Communication définition

Communication définition

Toute entreprise, quelle que soit sa taille, est amenée à communiquer afin de développer et pérenniser son activité. Pour survivre dans un environnement de plus en plus concurrentiel, l’entreprise se doit en effet de définir une stratégie de communication performante afin de mener des actions de communication efficaces. Perdu dans les méandres de la communication ? Pas d’inquiétude ! Nous t’embarquons pour un tour d’horizon sur les définitions de la communication ainsi qu’un zoom sur les erreurs à ne pas commettre en matière de communication d’entreprise.

Communication définition et bonnes recettes

Communication définition

Avant d’expliquer la notion de communication d’entreprise, commençons par la définition du concept de communication.

** C’est quoi la communication** ? Pour bien comprendre sa signification, il convient de comprendre l’étymologie de la communication. La communication provient du mot latin communicare qui veut dire mettre en commun, faire part de, partager. Un mot qui est dérivé de communis qui signifie commun. Selon le dictionnaire français en ligne Larousse, la communication désigne le fait de communiquer, de transmettre quelque chose. Il peut également être défini comme étant l’action de communiquer avec quelqu’un, d’être en rapport ou en liaison avec une ou d’autres personnes. Concernant la communication verbale, il s’agit d’un mode de communication qui désigne le langage corporel. Pour plus de précision sur ce concept, tu peux faire quelques recherches sur le web en utilisant le mot clé communication définition PDF, la toile fourmille de ressources à portée de clics !

Définition de la communication d’entreprise

Qu’est-ce que la communication d’entreprise ? La communication d’entreprise est un discipline essentielle permettant à une entreprise de mener à bien ses activités. Dans le monde de l’entreprise, cette notion fait référence à toutes les formes de communication émises par une organisation lui permettant de créer les conditions propices à son rayonnement.

Elle comprend la communication externe : une communication à destination des acteurs externes : publics, partenaires, investisseurs, prescripteurs… Et elle englobe également la communication interne, soit l’ensemble des actions de communication mises en œuvre au sein de l’entreprise afin d’établir un rapport favorable entre les dirigeants et les collaborateurs. La communication interne poursuit un objectif précis : d’informer les employés, entretenir leur motivation et améliorer leur engagement.

**Pourquoi et comment communiquer ? **

La communication joue un rôle essentiel dans le développement de l’activité de l’entreprise. Il s’agit d’un outil clé qui permet à une entreprise d’entretenir une bonne relation avec les acteurs tant internes qu’externes. Pour gagner des parts de marché, dans un contexte ou la concurrence fait rage, l’entreprise doit être en mesure d’élaborer une stratégie de communication performante afin d’assurer son rayonnement et de maintenir sa compétitivité.

Communication : les pièges à éviter

Tu l’auras compris, communiquer est donc indispensable pour une organisation. La discipline fait ainsi partie des enjeux les plus importants pour une entreprise, qu’elle soit un grand groupe, une PME ou une TPE. Voici les pièges à éviter pour une communication efficace.

Ne pas établir une stratégie de communication

Pour communiquer efficacement, il est impératif d’élaborer une stratégie de communication qui définit les objectifs à atteindre. Cela passe par la mise en place de plans d’action de communication…. Rien de pire qu’une communication sans stratégie précise, sans objectifs clairs et sans planning de mise en œuvre. Il est crucial de prendre le temps de concevoir en amont de toutes actions une stratégie solide !

Faire de la sur-communication

Nombreuses sont les entreprises qui tombent dans le piège de la sur-communication : prétendre tout savoir et présenter tous leurs services avec un long discours et une multitude d’actions. A force d’en faire trop, la communication est susceptible d’avoir des impacts négatifs, voire même dissuasifs. L’art du dosage est à manier avec précision au risque de lasser sa cible et diluer son message.

Négliger les relations de presse

Les relations de presse sont des outils de communication efficaces qui ne doivent pas être négligées. Aussi, les médias jouent un rôle important en matière de visibilité auprès du public et il convient donc d’établir une bonne relation avec ces derniers afin de bénéficier d’une couverture médiatique.

Négliger la communication interne

Les salariés étant les moteurs de l’entreprise, ils doivent être informés en priorité des actualités concernant l’organisation. Ce sont les premiers ambassadeurs de la marque. Les oublier ou les délaisser constitue une véritable erreur stratégique.