Communication interne : mode d’emploi !

Communication interne : mode d’emploi !

Communication interne définition

La communication joue un rôle central dans notre quotidien. Impossible de faire l’impasse ! Les dialogues, les écrits, les médias… rien ne se passe sans la communication. C’est exactement la même chose pour les entreprises. La communication externe et la communication interne constituent pour elles de véritables facteurs clés de réussite. Aujourd’hui, nous t’embarquons une fois n’est pas coutûme dans les coulisses de la communication interne ! Levons le voile sans plus tarder sur cette discipline stratégique !

Communication interne définition

La communication interne désigne un ensemble d’actions, de stratégie et d’outils utilisés pour établir une communication efficace à destination de tous les collaborateurs de l’entreprise. Il s’agit d’un outil de motivation des salariés qui consiste à échanger des informations, des messages à l’intérieur de l’entreprise elle-même et son personnel, afin que tous les membres puissent œuvrer dans le même sens et participent à une bonne culture d’entreprise. A l’appui d’une solide communication interne, les salariés ont envie de s’impliquer davantage dans la vie de l’entreprise et sont sensibilisés aux objectifs qu’elle poursuit. Une entreprise qui arrive à mettre en place une communication interne authentique peut en effet s’assurer d’obtenir plus de notoriété. Ainsi, les meilleurs candidats et même des investisseurs potentiels peuvent être facilement attirés par leurs projets. D’ailleurs, le plus souvent, la communication interne fait appel à des méthodes stratégiques régulièrement utilisées dans le cadre du marketing.

Objectifs de la communication interne

Tu veux devenir un manager ou un communicant agile et habile ? Tu ne dois pas oublier qu’une entreprise ou une organisation rassemble de nombreux collaborateurs qui ont chacun leur culture, leur mentalité et leur motivation. La communication interne joue un rôle très important dans la dissolution de ces individualités en un seul et unique collectif ! La communication interne constitue un des principaux piliers de la gestion de l’entreprise. Alors quels sont les principaux objectifs de la communication interne ?

Transmettre les valeurs

Le premier objectif d’une bonne communication interne est la transmission des valeurs fondamentales de l’entreprise. La stratégie consiste à faire connaître des résultats, à transmettre des informations à tous les collaborateurs et aussi, à fournir toutes les explications nécessaires pour une nouvelle orientation.

Favoriser le dialogue

La communication interne permet également de renforcer l’interaction entre les collaborateurs des différents services. Une telle cohésion d’équipe facilite le partage d’expériences.

Cultiver le sentiment d’appartenance

Autre importance de la communication interne en entreprise : la stimulation d’un sentiment d’appartenance de tous les salariés afin que tous adhèrent facilement et tout naturellement à un projet partagé. Bien entendu, il s’agit d’un point fort qui devrait mener au succès. Quelle que soit la taille de l’entreprise, une bonne communication interne est primordiale pour installer la confiance, les valeurs et la motivation au sein du personnel : vecteurs d’implication de chaque collaborateur.

Communication interne : outils incontournables

Des collaborateurs plus investis permettent de créer des clients satisfaits. Officiellement convaincu ? Mais, sais-tu quels sont les meilleurs moyens outils de communication interne afin de diffuser son message de façon efficace ? Tour d’horizon des solutions à ne pas manquer…

Communication interne outils, quels sont les incontournables ? Ce sont :

  • L’affichage : c’est un outil classique et traditionnel, mais qui a toujours son efficacité en interne. Pour être apprécié, celui-ci doit être attractif et pertinent. Il convient de l’utiliser pour les grandes informations (campagnes de lancement d’un nouveau produit, événement annuel, ou autres types d’événements)

  • Les réunions de style webinaire : une réunion via internet à une fréquence nécessaire ou voulue par l’entreprise, permet de faciliter les échanges entre les collaborateurs, et ce en dépit de l’éventuel éloignement géographique.

  • La newsletter : c’est outil stratégique de communication interne très pertinente et très commode d’usage. Si elles sont bien structurées et concises, elles permettent de partager des contenus à valeurs ajoutées entre tous les collaborateurs.

  • L’intranet constitue également un moyen opérant pour informer et renseigner le personnel en temps réel. L’intranet permet également d’archiver des documents importants, de fournir des instructions et de guider les salariés.

  • Le réseau social d’entreprise est un excellent moyen de diffuser et de recevoir des informations. Les collaborateurs peuvent parler d’actualités, d’expériences, de conseils et effectuer plus d’interactions…