Définition communication

Définition communication

Définition communication

La communication occupe aujourd’hui un rôle primordial dans la vie. Sans la communication, il n’y pas de relation, pas d’échanges et pas de transmission d’informations… Alors, comment définir cette discipline en évitant les clichés et les idées reçues ! Qu’est-ce que la communication ? Tour d’horizon en règle du concept…

Définition communication

Selon le Petit Robert, la communication désigne « l’échange ou le passage de messages entre un sujet émetteur et un sujet récepteur au moyen de signes, de signaux ».

Communication Larousse

Selon le bien célèbre Larousse, le mot « communication » peut désigner « l’action de mettre en contact, en relation… une liaison ou un échange verbal entre un locuteur et un interlocuteur.

Communication étymologie

Le mot communication est issu du latin « communicare », qui signifie « mettre en commun, faire part de, partage. « Communicare » est le dérivé de « communis », commun… En 1350, le mot « communication » était autant utilisé que le mot « communion », pour dire la même chose !

Alors c’est quoi la communication ? La communication peut se référer à un moyen technique, rassemblant tous les moyens comme les routes, les canaux, les chemins de fer, la presse, le cinéma, la télévision, internet et toutes les nouvelles technologies de communication, permettant le partage et la transmission d'un message d’un point vers un autre. La communication désigne l’action de communiquer  ainsi que le résultat de cette action. La communication de mouvement ou la communication des idées peut se faire avec les gestes, le langage articulé, le ton de la voix, le regard, la respiration, l’écrit et tant d’autres moyens « communicatifs ». En entreprise, la communication est primordiale. Le développement, le marché, la notoriété et l’image de marque en dépendent énormément.

Définition communication : les différents types

La publicité est une forme de communication. L’échange d’e-mails en est encore une autre. Combien de types de communication connais-tu ? Tu as sûrement déjà entendu parler de la communication verbale et non verbale.

Définition de la communication verbale

La communication verbale ? C’est une communication dont le principal moyen est la voix, la parole, le ton de la voix, des sons émis dans le but de faire passer un message à autrui. Le reste rentre dans le domaine de la communication non verbale, celle-ci est en effet établie par le biais de différents langages non verbaux : mouvements, expression du visage, posture, façon de parler, regard…

Definition de la communication d’entreprise

Pour t’aider à mieux comprendre le monde de la communication, il convient de connaître les différents types de communication, surtout dans le milieu du travail : communication d’entreprise.

La communication d’entreprise désigne l’ensemble des actions et messages servant à une entreprise pour communiquer ses valeurs, ses idées, ses arguments. L’objectif n’est autre que le développement.

Communication média et hors média

Tu dois également faire la différence entre la communication média et la communication hors-média. Ce sont les outils et les moyens utilisés qui permettent de les distinguer. La communication média utilise les ressources média telles que la radio, la presse, l’affichage, la télévision, le cinéma et internet.

En revanche, la communication hors-média fait appel à des relations et moyens de relation comme les foires, les salons expo, les relations publiques, les foires, le sponsoring… La communication externe concerne tout échange avec le monde extérieur : clients, investisseurs, fournisseurs, décideurs, journalistes… De l’autre côté, il y a la communication interne est la transmission des messages entre la direction et les employés. Tu peux également entendre parler d’autres typologies de communication moins courantes, mais très importantes, dont la communication de crise, la communication digitale, la communication événementielle ou encore la communication responsable…

Communication : influenceurs de référence

Pour réussir une stratégie de communication, il faut avoir toutes les cartes en main ! Si tu souhaites devenir un pro de la communication d’entreprise, tu dois faire une mise à jour régulière de tes connaissances. Suivre quelques profils d’influenceurs devrait t’aider à optimiser tes connaissances.

  • Tu peux suivre le blog d’Olivier Cimelière, expert en communication corporate. Le blog « le blog du communicant 2.0 » te fournit des informations ainsi que des analyses pertinentes.

  • Les nombreuses années d’expérience de Christophe Ginisty lui permettent de mettre sur son blog des idées, des conseils et des articles intéressants, notamment dans le domaine de la communication et des relations publiques.

  • Bonus : Nicolas Bordas, Camille Alloing, Harvé Monier, Fréderic Fougerat, Yann Gourvennec, Frank La Pita sont également des noms d’influenceurs qui devraient attiser ta curiosité…