur de la communication, chargé des relations publiques ou attaché de presse ? Sache que désormais, tu peux avoir toutes les clés en main pour réussir. Les écoles de communications sont de plus en plus nombreuses et la Capitale n’en manque pas. Comment t’y prendre pour trouver l’école de communication paris qui t’offrira le meilleur programme ? Ce qui suit va te mettre sur une bonne piste…

Les écoles de Com, de publicité et de Marketing à Paris foisonnent autant que les entreprises et grandes firmes prêtes à accueillir les nouveaux diplômés et les stagiaires. Marketing, stratégie de communication, communication digitale, Relation publique et presse, droit de l’image, communication d’entreprise… ces écoles expertes situées dans la Région parisienne t’offrent un programme complet pour former les futurs professionnels de la communication. Il est temps de te lancer ! N’hésite pas à te rendre aux salons comme ceux de l’Etudiant ou de Studyrama pour aller à la rencontre des établissements parisiens et aiguiser ton choix !