Communication digitale : mode d’emploi

Communication digitale : mode d’emploi

Communication digitale

Il y a environ quelques dizaines d’années, les moyens de communication étaient encore bien différents de ce que l’on peut constater aujourd’hui. Les affiches publicitaires, les spots publicitaires, la radio et la télévision constituaient les principaux outils de communication... Depuis, la stratégie de communication a beaucoup évolué et ses principaux outils ont radicalement changé. Dans notre monde de plus en plus nomade et connecté, le big bang digital a changé la donne ! Le web et tout ce qui s’y rapporte sont presque à présent les seuls maîtres à bord ! Snapchat, Facebook, Twitter, bannières, likes, tweets, avalanche de blogs, multiplication de sites internet…Cette numérisation des supports d’information et de communication est communément bien connue sous le nom de communication digitale.

Mais es-tu justement familier avec le concept de communication digitale ? En quelques mots, celle-ci pourrait se définir de la sorte : elle désigne une communication dématérialisée grâce à l’utilisation du web et dont l’interaction est boostée par les médias sociaux et les terminaux mobiles. Envie d’en savoir plus, nous t’emmenons dans les coulisses de la communication 2.0 !

Communication digitale métier

L’évolution du numérique a apporté son cortège de changements au sein des entreprises. Outre les procédures, les compétences requises pour mener à bien différentes missions ont également changé. Ainsi sont nés de nouveaux métiers. Tu peux désormais considérer à te lancer dans une carrière sérieuse dans le domaine communication digitale. Si tu souhaites te former aux métiers de la communication digitale, tu peux opter pour une communication digitale formation ou rejoindre les bancs d’une école spécialisée.

Si tout ce qui est nouvelle technologie, internet et médias t’intéresse, et que tu veux maitriser les outils de la communication digitale, tu peux penser à devenir au choix :

  • Un chef de projet digital : coordonne l’ensemble des tâches au niveau de l’équipe communication digitale d’une entreprise. Multi-casquette et polyvalent, il s’occupe à la fois de la relation client, de l’organisation technique, managériale, marketing et commerciale.

  • Un Webmarketer : ce dernier gère avec brio toute la stratégie marketing de l’entreprise via le site web. Dès l’annonce d’un produit jusqu’à la fidélisation des clients à la marque présentée, le webmarketer assure son rôle de responsable de marketing digital.

  • Un Community Manager : Véritable roi des réseaux sociaux, il est le responsable de gestion de l’animation de la communauté d’une marque, un produit ou un service.

  • Un Social Media Manager : son rôle est crucial, car la notoriété de la marque dépend de sa compétence même. En effet, c’est le Social Media Manager qui assure la visibilité, la réputation et de la promotion d’un produit, notamment, via les supports Sociaux Médias.

  • Un Brand Content Manager : assure de la qualité du contenu du site web de l’entreprise afin d’attirer de plus en plus d’audiences qui seront séduites et deviendront des clients véritables.

  • Bien sûr, ce ne sont que les principales fonctions… Référenceur web, blogueur, content manager, responsable e-réputation et encore d’autres métiers s’offrent désormais à toi, la communication digitale est susceptible de t’offrir de multiples opportunités…

Communication digitale formation : le top des blogs

Ça y est, tu t’es décidé ? Pour assurer ta réussite, voici quelques blogs de référence pour t’apprendre au mieux le métier que tu souhaites exercer dans le domaine du marketing digital :

  • 1min30.com, Content Marketing Académie, Hubspot France, Kalipso ou encore Ecrire pour le Web sont d’excellents points de départ, notamment si tu veux devenir expert en Inbound Marketing.

  • Tu envisages une carrière dans le Community Management et les Médias Sociaux ? Le Blog du Modérateur, Boulevard du Web ou Agence 404 pourront beaucoup t’aider. Considérés comme des « musts » de la blogosphère, ceux-ci te livreront le meilleur de leur veille ainsi que leurs astuces.

  • Le référencement SEO te passionne ? Tu peux visiter des supers blogs comme Mis SEO Girl, Arobasenet, Referenceur.be, Axe Net ou encore Abondance. Des premiers conseils basiques aux astuces les plus complexes, bref d’excellentes sources de formation et d’information pour l’apprenti expert SEO !

  • Siècle Digital, Blog du communicant ou Visionary Marketing sont des exemples parfaits pour t’aider à une formation à tout ce qui est lié à la Transformation Digitale.