Community management : la discipline qui buzz

Community management : la discipline qui buzz

Aujourd’hui, il est impossible pour une marque d’être absente des réseaux sociaux. Face à l’explosion des Facebook, Twitter et autres métiers en tout genre, une discipline a le vent en poupe : celle du community management ! Le community management est une discipline récente faisant référence à l’ensemble des actions de communication que le community manager met en œuvre pour gérer la présence d’une marque sur les réseaux sociaux et autres espaces communautaires. Alors qu’est ce que le community management précisément ? Quels sont les outils indispensables pour effectuer les différentes missions en community management ? Quelles sont les formations qui existent pour devenir un expert du community management ? Retrouve les points essentiels que tu dois connaitre à propos du community management dans cet article.

Community management définition

Pour simplifier, le community management désigne l’activité ainsi que l’ensemble des actions de communication visant à gérer la réputation numérique d’une entreprise ou d’une marque sur les réseaux sociaux. Différentes raisons peuvent motiver les organisations à travailler leur e-réputation : * promouvoir la marque ainsi que leurs offres, * développer la notoriété de produits ou de services, * démontrer l’expertise de l’entreprise, * améliorer les taux d’acquisition et de fidélisation…

Parmi les principales missions en community management, on peut citer : création de blog, production de contenus graphiques, optimisation des réseaux sociaux, élaboration de la stratégie digitale, mise en œuvre des actions social media (animation de communauté, jeux-concours, campagnes…).

Notons qu’une entreprise peut faire appel à une agence de community management pour gérer sa présence sur les réseaux sociaux si elle ne dispose pas des compétences en interne. Pour trouver d’autres sources, tu peux effectuer des recherches avec les mots clés tels que: community management pdf ou community management facebook

Community management outils et indispensables

Pour organiser son travail et pour être efficace, le community manager doit se doter d’outils lui permettant de gérer de manière optimale les réseaux sociaux. Voici les outils que tout community manager se doit d’utiliser pour mener à bien ses missions.

Slack

Slack est une plateforme qui permet de communiquer et de travailler en mode collaboratif. Notons que cet outil est essentiellement destiné à des fins de communication interne.

Sociallymap

Cet outil permet de diffuser automatiquement des contenus (articles, photos, vidéos…) vers tes différents profils.

Canva

Il s’agit d’un outil facile à prendre en main qui permet de créer en toute simplicité des visuels

IFTTT

L’application IFTTT (If This Then That) permet d’automatiser simplement les tâches courantes par la mise en relation de plusieurs applications.

Community management formation

De nombreuses formations en communication et en gestion de réseaux sociaux, proposées par différents établissements et écoles spécialisées, s’offrent aux étudiants souhaitant devenir community manager. Ces formations permettent d’acquérir des compétences organisationnelles et opérationnelles pour créer et gérer efficacement une communauté sur le web. Voici une sélection de formations qualitatives en community management.

Bachelor Digital et Réseaux sociaux de l’ISEFAC (Institut superieur européen de formation par l’action)

La formation proposée par cet établissement d’enseignement supérieur est destinée aux étudiants possédant un BTS, un DUT ou une L2. Elle permet de maitriser les outils de communication et ceux du numérique, et d’acquérir des connaissances en matière de stratégie de communication afin de piloter efficacement la visibilité digitale de l’entreprise.

Bachelor de SUP’Internet

Ce diplôme est axé sur la maitrise des outils technologiques permettant de développer l’image de marque de l’entreprise. La formation est ouverte aux titulaires du bac et permet d’apprendre le community management, le référencement, la stratégie des médias sociaux...

**Master de l’INSEEC (Institut des hautes études économiques et commerciales) **

La formation proposée par cet institut se focalise entièrement sur les médias sociaux. L’institut délivre un diplôme de « communication digitale et community management » permettant d’assurer les présences d’une marque ou d’un organisme sur différents canaux : facebook, instagram, youtube, forum… Les élèves apprennent la stratégie web, la stratégie de communication digitale ainsi que des connaissances liées au community management : social gaming, personal branding…

**Master de l’ECS (European communication school) **

Cette école supérieure de communication appartenant au groupe MediaSchool propose de former les bacheliers au métier de community manager. Les enseignements dispensés permettent d’acquérir des savoir-faire pratiques en matière de community management : production de contenus (texte, image, vidéo…), Social Media Optimization (SMO)…

Formation de l’Ecole Multimédia

Il s’agit d’une formation dédiée aux étudiants titulaires d’un Bac+2 ayant une connaissance des nouveaux médias de communication digitale. Cette école propose une formation en alternance de 12 mois pour former des experts en communication digitale qui seront en mesure de définir et piloter des stratégies de médias sociaux.