Communication externe : le B.A-BA

Communication externe : le B.A-BA

Communication externe et interne : quelles différences ?

As-tu déjà envisagé de suivre des cours communication externe ? Ce sujet te parait encore flou pour que tu puisses penser à te lancer dans une carrière de communicant en herbe ? Pour tout comprendre aux coulisses de la communication, tu dois commencer par faire la différence entre la communication externe et interne. Décodage en règle de ces disciplines !

Tout d’abord, il faut que tu saches qu’un expert en communication interne et un spécialiste en communication externe, ce sont deux postes de travail bien distincts. Ce qui signifie que les tâches, les stratégies, les objectifs ainsi que les compétences nécessaires sont différents pour ces deux métiers.

La communication interne

La communication interne englobe l’ensemble des processus de communication au sein de l’entreprise. Les échanges s’effectuent entre les collaborateurs, dont les employés, les chefs de projets, le directeur ainsi que les partenaires sociaux. La confiance, la transparence, le contact humain, et bien sûr, la diffusion d’informations en interne sont les objectifs principaux de ce type de communication.

La communication externe

La communication externe englobe toutes les stratégies mises en place pour réaliser les différentes actions de communication avec l’extérieur et aussi, pour établir une relation avec l’extérieur. Les principales cibles sont les médias, la presse, le citoyen lambda, les nouveaux investisseurs, sans oublier les acteurs sociopolitiques et les journalistes. Dans ce cas, l’objectif est axé sur la réputation, la concurrence, la mise en valeur du produit ou du service…

Les types de communication externe

La communication externe joue un rôle très important pour une entreprise, qu’il s’agisse d’une petite entreprise ou d’une entreprise célèbre à l’échelle mondiale. Quels sont les types de communications externes ? En réalité, il en existe deux principaux types, présentés comme suit :

  • Le premier type de communication externe est celui tourné sur la valorisation de l’entreprise : améliorer ou préserver l’image de marque.

  • Quant à la deuxième catégorie, elle se focalise plutôt sur le côté marketing : son principal objectif est d’augmenter les ventes ainsi que le nombre des prospects convertis en véritables clients.

Une communication média désigne des actions de communication qui font appel à des supports de communication externes média, tels que la télévision, le cinéma, l’affichage, la presse, la radio, internet… Une communication hors-média utilise la promotion de vente, le marketing direct, les relations publiques, les salons et foires ainsi que médias sociaux.

L’on peut également citer d’autres types de communication qui jouent un rôle important pour les entreprises ; à savoir la communication de crise, la communication digitale, la communication responsable, la communication commerciale, la communication événementielle et plus encore.

Communication externe objectifs

La communication externe poursuite de multiples objectifs, notamment commerciaux ! Le développement de l’entreprise, l’augmentation des ventes et l’acquisition de plus de clients ; suivies de leur fidélisation font parties en général des plus grands objectifs de toutes les actions entreprises lors de ces missions de communication externe. Les trois étapes cruciales d’une communication commerciale réussie se résument avec les « 3 actions en F « : faire connaître, faire aimer et faire agir… La cible principale étant le public.

Faire connaître

Cette action consiste à diffuser des informations pertinentes et attractives en utilisant un outil défini : affichage, spot publicitaire, vente expo, création de forum, blog… Finalement, l’entreprise, la marque ou le produit devrait gagner en termes de notoriété.

Faire aimer

Dans cette phase, la technique de séduction est la clé. La réussite se traduit par une modification de l’attitude et des jugements des gens envers la marque, le produit ou le service.

Faire agir

La réaction tant entendue est bien entendu l’achat du produit. L’idéal est de faire de la cible un client fidèle.

Les outils de communication externe : l’engouement digital

Comme tu peux bien le constater, le numérique a déjà gagné une place de choix dans la stratégie de communication : les entreprises ne peuvent plus s’en défaire. La communication digitale est en effet de plus en plus au centre des intérêts, en complément des outils traditionnels (spots TV publicitaires, flyers, événementiel…)

Aujourd’hui, tout se passe sur internet ! Ce qui fait des 5 outils suivants, des outils indispensables au succès de la communication externe d’une entreprise :

  • le blog,
  • le référencement web,
  • les réseaux sociaux,
  • la newsletter
  • et les forums ou Webinars.